.7.

TABLE AUX ETOILES.

Du petit déjeuner à l'heure du thé, cette table d'appoint bleue rime avec l'été.

FOURNITURES: un support à peindre, ici une petite table pliante en bois blanc, dont le plateau est amovible * peinture mate acrylique Décor mat de Marabu en pot de 50ml; 2 pots coloris bleu de Bavière n° 59 et un pot coloris blanc n° 70 * deux pinceaux brosse (prenez un petit et un moyen) * une brosse à pochoir et un pinceau fin * papier calque épais * papier quadrillé (un carreau = 0,5cm) * un cutter * un crayon et du ruban adhésif.

RÉALISATION.

1° LE POCHOIR. Pour obtenir à grandeur réelle le motif donné réduit, reportez - le sur le papier quadrillé ** Ensuite, découpez un carré de 12cm x 12cm dans le papier calque et redessinez au centre de celui - ci le motif, sans tenir compte des petits tirets entre les pointes de l'étoile ** Puis à l'aide du cutter, évidez soigneusement les surfaces colorées du schéma, pour réaliser le pochoir.

2° LA PEINTURE. Acrylique, elle est prête à l'emploi et sera utilisée telle quelle, sauf indications contraires ** Lavez le matériel à l'eau au fur et à mesure, car la peinture est indélébile une fois sèche.

(A) Avec la grande brosse et la peinture blanche, passez une première couche sur le plateau et son tréteau ** Laissez sécher ** Puis peignez à nouveau en blanc toutes les surfaces qui le resteront: le rebord intérieur du plateau, le tour de la poignée s'il y a en une et la tranche supérieure (voir photo).

(B) Avec la peinture bleue, peignez tout le tréteau et le rebord extérieur du plateau, laissez bien sécher.

(C) Pour le fond lazuré du plateau, versez un peu de peinture bleue dans un récipient, délayez largement avec de l'eau et peignez à la brosse ** Lavez immédiatement le pinceau et sur la peinture encore humide, brossez à nouveau toute le surface dans le sens du bois **  Rincez le pinceau au fur et à mesure pour qu'il n'étale pas la peinture mais plutôt qu'il la délave ** Laissez sécher.

(D) Pour la bordure du fond du plateau, versez de la peinture bleue dans un récipient et laissez - la sécher pour la faire épaissir, environ 20 à 30 min ** Ce temps de séchage dépend de l'humidité ambiante ** Faites un essai sur une feuille de papier, en étalant la couleur avec la brosse ** Le travail doit être malaisé et la peinture ne doit les recouvrir la surface, mais au contraire laisser apparaître les coups de pinceau.

(E) Une fois la bonne texture obtenue, brossez le tour du fond du plateau sur une largeur d'environ 4cm ** Travaillez grossièrement, toujours dans le même sens, pour ne pas masquer les coups de pinceau ** Laissez sécher la peinture.

(F) Pour les pochoirs, repérez d'un trait de crayon l'emplacement choisi: ici, 3 motifs sont reporté à chaque extrémité du plateau et ont été réparti régulièrement dans la largeur.

(G) A l'emplacement déterminé, posez le pochoir en papier calque et maintenez - le avec un morceau de ruban adhésif ** Puis, pour imprimer le motif, versez un peu de peinture bleue dans un récipient, imprégnez la brosse à pochoir et tamponnez toutes les surfaces évidées, en prenant une petite quantité de peinture à chaque fois pour éviter les coulures.

(H) Pour déplacer le pochoir, soulevez - le d'un coup sans le faire glisser pour ne pas salir le motif ** Nettoyez - le à l'aide d'un chiffon avant de le réutiliser.

(I) Pour terminer, en vous servant d'un pinceau fin, dessinez à main levée les tirets entre les pointes des étoiles puis rectifiez, si nécessaire, certaines lignes irrégulières.

FINITIONS. Passez une couche de vernis incolore mat pour protéger définitivement votre ouvrage, surtout le fond du plateau, contre les projections de liquide.

CADRES.

 Offrez des encadrements originaux à vos photos favorites, dessins, broderies ou autres cartes postales.

IMPRESSIONS BOLLYWOOD.

MATÉRIEL: carton plume épaisseur 10mm * une feuille de papier matière * images, cartes postales, rubans brodés, galons de papier doré... * petites sachets en cellophane * épices, pigments, sables colorés * du fil de laiton * un cutter * une règle métallique * un crayon à papier * du ruban adhésif * colle néoprène * colle en bâton.

EXÉCUTION.

1° DÉCOUPER le cadre dans le carton plume avec la règle et le cutter, puis évider la fenêtre dessinée au centre.

2° REMPLIR  les sachets avec les matières en volume ( épices, sable...), puis fermer avec le fil de laiton.

3° RECOUVRIR le cadre avec le papier matière, puis coller selon votre imagination les différentes illustrations et les rubans, en vous inspirant de la photo.

4° COLLER les sachets sur les côtés.

JEU DE TIMBRES.

MATÉRIEL: un cadre en bois * un lot de timbres dans un camaïeu de couleurs * du vernis colle * une brosse plate  .

EXÉCUTION.

1° APPLIQUER le vernis colle sur le cadre par petites surfaces.

2° PLACER les timbres en les superposant légèrement ** Recouvrez tout le cadre, sans oublier les tranches.

3° LAISSER SÉCHER, puis recouvrir de deux couches de vernis colle ** Laisser sécher à nouveau.

SOUVENIR D' AFRIQUE.

MATÉRIEL: un cadre en bois carré * du ruban de plumes ( long. 4fois le côté du cadre X par 4cm ) * colle pour tissu * peinture Pébéo déco brillant coloris noir * pinceau.

EXÉCUTION.

1° PEINDRE le cadre avec une peinture brillante noire, et le laisser sécher complètement.

2° COUPER le ruban de plumes en quatre morceaux, puis recouper les extrémités en biais et en vis à vis.

3° LES COLLER sur le cadre, bord à bord, en veillant à bien presser le ruban pour une meilleure adhérence ** Laisser sécher le tout.

 

TRINGLE DE PORTIÈRE.

Un rideau devant la porte d'entre est la meilleure solution pour étouffer les bruits extérieurs, arrêter les courants d'air et masquer verrous et blindage.

Le système spécial vendu en kit se compose d'un support charnière à fixer au - dessus de la porte, d'un rail équipé de supports et d'une tige coulissante vissée sur la porte par l'intermédiaire d'un simple boîtier. L'ensemble pivotant, le rideau s'ouvre en même temps que la porte sans qu'il soit nécessaire pour autant de le tirer. Ce kit s'adapte à des configurations particulières, imposte ou renfoncement.

1° Repérage de la fixation: Le support charnière se pose toujours du côté des gonds, sur le chambranle, sur la moulure d'encadrement ou au mur, au dessus de la porte ** Positionnez - le de telle sorte qu'il dépasse du chambranle d'au moins 2,5 cm pour masquer totalement l'encadrement et arrêter les courants d'air ** Avant de percer les trous, vérifiez leur horizontalité car celle de la tringle en dépend.

2° Fixation de la tringle: Le plus simple est d'utiliser une perceuse équipée d'un foret à bois ou à béton selon que le support est fixé sur l'encadrement ou sur le mur ** Enfoncez des chevilles de diamètre approprié et vissez à fond ** Vous pouvez alors emboîter le rail sur le support après l'avoir recoupé à la bonne longueur ** Introduisez la tige de réglage pour qu'elle coulisse à l'intérieur du rail.

3° Mise en place des accessoires: Marquez l'emplacement du boîtier de la tige de réglage dans l'angle supérieur de la porte, à 2cm des bords, côté ouverture et fixez avec des vis à bois d'une longueur telle qu'elles ne traversent pas le panneau ** Pour une porte blindée, utilisez une perceuse équipée de foret en acier permettant de trouer le blindage ** Lorsque le boîtier es posé, ajoutez les supports sur les - quels seront fixés les crochets du rideau.

4° Cas particuliers: L' installation est la même dans le cas d'une porte avec imposte, puisque la tige de réglage mesure plus de 50cm et peut être coupée à la longueur nécessaire ** S'il s'agit d'une porte placée dans un renfoncement le kit dot être complété d'un accessoire en équerre ** Celui - ci se pose entre la tige de réglage et son boîtier et peut être adapté à la profondeur du renfoncement en le recoupant avec une simple scie à métaux.

TABLE BASSE EXOTIQUE.

Très décorative, cette table basse est faite de bois teinté et de carreaux d'azulejos.

Les dimensions des différents panneaux de bois constituant cette table basse rectangulaire ont été déterminées en fonction de celles des carreaux d'azulejos portugais de 10 X 10cm ** Le plateau est ici composé de vingt - quatre carreaux ( six en longueur et quatre en largeur), entourés d'un cadre en bois mesurant 10cm de large pour une dimension finale de 61 X 81cm ** Si vous choisissez des carreaux de taille différente, il vous suffira d'adapter les dimensions du cafre, et éventuellement celles du piétement.

1° DÉCOUPE DES PIEDS DE TABLE. Le piétement de la table est constitué de panneaux de contre - plaqué de 18mm d'épaisseur: deux panneaux longs de 35,5 X 78cm pour la longueur et deux panneaux courts de 35,5 X 53,4 cm pour la largeur ** En vous aidant des schémas ci - dessus, dessinez sur du papier la forme de chacune des deux découpes ** Avant d'effectuer la découpe d'un panneau de contre - plaqué, fixez - le sur un plan de travail avec des serre - joints et reportez le tracé en escalier du gabarit ** Afin d'éviter que le bois n'éclate en le coupant, repassez le tracé au cutter puis sciez à la scie à guichet ( à lame très étroite ) ** Poncez enfin l'ensemble avec du papier abrasif à grain 120 et dépoussiérez.

2° ASSEMBLAGE DU PIÉTEMENT. Pour faciliter le travail d'assemblage, posez tout d'abord un panneau court contre un mur, bord découpé vers le haut, puis placez le panneau long perpendiculaire dans le même sens, le tout sur une surface bien plane ** La fixation est faite avec de la colle à bois et des longs clous à bois espacés de 7 à 8cm environ ** Consolidez l'assemblage avec des serre - joints jusqu'à séchage complet de la colle ** Enfoncez bien les têtes de clous dans le bois avec un chasse - clou puis masquez - les avec de la pâte à bois ** Poncez légèrement l'ensemble et dépoussiérez soigneusement avant d'appliquer la finition.

3° RÉALISATION DU PLATEAU. Le cadre de la table est fait de quatre planches de contre - plaqué de 18mm d'épaisseur ( deux de 10 X 61cm et deux de 81cm, coupés à 45° ** Posez ce cadre sur un panneau de particules de 74 X 53cm et 19mm d'épaisseur ** Repérez le tracé intérieur du cadre sur ce panneau puis retirez le cadre ** Avant de carreler la surface ainsi délimitée, préparez un panneau d'aggloméré de la même taille pour surélever le carrelage au niveau du cadre ( épaisseur de l'agglo + épaisseur d'un carreau = 18mm ) ** Clouez l'aggloméré sur le panneau de particules et couvrez - le de colle - mastic et posez les carreaux ** Collez alors le cadre autour ** Après séchage, teintez le bois avec une lazure verte puis emboîtez le plateau sur le piétement ** Pour que le plateau paraisse plus massif, collez des tasseaux teintés de la même lasure verte en dessous, à 0,5cm du bord.

UNE PATINE DIGNE D' UN PRO.

La patine à l'ancienne à base d'alcool et de résines " gomme laque " donne rapidement une superbe finition, à la fois brillante et vieillie, aux meubles anciens et rustiques ** Au préalable, un simple décirage du bois suffit avec un décireur appliqué en frottant à la laine d'acier moyenne.

QUATRE IDEES POUR HABILLER UN MUR.

Peinture, bois ou tissu, voici quelques idées faciles à réaliser, pour changer de décor, métamorphoser une pièce et donner du cachet à un mur tout simple.

DES PANNEAUX MENUISES POUR UN STYLE CLASSIQUE.

Voici une version assez traditionnelle mais qui ne manque pas de charme, pour structurer une pièce toute simple et lui donner un style à l'ancienne.

FOURNITURES: du contre - plaqué okoumé en 5mm d'épaisseur * des cimaises moulurées * des tasseaux rabotés de 25 x 40mm de section * des plinthes de 10cm de haut * des moulures de 25mm de large * une boîte à onglets pour les coupes à la scie * de la peinture pour la finition.

RÉALISATION: Coupez ou faites couper les panneaux en contre - plaqué sur toute leur longueur à la hauteur désirée ** Agrafez - les alors au mur en bas et en haut ** Collez et clouez les tasseaux horizontaux, puis la plinthe au ras du sol ** Coupez ensuite les tasseaux verticaux à la dimension souhaitée et disposez - les de façon à former des espaces identiques ** En haut de l'habillage obtenu, clouez la cimaise ** Recouvrez ensuite le chant de chaque cadre et de la plinthe, avec des baguettes moulurées, préalablement coupées à l'aide d'une scie et d'une boîte à onglets ** Elles se fixent tout simplement avec de la colle à bois à prise rapide ** Finissez par deux couches de peinture " spécial bois ".

CHARME D' UN GLACIS SUR PAPIER PEINT.

Une tendance très actuelle, facile à vivre, qui donne un esprit vacances à un séjour, une entrée ou une cuisine.

FOURNITURES: du papier à peindre avec motifs en relief, en rouleaux de 10 X 0,53cm, et sa frise assortie de 5 X 0,11cm * du vernis acrylique, 1 litre pour 15 à 20 m. carré * du glacis acrylique ou à l'huile, 1 litre pour 15 m. carré environ * du colorant.

RÉALISATION: Après avoir tracé sur le mur une ligne horizontale parallèle au sol, à 90cm de haut, posez le papier préalablement coupé, lé par lé, en utilisant une colle adaptée ** Placez la frise horizontalement afin de couvrir la limite des lés ** Laissez sécher ** Appliquez le vernis, laissez sécher, puis appliquez le glacis avec un spalter, en travaillant de haut en bas ** Essuyez toute la surface avec une raclette en la nettoyant avec un chiffon au fur et à mesure ** Travaillez dans toutes les directions, de façon à ce que le glacis reste dans les creux et soit estompé sur les parties en relief ** 24 heures après, appliquez un vernis ou un fixateur compatible, pour protéger la surface.

LAMBRIS.

Un lambris remis au goût du jour. Peint en rouge et coiffé d'une cimaise, il crée une ambiance chaleureuse et sert de mini - étagère pour poser vases ou objets.

FOURNITURES: du lambris en pin ou en sapin, en lames de 7 à 9cm de large, en 1 ou 2 m de long * des moulures pour cantonnière, H 7,5 à 11,5 X L220 ou 240cm * des cimaises moulurées * des plinthes * de la peinture " spécial bois "

RÉALISATION: Après avoir coupé le lambris à la hauteur désirée, agrafez - le sur le mur, ou clouez - le sur une ossature de tasseaux de bois chevillée et vissée au mur, puis clouez les lames ou fixez - les avec des clips ** Munies de rainures et de languettes, elles s'emboîtent les unes dans les autres ** Recouvrez la partie haute avec les moulures pour cantonnière, en les posant avec de la colle ou avec des pointes d'homme que vous masquerez avec de la pâte à bois ** Posez une cimaise collée et clouée sur la partie haute, pour recouvrir l'épaisseur formée et donner une finition impeccable ** Appliquez la peinture sur toute la surface et soulignez la jonction des lames d'un filet de peinture claire.

TISSU MATELASSÉ POUR LA CHAMBRE.

Dans une chambre cosy, un molleton capitonné apporte un grand confort.

FOURNITURES: du molleton et du tissu d'ameublement * des boutons en métal à recouvrir de tissu * 1 aiguille courbe * des cimaises moulurées * des plinthes de 10cm.

RÉALISATION: Coupez le tissu et le molleton dans la longueur sur une largeur de 1m ** Prévoyez les éventuels raccords de tissu avent anglésage et piquez - les à la machine ** Fixez le molleton au mur sur toute la surface avec des agrafes ** Recouvrez - le avec le tissu en l'agrafant à l'aide de baguettes à angléser dans les angles des murs ** Recouvrez les boutons de tissu, cousez - les sur l'habillage à intervalles réguliers, en décalant leur position une ligne sur deux ** Recouvrez le sommet de l'habillage avec une cimaise et posez la plinthe en bas.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..