DÉCORER .6.

BIEN FIXER UN TABLEAU.

Vous souhaitez accrocher un tableau. C'est dorénavant très simple, grâce aux fixations adaptées à chaque type de mur. Sur parois pleines ou creuses, même un cadre lourd peut être posé en toute sécurité.

PERCER SANS EFFORT. Utilisez de préférence une perceuse électrique dotée d'un système à percussion. Dans le béton, les parpaing, la pierre, mettez la percussion. Pour les plaques, les carreaux de plâtre et les briques creuses, ôtez la percussion et choisissez la vitesse la plus lente. Dans tous les cas, servez -vous d'une mèche à pastille de carbure de tungstène. Sa taille ainsi que le diamètre de la cheville à employer (si nécessaire) sont notés sur le conditionnement de la pièce de fixation. Percez un trou de la taille indiquée et d'une profondeur légèrement supérieure à la longueur de la cheville.

LES MURS PLEINS. Pour ce type de mur, prenez des chevilles à expansion. Elles se dilatent lorsque vous introduisez le crochet assurant la fixation par pression. Choisissez un crochet terminé par un anneau ouvert. La légère résistance que vous ressentirez lors du vissage témoigne du parfait blocage de la cheville dans la maçonnerie.

LES PAROIS CREUSES. Les cloisons légères nécessitent des chevilles à ancrage, à ailette ou crochets à segment suivant le matériau auquel elles sont destinées. Mais elles fonctionnent sur le même principe. Elles traversent la paroi puis s'y plaquent grâce à un système qui évite tout arrachement.

Pour les encadrements de moins de 5kg, sur un mur recouvert d'un enduit de plâtre épais, le fameux crochet X suffit.

DES TABLEAUX MIS EN VALEUR.

Faciles à réaliser, ces cinq manières simples et élégantes d'installer vos tableaux, ou photos, personnaliseront votre intérieur.

ACCROCHES AUX ETOILES EN MARIANT LES COULEURS.

Réalisés en bois brut, les encadrements peints dans des coloris toniques sont coordonnés aux aquarelles qu'ils protègent. Vous leur donnerez une touche plus personnelle en les égayant d'une frise sur le haut, réalisée au pochoir. Un passe - partout blanc en carton microcannelé isole le dessin et donne de la profondeur aux tableaux. Ces derniers sont suspendus à des étoiles décoratives, peintes dans des coloris coordonnés aux cadres. Elles sont disposées en alternance pour créer un rythme.

Découpées dans du bois de 12mm d'épaisseur, ces étoiles de 10cm sont traversées par de longs pitons chevillés dans le mur.

SUSPENDU A UN CÂBLE DANS UN ESPRIT JUNIOR.

Dans cette chambre junior, on a installé au - dessus du lit un câble qui court le long d'une plinthe de bois d'une quinzaine de centimètres de large, vissée et chevillée dans le mur. Tendu aux extrémités par des contre - poids, il est maintenu par des guides en acier régulièrement espacés. Des pinces - anneaux à rideaux coulissant le long du câble permettent d'accrocher photos et posters de toutes dimensions.

SIMPLEMENT POSES SUR DES ETAGERES.

Simplement adossées au mur, des planches botaniques, rehaussées par des encadrements en bois clair et des passe - partout, prennent place sur l'un des rayonnages de la bibliothèque (voir dessin ci - dessus). Destinées aux livres,, ces étagères en bois massif d'une vingtaine de centimètres de profondeur sont fixées au mur sur toute leur longueur par de discrets supports métalliques.

A CHAQUE TABLEAU SA LUMIÈRE.

Très  bien étudié, ce système, emprunté aux galeries d'art, permet à la fois de suspendre et d'éclairer les tableaux accrochés en série. Le spot basse tension et le système d'accrochage sont tous les deux fixés à un rail d'aluminium discret, installé dans l'angle du plafond et qui court d'un bout à l'autre de la pièce. Pour un éclairage parfait, la hauteur du tableau comme celle du spot sont réglables. A faire poser de préférence par un professionnel.

DES TOURILLONS EN GUISE D"ATTACHES.

Comme une frise, les cadres sont disposés sur une planche de bois clair verticale, vissée et chevillée au mur à intervalles réguliers. Les trous de fixation de la planche permettent également de loger en force les tourillons destinés à supporter les cadres équipés d'anneaux en laiton.

PLANCHE: choisissez -la en plaquage de l'essence de votre choix, de dix à quinze centimètres de large et environ douze millimètres d'épaisseur.

TOURILLONS: de 6mm de diamètre (même diamètre que les trous et les chevilles de fixation de la planche) et 4cm de long. En vente dans toutes les quincailleries et les grandes surfaces de bricolage.

 ANNEAUX: utilisez des bélières, anneaux qui se visent dans le chant supérieur de la baguette du haut. En vente chez Rougier & Plé.

DENTELLE SOUS CADRE.

Cette technique d'encadrement met en valeur les ouvrages de patience d'hier. Tons de vieux rose, cadre classique discret et napperon évoquent ici un passé nostalgique. Mais d'autres couleurs, des lignes et matières plus modernes sauront aussi mettre en valeur des dentelles anciennes.

OUTILLAGE. 1 règle lourde * un réglet de 50cm * un cutter coudé * une équerre plate métallique * un crayon, une gomme * on plioir os * un compas pointe sèche * un poinçon * une plaque de coupe * un marteau à tête carrée * un chasse clou * deux pinces à papier.

MATÉRIAUX. cadre chiné ou, à défaut, une baguette or, jonc perlé coupée aux dimensions du paquet (voir explications ci - dessous) et assemblée * un verre de 2mm, coupé aux dimensions du paquet * un produit pur les vitres * un carton de fond: carton bois de 30 dixièmes * un carton similaire qui sera le support de la dentelle * des chutes de tissu ancien rabattues et collées au revers du carton ou, comme sur le modèle, un papier velours couleur veux rose * un anneau * un lacet * de la colle vinylique au pH neutre * un rouleau mousse * un rouleau de kraft gommé en 36mm * une éponge * une feuille de papier kraft * des clous à pointe tête d'homme * de la bande adhésive invisible double - face.

DÉFINITION DES DIMENSIONS. Mesurez le sujet (ici 16cm de diamètre) et ajoutez la marge totale (2x4,5cm, soit 9cm) ** Vous obtenez les dimensions du "paquet" (25x25cm), c'est - à - dire de l'ensemble des éléments à fixer dans le cadre: le carton de fond, le carton avec la dentelle, le verre.

DÉCOUPE DU VERRE ET DE LA BAGUETTE. Faites couper le verre de 2mm et la baguette aux mesures du paquet ** Faites assembler la baguette.

DÉCOUPE DES CARTONS. Tracez les lignes de coupe pour réaliser deux cartons identiques au même format carré (25x25cm), l'un pour le fond, l'autre comme support de la dentelle (1) ** Aidez -vous de l'équerre et du réglet en veillant à respecter les angles droits ** Puis découpez le carton sur une plaque de coupe ou un carton épais en plaquant la lame du cutter tout contre la règle lourde ** Laissez une trace d'un premier passage léger, puis complétez par deux à trois passages pour obtenir une coupe bien nette (2).

POSE DE L' ANNEAU. Tracez un repère à un tiers de la hauteur et au milieu du carton dans le sens de la hauteur à l'aide du compas (3) ** Percez -le au poinçon (4) afin d'y passer le lacet de l'anneau ** Écartez les bras, aplatissez -les contre le carton d'un coup de marteau ** Terminez en masquant les deux bras d'un croix de kraft gommé (5).

POSE DU PAPIER VELOURS ET DU SUJET. Découpez un morceau de papier velours carré de 30x30cm environ ** Encollez le second carton avec le rouleau mousse en croisant les passages (6) pour éviter les épaisseurs de colle ** Celle -ci dois être assez épaisse pour éviter les bulles d'air ** Appliquez le carton encollé sur l'envers du papier velours (7) ** Retournez et lissez du centre vers les bords au chiffon propre ou avec la paume de main ** Puis procédez de même avec le plioir pour faire sortir l'air ** Retournez la pièce et coupez l'excédent au cutter sur les quatre côtés ** Afin d'éviter que le carton ne s'incurve, contre collez le dos avec du kraft: détrempez le kraft à l'éponge, appliquez la colle, écrasez  au plioir pour chasser les bulles ** Placez sous presse (planche et pile de livres) plusieurs heures, puis disposez un petit carré de ruban adhésif double -face au centre (8) sur lequel vous placez le napperon.

ASSEMBLAGE DU "PAQUET " Superposez le carton du fond équipé de l'anneau, le carton avec la dentelle épousseté, le verre bien nettoyé sur les deux faces ** Serrez le tout avec deux pinces (9) ou maintenez avec un poids ** Faites déborder ensuite l'ensemble de quatre bandes de kraft gommé mouillées à l'éponge ** Ce joint évitera au sujet de prendre la poussière ** Commencez par coller la bande côté face en laissant dépasser 2 à 3mm de kraft sur le verre, puis rabattre le reste sur la tranche et derrière le paquet.

FIXATION DU PAQUET. Disposez le paquet dans la feuillure du cadre ** Tous les trois à quatre centimètres, commencez à enfoncer des pointes tête d'homme dans le carton à 1cm du bord et de biais pour qu'ils pénètrent dans le cadre (10) ** Attention de ne pas toucher au verre! ** Une fois le paquet fixé, finissez au chasse -clou (11) pour faire disparaître les clous dans le carton.

FINITION DU CADRE. Pour obtenir une finition soignée et protéger le sujet de la poussière, coupez quatre bandes de papier kraft gommé aux dimensions du cadre ** Mouillez -les à l'éponge et collez -les en partant du bord extérieur (sans dépasser du cadre) et en lissant vers l'intérieur ** Faites -les bien épouser les volumes (12) ** Terminez au plioir ** Nettoyez le verre.

CADRE EN CARTON ONDULÉ.

LE MATÉRIEL: carton ondulé blanc * carton mousse * cutter * règle * crayon * plaque de coupe * colle universelle.

Créez un encadrement original et sophistiqué à partir d'un matériau simple et peu coûteux: le carton ondulé. Un peu de minutie dans la prise des mesures et dans le découpage suffisent pour réaliser un support décoratif personnalisé.

1° Découpez 2 rectangles de 20x25cm dans du carton mousse ** Découpez une fenêtre de 12x17cm et de 13x8cm dans le second ** Conservez le morceau intérieur qui servira de fond au cadre ** Pour pouvoir enlever facilement ce fond sectionnez un des 4 angles.

2° Collez les 2 cartons mousse l'un sur l'autre ** Appliquez un cadre de même format en carton ondulé par dessus ** Avec le cutter, arasez tout ce qui dépasse y compris à l'intérieur du cadre ** Découpez successivement des carrés de 4,3,2 et 1cm de côtés et collez -les les uns sur les autres en veillant à inverser le sens des rayures.

3° Sur l'envers du carton, faites des repères tous les 3mm ** Découpez des bandes ** Coupez -en suffisamment pour réaliser une vingtaine de motifs ** Commencez par réaliser des spirales simples en roulant les bandes de carton entre le pouce et l'index ** En fonction de l'endroit des pliures vous obtiendrez des formes différentes ** Comblez l'intérieur des formes de petits cartons spiralés en forme de "S". ** Fixez avec un point de colle.

4° Découpez des petites bandes de 7 à 8mm de large correspondant à l'épaisseur du cadre ** Collez -les sur toutes les tranches afin de les cacher ** Procédez au montage du décor: collez les carrés aux 4 coins, les triangles et les navettes sur les largeurs et les longueurs par des petits points de colle.

ASTUCE: Pour une découpe précise du carton et faciliter la réalisation, n'hésitez pas à utiliser un support de coupe, un cutter bien tranchant et une règle antidérapante.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..