DÉCORER .4.

DONNER UN NOUVEAU STYLE A VOS POUTRES.

Laquer des poutres permet d'agrandir une pièce. Un résultat plein de charme qui nécessite toutefois patience et savoir -faire.

Appliquer une laque sur les poutres met le bois en valeur et surtout agrandit les volumes d'une pièce. Une solution qui lui redonne éclat et gaieté et qui permet, en jouant avec les différents tons et nuances de la laque, d'en modifier la perception des proportions. Ainsi des poutres claires feront paraître la pièce plus haute alors que des poutres plus sombres donneront l'impression qu'elles est plus petite.

1° PRÉPARATION DU SUPPORT. Sachant que la brillance de la laque a tendance à accentuer les défauts du support, une bonne préparation est indispensable avant toute application ** Éliminez les clous, échardes ou tout autre aspérité ** Le bois doit être propre, nu et sec ** Badigeonnez au rouleau une sous -couche d'impression qui améliore la fixation du traitement ** Si besoin est, bouchez et consolidez les fentes à la pâte résineuse (Véraline, Liberon, Tinxirol, Toupret, Starwax, etc.) ** Si le bois est peint, verni ou ciré, mettez -le à nu en le ponçant ou en passant un décapant (Veraline, V33, Libérons, Durieu, etc.) ** Si le bois est brut, un simple ponçage au papier de verre fin et un dépoussiérage suffisent.

2° TRAITEMENT DU BOIS. Après la phase de préparation, traitez les poutres contre les insectes ** Si elles sont très attaquées, procédez à un traitement de choc (Xylophène, Xylamon meubles, V33, etc.) efficace préventivement contre les insectes et agissant en profondeur contre les moisissures ** Si les poutres sont saines, utilisez un traitement préventif et curatif à l'eau, sans odeur, qui traite et protège le bois contre les fongicides (V33) ** Appliquez ensuite, selon l'état du bois, un durcisseur de bois vermoulus qui stoppe l'effritement et restaure sa solidité (Libérons, etc.) ** Enfin, poncez au papier de verre et dépoussiérez, puis recouvrez d'une couche d'enduit à laquer liquide ** Grâce à sa consistance, cet enduit lisse parfaitement le support et facilite l'application de la laque ** Le fini très ((tendu)) de ce type de produit limite souvent les opération de ponçage sur les surfaces accidentées ** Après cette opération, poncez à nouveau au papier de verre ultra fin.

3° APPLICATION DE LA LAQUE. Prête à l'emploi, il suffit de remuer la laque pour obtenir une bonne uniformité de la teinte ** Appliquer au rouleau une couche de laque diluée à 30% ** Lissez à la spatule, laissez sécher, puis passez au rouleau une couche d'enduit à laquer ** Poncez à la laine d'acier, rincez à l'éponge humide et essuyez à l'aide d'un chiffon sec ** Appliquez alors la laque pore (Tollens, Starwax peinture, Keria, etc.) au rouleau velours ** Laissez séchez ** Poncez légèrement à la laine d'acier et rincez entre chaque couche jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse ** Pour un rendu final absolument parfait il faut, en principe, passer au minimum sept couches de laque, en opérant un ponçage entre chacune.

IDEES POUR MODIFIER UNE CHEMINÉE.

Avec un peu d'astuce, vous pouvez métamorphoser une cheminée et exploiter l'espace qu'elle occupe de façon utile ou décorative.

Si une cheminée de ville n'est plus opérationnelle, il vaut mieux l'affecter à un autre usage. En conservant sa structure, de marbre ou de pierre, et, avec un peu d'imagination, en l'habillant astucieusement, vous lui donnerez une nouvelle vie ** Voici trois idées d'aménagements amovibles.

DUO DE MIROIRS.

Une solution astucieuse pour agrandir le séjour: complétez le miroir sur la cheminée par un miroir à l'emplacement du foyer ** Retirez le rideau abattant en métal et reportez les dimensions de l'emplacement disponible sur une planche de latté de 15mm d'épaisseur ** Coupez -la en un panneau rectangulaire et, au dos, clouez deux équerres avec deux tasseaux de 45x15mm,en les coupant à la profondeur de la cheminée et à la hauteur du panneau ** Collez ensuite, sur sa face avant, un miroir de faible épaisseur avec une colle -mastic appropriée (Rubson, Sader).

MINI - JARDIN D' INTÉRIEUR.

Pour créer cet espace il suffit de peindre l'habillage de la cheminée et de disposer les plantes sur un support en fonte. Ce dernier peut être le foyer d'un vieux poêle ou d'une cheminée, récupérés dans une brocante. Selon son état, rénover la fonte en ôtant la rouille avec une brosse métallique ** Appliquez une couche d'antirouille, et terminez par une peinture noire mate ** Quant à l'habillage de la cheminée dont la surface est bien lisse, appliquez une sous -couche d'accrochage spécifique (Julien, Tollens), avant de passer une peinture de finition du coloris de votre choix.

ETAGERES POUR LIVRES ET BIBELOTS.

Gagnez de la place avec ce rangement ** Réalisez l'étagère en latté de 15mm d'épaisseur, aux dimensions du foyer et sur 30 à 40cm de profondeur ** Prévoyez 2 côtés, 4 tablettes et 1 fond ** Collez, clouez les côtés aux tablettes inférieure et supérieure ** Faites de même avec le fond qui rigidifiera l'ensemble ** Vissez sur les 2 côtés verticaux les tablettes intermédiaires ** Placez l'étagère dans le foyer, habillez -la d'un cadre formé de 3 planches collées et clouées sur les chants de l'étagère ** Comblez les assemblages et têtes de clous avec de la pâte à bois ** Peignez selon vos goûts.

CERUSER UN MEUBLE.

Avec les produits, cérusés un meuble moderne ou ancien est à la portée de tous.

Qu'il s'agisse de traiter un objet ou un meuble, la céruse est un travail facilement réalisable. Jadis, il fallait dix -sept opérations pour céruser un bois, alors qu'aujourd'hui trois suffisent. Bien que la céruse soit compatible avec tous type de bois, mieux vaut pratiquer cette technique sur des essences (dures) dont les pores (ouverts) retiennent mieux les pigments (chêne, châtaigner, teck ou orme). Pâte S.P. Céruse des Frères Nordin.

1° Préparation du support. La céruse s'applique sur des bois neuf ou anciens propres ** Pour un bois ancien, il faut que la surface soit mise à nu, en utilisant un décireur ou un décapant, selon la nature de la finition dont il est revêtu ** Passer ensuite de l'alcool à vernir avec une mèche de coton, sur toute la surface traitée ** Laissez sécher 24h, puis poncer afin de neutraliser les reliquats de produits qui altéreraient le résultat ** Frottez ensuite le bois à sec avec une brosse métallique en laiton, afin de creuser ses veines de façon plus ou moins prononcée suivant le résultat souhaité, mais en évitant de le rayer ** Au besoin, égalisez la surface au papier de verre très fin pour lisser la surface.

2° APPLIQUER DE LA CERUSE. Avant de commencer, dépoussiérez bien le bois et protégez les alentours de l'objet ou du meuble à céruser ** Avec un pinceau de soie, étalez généreusement le blanc à céruser sur toute la surface, jusqu'à un granissage complet des veines du bois ** Tirez sur le pinceau chargé de blanc, en renouvelant les passes afin qu'il pénètre parfaitement dans toutes les veines du bois ** Procédez le plus rapidement possible, car le blanc sèche très vite ** Lorsqu'il est appliqué uniformément, essuyez l'excédent de blanc avec un chiffon, puis laissez sécher au moins une heure.

3° PROTECTION DU BOIS ET FINITIONS. Avec un tampon de laine d'acier extra -fine, éliminez les derniers surplus de blanc à céruser pour ne conserver que des incrustation dans le bois ** Travaillez avec une main légère afin de ne pas trop dégarnir les pores du bois, en changeant régulièrement de tampon qui a tendance à s'encrasser rapidement ** Attendez ensuite 24 à 48h pour que la céruse rejette son humidité et sèche en profondeur ** Otez la poussière avec une brosse souple, puis passez du fondur avec une mèche de coton ** Ce produit est destiné à protéger la céruse et à la bloquer dans les pores du bois ** Renouvelez la couche de fondur deux à trois fois, avec un passage au tampon de laine d'acier entre chaque * Terminez en appliquant une cire neutre et laissez sécher quelques heures avant de frotter avec une brosse en soie puis avec un chiffon de laine, qui donnera le poli final et la patine transparente.

UNE VARIANTE.

LA COLORATION. Bien que la céruse traditionnelle soit blanche et appliquée sur un bois naturel, il est possible, avec des produits spécifiques (Palazzo effet cérusé de Tollens) ** Cire à céruser de Libéron, d'obtenir des effets différents ** Vous pouvez soit teinter ou peindre la surface du bois, après avoir ouvert ses pores à la brosse métallique et appliqué du blanc à céruser, soit colorer la céruse ** Pour cela, diluez des pigments en poudre dans de l'essence que vous ajouterez ensuite au blanc à céruser ** Passez -le alors dans les veines creusées.

MEUBLES ACIDULES.

 

Un méli-mélo de teintes chaudes, animé de motifs à main levée, donne aux meubles d'enfants un petit air joyeux.

FOURNITURES. Une sous -couche en coloris blanc et un pinceau brosse large * de la peinture décoration mate col. bleu primaire, jaune primaire, rouge orangé, rose indien et vert prairie * un pinceau brosse large, deux pinceaux ronds à pointe, un moyen et un fin * du papier de verre fin et un crayon à papier * du vernis satiné incolore et un pinceau.

TECHNIQUE.

1° Travaillez sur des supports en bois brut ou décapés et lavés ** Poncez toutes les surfaces au papier de verre, puis essuyez avec un chiffon légèrement humidifié.

2° Pour les deux variantes de couleur, le travail est le même ** Préparez tout d'abord les fonds en passant la sous couche en larges passes croisées, puis peignez entièrement le meuble avec deux couches de rouge ou de vert et laissez sécher.

3° Pour réaliser le décor, commencez par peindre en jaune une surface unie au centre d'un panneau: un carré au centre de l'assise des chaises, au milieu des portes du bahut ou une bande le long du rebord du lit ** Puis, en diluant très légèrement la couleur à l'eau, estompez au fur et à mesure le jaune vers l'extérieur avec la brosse sans essayer de cacher les traces de pinceau ** Procédez ainsi pour chaque surface importante.

4° Ensuite, dessinez au crayon autour de la surface jaune des motifs en lignes s'élargissant vers l'extérieur, des petits points, des zigzags, des croix ou des pois en vous inspirant des photos ** Peignez avec des pinceaux ronds en mariant les couleurs.

5° Enfin, ajoutez la couleur complémentaire pour mettre le fond bien en valeur ** Dans l'harmonie rouge que l'on retrouve sur le bahut ou sur l'une des chaises, utilisez le rose, et avec l'harmonie verte, choisissez le bleu ** Peignez, par exemple, tous les chants ou seulement un fin liseré autour d'une surface ou colorez des détails comme les barreaux ou le dossier.

6° Passez à la fin une couche de vernis afin de bien protéger les surfaces, sans ternir l'éclat des couleurs.

LES CHAISES DONNENT LE TON

Pour ne pas avoir à choisir, réalisez les deux décors vert et rouge sur chaque chaise ** Renforcez l'exubérance des motifs en vissant autour de l'assise un bandeau en contre -plaqué découpé de gros festons ronds, soulignés de jaune ** Ainsi, de simples chaises deviendront des objets très décoratifs.

COUP DE SOLEIL SUR LE BAHUT.

Peignez -le dans une harmonie de rouge orangé et de jaune ** Si vous préférez un décor plus léger, passez seulement un peu de jaune dilué sur le plateau sans dessiner des motifs, mais n'oubliez pas de décorer les poignées pour la touche finale ** Retirez -les pour les peindre séparément et faciliter ainsi la préparation des fonds.

CE QU' IL FAUT SAVOIR AVANT DE PEINDRE.

Un peu contraignante, la préparation des murs est indispensable pour assurer un fini impeccable.

Bien des mésaventures arrivent à ceux qui, impatients d'en finir avec la peinture, brûlent les étapes et se compliquent ainsi la tâche. Pour vous éviter un surcroît de travail, certaines règles sont à respecter.

PRÉPARATION DE LA PIÈCE. Commencez par retirer les meubles et objets afin de circuler librement ** Faute de place, regroupez -les au centre et protégez -les en les couvrant d'une bâche plastique ** Couvrez également le sol d'une bâche que vous fixerez sur les pourtours avec de l'adhésif collé au ras des plinthes ** Les prises de courant et interrupteurs peuvent être dégagés du mur sans les démonter: coupez le courant au disjoncteur et desserrez ** Les deux vis qui maintiennent prises et interrupteurs, dégagez -les de leur cavité et  emmaillotez -les dans des sacs plastique fermés par un élastique ** Rétablissez le courant ** Démontez les poignées de porte, les serrures et les gâches si elles ne sont pas encastrées, faites de même pour les crémones de fenêtre et, si elles sont recouvertes de plusieurs couches de peinture, profitez -en pour les décaper ** Retirez les tringles à rideau et tous les clous ou vis dans les murs ** Les vitres seront protégée avec du papier adhésif de masquage, de même que les bords de marbre des cheminées ** Vous devrez retirer les bandes de papier avant le séchage complet de la dernière couche de peinture pour éviter d'en endommager les bords.

TRAITEMENT DES MURS. Avant de peindre, traitez vos murs en fonction de l'ancien revêtement ** Sur du papier peint, il est possible de peindre mais faites un essai avant ** Si après séchage le papier se décolle ou présente des cloques, ou si les motifs peints se diluent avec la peinture, il vous faudra retirer le papier ** Si vos murs sont revêtus d'un papier imperméable (acrylique), impossible à peindre, décollez -le ** En présence d'un mur en plâtre brut, dépoussiérez -le et passez une sous -couche pour nourrir les fonds et permettre à l'enduit de lissage et à la peinture de bien accrocher ** Rebouchez les trous à l'enduit de rebouchage et repassez une fois l'enduit sec, une sous -couche aux endroits traités ** La sous -couche est essentielle, elle fixe le support, empêche les taches de rouille ou de suie de remonter, régularise l'absorption de la peinture finale et permet son adhérence ** Sur du placoplâtre ou des carreaux de plâtre bruts, préférez une sous -couche spécifique ** Quel que soit le support, veillez toujours à bien dépoussiérer les murs avant et n'enduisez jamais sur des murs bruts ** Il est possible de peindre sur une ancienne peinture ** Commencez par la lessiver avec de la lessive St Marc, rincez et,s'il s'agit d'une ancienne peinture laquée ou satinée, passez un papier abrasif pour dépolir la surface.

ÉVALUATION DES QUANTITES. Au moment d'acheter votre peinture, ne vous laissez pas tenter par les peintures bon marché et choisissez plutôt parmi les grandes marques ** Pour évaluer la quantité nécessaire, vous devez calculer la surface à peindre ** Pour une pièce, mesurez la hauteur du sol au plafond et multipliez -la par le périmètre (long + large x2) ** Décomptez ensuite les surfaces qui ne sont pas à peindre, fenêtres, cheminée, etc. ** Le rendement d'une peinture est indiqué par le fabricant en terme de surface que couvre 1 litre de produit ** Divisez votre surface à peindre par la surface couverte par 1 litre et vous aurez le nombre de litres nécessaires ** Multipliez par deux si vous passez deux couches ** Pour le plafond, multipliez la largeur de la pièce par la longueur et, en utilisant une peinture mono couche, vous obtiendrez directement la quantité nécessaire.

ACRYLIQUE OU GLYCÉRO, QUELLE PEINTURE CHOISIR?

Le choix d'une peinture dépend en partie du type de pièce à peindre.

ACRYLIQUE. Avantages. Facile à appliquer, sans odeur, sèche vite, ne jaunit pas, nettoyage du matériel à l'eau. INCONVÉNIENT: Assez fragile, doit être appliquée uniquement en intérieur. A utiliser principalement dans les pièces sèches (salon, chambre etc.)

GLYCEROPHTALIQUE. Avantages. Très résistante à l'humidité et aux chocs, entretien facile, utilisation en intérieur et extérieur. INCONVENIENTS. Application un peu délicate, jaunit avec le temps, nettoyage du matériel au white spirite. Convient bien pour les pièces humides (cuisine, salle de bains, etc.)

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..