DÉCORER .5.

PORTRAITS DE FAMILLE.

Simples reproductions de vos photos préférées, les silhouettes se dessinent dans le cadre d'un ovale.

FOURNITURES: Pour réaliser un tableau de 13x18cm.

Un passe -partout noir de 13x18cm avec une ouverture ovale au centre de 7,5x12cm environ * des feuilles de papier crème, genre parchemin, et de papier noir * une photo avec un gros plan de profil * du calque, un crayon à papier et des trombones * une paire de ciseaux bien aiguisés et un tube de colle universelle.

RÉALISATION.

1°Dans le papier crème, coupez un rectangle aux dimensions du passe -partout et collez -le au dos ** Décalquez le motif de la fleur donnée à grandeur réelle (voir schéma) ** Reportez -le quatre fois dans les chutes de papier crème, découpez et collez -les sur chaque angle du passe -partout (voir emplacement sur schéma).

2° Fixez le calque sur la photo les trombones et dessinez le profil, terminez la base par une ligne souplement arrondie ** Retirez alors le calque puis repassez soigneusement sur le tracé en appuyant.

3° Si la dimension du profil choisi n'est pas proportionnée au cadre, agrandissez -le ou réduisez -le à la photocopieuse, puis reportez -le à nouveau sur un calque.

4° Décalquez le profil sur l'envers du papier noir, puis découpez soigneusement la silhouette en suivant le tracé d'aussi près que possible.

5° Collez ensuite la silhouette au centre de l'ovale, puis placez -la dans un encadrement correspondant.

LE CHOIX DES PASSE - PARTOUT.

Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les couleurs dans les grands magasins, les grandes surfaces de bricolage ainsi que dans tous les magasins de travaux manuels. Si toutefois, vous rencontriez quelques difficultés à trouver un encadrement noir possédant déjà une fenêtre ovale, choisissez dans ce cas une couleur claire et teintez -la vous -même avec une peinture noire mate en bombe.

FAÇON LAPIS - LAZULI.

PRÉPARATION: Protéger le plan de travail. Poncez le cadre au papier de verre moyen et passer la sous -couche. Laisser sécher 24 heures, puis re poncer au papier de verre fin. Préparer les sortes de bleu, en éclaircissant le plus foncé avec du blanc, et ainsi de suite.

1° Avec un pinceau rond, appliquer du bleu n°1 en taches irrégulières, en tamponnant les deux tiers du cadre ** Remplir les parties restantes avec le marron.

2° Pour régulariser la surface, ôter l'excédent de peinture avec la brosse à estompe, sur toutes les parties brunes ** Essuyer la brosse ** Faire de même pour le bleu.

3° Tapoter toute la surface du cadre avec le chiffon fin de manière à adoucir les taches et à les fondre entre elles.

4° Projeter des gouttes de bleu N°2 en tapant un pinceau rond chargé de peinture contre le manche d'un autre pinceau, au dessus du cadre ** Puis faire de même pour le bleu n°3.

5° Tremper la brosse à pochoir dans le mélange bleu n°4. Projeter en bruine sur le cadre en frottant le brosse avec le pouce.

  6° Ouvrir la partie du pot de dorure contenant la poudre d'or. Y tremper un pinceau rond sec. Projeter quelques taches d'or en tapotant le pinceau avec l'index.

7° FINITIONS. Laisser sécher trois jours. Vernir en trois couches espacées de douze heures. Poncer légèrement entre chaque couche.

FOURNITURES. Un cadre en bois * peinture à l'huile: un tube de bleu outremer clair, de terre d'ombre brûlée, de blanc de titane zinc, un tube de médium flamand * dorure au pinceau, coloris or riche * sous couche * vernis satiné incolore * essence de pétrole * 3 pinceaux ronds N°12 * brosse à estompe N°2 * brosse à pochoir N°17. Rougier & Plé * papier de verre moyen, fin et très fin * spatule * chiffon fin.

LES GESTES DE BASE DE L' ENCADREMENT.

Bien plus qu'un simple passe - temps, ce travail de patience mérite un investissement en matériel que vous ne regretterez pas.

On peut découper les baguettes d'encadrement et le carton du passe - partout avec une boîte à onglets, une scie à dos, un cutter et une règle plate. Mais vous vous rendrez vite compte qu'il vaut mieux s'équiper d'un outillage spécifique pour travailler avec précision afin d'obtenir un résultat parfait: scie à onglet (Nobex ou Proman de Ryobi), système de coupe à 90° et 45°( Maped ou Mat Cutter), règle de coupe antidérapante et presse à cadres. Le choix des baguettes et du carton est ensuite affaire de goût. Lorsque vous irez les acheter, n'hésitez pas à emporter la gravure afin de coordonner les coloris.

1° RÉALISATION DU PASSE - PARTOUT. Le plus difficile dans cette étape est de choisir la taille et l'emplacement de l'ouverture par rapport à la gravure ** On laisse généralement une marge inférieure plus grande que les autres pour corriger un effet d'optique ** La coupe droite ou en biseau se fait sans difficulté avec un outil adapté ** Limitez -vous aux coupes droites si vous utilisez un cutter ** Découpez le carton à la taille souhaitée (dimensions de l'intérieur du cadre) puis faite au dos le tracé de l'ouverture ** Vérifiez l'équerrage en mesurant les diagonales qui doivent être égales, puis coupez l'ouverture à partir d'un angle, en tournant toujours dans le même sens ** Retirez la chute de carton doucement pour ne pas la déchirer et insistez sur les coupes si nécessaire.

2° DÉCOUPE DES BAGUETTES. Mesurez la longueur et la largeur externes du passe - partout ** A ces dimensions, ajoutez deux fois la largeur du dos de la baguette dans la feuillure (partie du cadre qui sera masquée par le fond) et reportez -les au crayon sur le bord extérieur de la baguette ** Vérifiez bien vos mesures puis coupez les quatre pièces du cadre une à une avec la scie à onglets fixée sur une table ** Avant d'assembler, vérifiez l'exactitude de vos coupes en plaçant les deux longueurs l'une contre l'autre, puis les deux largeurs ** Vous ne pourrez pas rattraper plus de 2 ou 3mm de différence ** Régularisez les coupes au cutter plutôt qu'en les ponçant.

3° COLLAGE DU CADRE. Avec un pinceau, étalez sur les coupes des baguettes une colle vinylique à séchage rapide ** Assemblez les éléments et essuyez les débordements de colle avec un tissu humide ** Placez le cadre dans la presse à feuillard jusqu'à séchage complet ** A défaut de presse, entourez le périmètre du cadre avec de la cordelette ou un caoutchouc bien serré ** Après séchage complet, retirez la presse et consolidez le collage avec des pointes enfoncées au chasse -clou sur la tranche du cadre près des angles ** Faites auparavant des avant -trous au poinçon dans du bois tendre ou à la perceuse dans du bois dur.

4° ASSEMBLAGE FINAL. Masquez les trous des pointes avec un peu de pâte à bois, poncez légèrement après séchage et retouchez éventuellement à la peinture ** Mesurez l'intérieur du cadre au fond de la feuillure pour faire découper le verre et préparer au fond de carton à ces dimensions ** Une fois le verre nettoyé sur ces deux faces, placez -le dans le cadre et posez le passe -partout ** La gravure peut être fixée au dos du passe -partout ou sur le fond de carton avec quelques points de colle ou, mieux, des petites bandes de papier gommé ** Posez le fond puis retournez le cadre en maintenant le tout pour vérifier le résultat avant de fixer le fond avec quelques pointes ** Afin d'éviter que la poussière salisse la gravure, recouvrez la jonction entre le cadre et le fond avec une bande de papier gommé ** N'utilisez pas d'adhésif qui finit par tacher.

NETTOYER ET RÉPARER UN CADRE.

Réussir la remise en état d'un encadrement ancien demande beaucoup de soin et des produits adaptés aux divers matériaux.

Un vieux cadre, chiné chez un brocanteur ou retrouvé dans un grenier, n'a souvent besoin que de peu de travail pour retrouver son éclat ** Si les très belles pièces doivent impérativement être confiées à un restaurateur professionnel (en particulier pour la dorure à la feuille), vous pouvez entreprendre vous - même le nettoyage et la restauration d'un cadre en bois ou en plâtre. Règle de base: ne jamais se presser. Avant toute opération, et quelle que soit la valeur de l'oeuvre encadrée, pensez à la retirer.

1° LE NETTOYAGE DU CADRE. Les recettes sont nombreuses et toutes ont fait leurs preuves ** Le plus simple est de décrasser en douceur à la brosse avec de l'eau savonneuse ** Une méthode plus douce consiste à dépoussiérer d'abord avec une brosse fine, puis à nettoyer avec une éponge imbibée d'eau savonneuse très diluée ** Les cadres en plâtre peuvent être dégraissés au talc puis époussetés avec une brosse douce, et enfin nettoyés avec une éponge imbibée d'eau savonneuse ** Rincez à l'eau claire et séchez en appliquant de la mie de pain ** S'ils sont moulés et dorés, une bonne rénovation peut être obtenue en passant sur la surface à traiter un oignon coupé en deux et trempé dans de k'alcool ** Laissez agir trois heures avant de rincer avec une éponge humide.

2° REFAIRE LA DORURE. Traditionnellement réalisée à l'eau ou à l'huile (à la feuillure), la dorure est maintenant simplifiée avec les peintures et crèmes à dorer du commerce (elles existent en plusieurs nuances), qui font relativement bien illusion ** Seule condition: les appliquer sur des surfaces propres, sèches et bien lisses ** Si la dorure d'origine était écaillée, conservez un morceau pour trouver la teinte la plus proche ** La peinture (Véraline) s'applique au pinceau en deux couches ** La crème (Libéron) s'étale au doigt (non nocive) et donne un travail plus fin et plus proche de la feuille d'or ** De plus, en mélangeant plusieurs nuances de crème, vous obtiendrez un aspect imitant une patine ancienne ** Pour parfaire la dorure à la crème, vous pouvez appliquer au préalable, au pinceau, une "assiette" à dorer (Libéron, Produits d'antan), préparation qui renforce la couleur finale et coupe la porosité ** Après séchage, poncez très légèrement avant de passer à la dorure ** L'entretien courant se fait ensuite par lustrage au chiffon.

3° LA REPRISE D' UN MOULAGE. Une réparation importante, valable aussi pour les lambris et corniches en stuc, plâtre ou bois, n'est possible que si vous disposez d'un motif entier identique à celui que vous voulez reconstituer ** Ce modèle permet en effet de prendre une empreinte avec de la pâte à mouler (ou à modeler) ** Enduisez le modèle de quelques gouttes d'huile et appliquez dessus une grosse boule de pâte ** Décollez la pâte et saupoudrez de talc l'intérieur de ce moule avant de le remplir du produit de réparation (plâtre ou Répar'bois) ** Laissez ensuite sécher pendant 24 heures environ ** Après démoulage, ce morceau est fixé sur le cadre avec de la colle à bois et poncé seulement après séchage de la colle ** S'il ne s'agit que de camoufler une fissure, appliquez un produit de type Blanc colle de Libéron ** Un éclat sur une partie rectiligne peut être comblé avec de l'enduit de lissage étalé au doigt ** Toutes ces réparations peuvent être dorées ou peintes.

CONSERVER L' ÉCLAT DU LAITON. Très utilisé en décoration, le cuivre jaune (laiton) ou rouge exige un entretien régulier pour garder sa patine ** Afin de limiter les corvée d'astiquage, vous pourrez, après polissage, appliquer sur toute la surface un vernis spécial métaux (Vernis métaux de Véraline, les Produits des anciens ébéniste ou vernis de protection Julien) ** Ces produits utilisables en intérieur et en extérieur, sont incolores, brillants ou semi -brillants, et résistent au temps sans jaunir ni s'écailler ** Ils s'appliquent au pinceau ou au pistolet, en deux couches, sur les métaux nus et dépoussiérés ** Un très léger ponçage préalable améliorera bien leur adhérence.

ACCROCHER DES TABLEAUX.

Un joli cadre ne suffit pas à mettre une toile en valeur: sa fixation doit être discrète et robuste.

Avant tout, réfléchissez bien à l'emplacement du tableau pour faire le moins de trous possible dans le mur. La fixation en un ou deux points dépend du poids à suspendre. Si vous souhaitez accrocher plusieurs tableaux et les changer de place sans laisser de traces, préférez un système de suspension modulable sur rail.

1° PRENDRE AVEC SOIN LES REPERES. Dans la plupart des cas, la fixation peut être faite avec un crochet X, des crochets Piko dans le plâtre et le béton cellulaire, et un crochet suédois dans un mur en béton ** Après avoir posé pitons et cordon au dos du tableau, maintenez -le sur le mur à l'emplacement choisi et reportez le contour des angles supérieurs d'un léger trait de crayon, puis tracez une verticale au milieu ** Posez le tableau à plat sur l'envers et tirez sur le cordon avec le crochet pour mesurer la distance entre le haut du cadre et les pointes du crochet ** Reportez cette mesure sur le repère tracé au mur et enfoncez le crochet au marteau ** Collez des rondelles de liège de quelques millimètres d'épaisseur (coupées dans un bouchon) derrière la partie basse du cadre ** Le tableau sera ainsi bien vertical.

1°FIXER UN SOUS - VERRE OU UN CADRE DE PETITE TAILLE. Les sous - verres sont en général maintenus sur leur pourtour par des pinces en métal ** Faites alors passer le fil de suspension dans les attaches du bas et des côtés pour soutenir la partie basse du sous - verre ** S'il s'agit d'un tableau léger, collez au dos une ou deux attaches triangulaires ou vissez un piton rond au milieu de la partie haute d'un cadre en bois ** Pour un poids plus important, deux fixations sont préférables, avec deux pitons vissés à même hauteur dans les montants du cadre ** Reliez ces pitons par un cordon résistant en coton et lin tressé, ou un fil de cuivre ** Une fois tendu, le cordon doit arriver à 2 ou 3cm en dessous du haut du cadre.

3° POSER SANS RISQUE UN CADRE LOURD. La fixation la plus robuste, surtout lorsqu'il s'agit d'un tableau de grades dimensions, se fait par suspension sur une latte de bois ** Utilisez au minimum un tasseau de 2x5cm de section et d'une longueur légèrement inférieure à la largeur du cadre pour que la fixation soit invisible une fois le tableau accroché ** Sciez le tasseau en biais sur toute sa longueur à 16mm de l'arête ** Vissez la partie basse (angle aigu vers le haut) sur le mur avec des chevilles et des vis adéquates, et la partie haute (angle aigu vers le bas) sur les montants du cadre ** N'oubliez pas de vérifier la parfaite horizontalité des deux pièces de bois en vous servant d'un niveau à bulle avant de les fixer.

4° DISPOSER AU MUR DES SUSPENSIONS MODULABLES. Un profilé métallique posé en haut du mur permet de suspendre et de faire coulisser des tiges ou des fils de Nylon sur lesquels sont fixés les tableaux ** Ainsi, ils peuvent être déplacés horizontalement et verticalement sans modifier l'accrochage ** Ce système discret (Ber ou Brio) est souvent utilisé dans les galeries d'art ** Coupez les profilés à la longueur nécessaire (prévoyez un espace aux extrémités pour insérer les tiges ou crochets de suspension) ** Repérez les points de percement au ras du plafond ou quelques centimètres plus bas, percez, chevillez et vissez les profilés au mur ** Des tableaux légers pourront être suspendu à un fil de Nylon noué à un crochet de suspension glissé dans le profilé et garni de crochets à tableau spéciaux ** Pour des pièces plus lourdes, choisissez des tiges en acier ou en laiton qui, en plus des crochets à tableau, peuvent recevoir des supports de panneau et de tablette ainsi que des porte - assiettes.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..