DÉCORER .1.

COMMODE DECOREE.

Jouez les décorateurs en rajeunissant une petite commode en bois brut qui ne paie pas de mine et que vous aurez récupérée dans une brocante.

Pour éviter les faux plis, n'hésitez pas, avant de les coller, à repasser les motifs en papier à l'aide d'un fer à température modérée.

FOURNITURES: tournevis ** commode en bois brut ** papier journal ** peinture mate en bombe ** frise de papier peint ** ciseaux ** colle souple ** pinceau mousse ** vernis en bombe.

1° Dévissez les boutons de la commode à l'aide d'un tournevis ** Placez la commode sur le sol protégé par le papier journal et peignez - la, ainsi que les boutons, avec de la peinture bleue en bombe.

2° Découpez soigneusement les contours des motifs fleuris de la frise de papier peint.

3° Passez une couche de colle souple à l'aide du pinceau mousse au dos des motifs en papier.

4° Appliquez les motifs sur les tiroirs de la commode ** Lissez chaque motif du bout des doigts en partant du centre vers l'extérieur ** Vous éviterez ainsi les bulles d'air.

5° Quand la colle est sèche, revissez les boutons sur les tiroirs de la commode.

6° Vaporisez une couche de vernis en bombe sur toute la surface de la commode ** Laissez sécher complètement la commode avant usage.

UN GUÉRIDON DÉCORÉ.

Créez une frise de globes terrestres anciens sur un guéridon en bois blanc.

Si la planète bleue vous fait rêver, trouvez une frise ancienne de reproductions de globe terrestres et habillez - en un guéridon en bois blanc ** Découpez suffisamment de globes pour couvrir la circonférence du guéridon ** Passez une couche de colle souple au dos de chaque motif à l'aide d'un pinceau - mousse ** Placez ensuite chaque motif sur le guéridon et les faisant se chevaucher légèrement ** Lissez chaque motif avec les doigts pour effacer faux plis et bulles d'air ** Une fois la colle souple sèche, vaporisez une couche de vernis incolore en bombe sur toute la surface du guéridon.

TABOURET DÉCORÉ.

Décorez un tabouret pour la cuisine de fruits appétissants.

Rajeunissez facilement sans frais vos tabourets de cuisine ** Il vous faut simplement une frise de papier peint représentant de jolis fruits ** Découpez soigneusement les contours de chaque motif ** Passez une couche de colle souple au dos de chaque fruit à l'aide d'un pinceau - mousse ** Placez ensuite chaque motif comme une guirlande sur le tabouret ** Lissez chaque motif avec les doigts pour effacer faux plis et bulles d'air ** Une fois la colle souple bien sèche, vaporisez une couche de vernis incolore en bombe sur toute la surface du tabouret ** Elle protégera l'assise des taches éventuelles.

TÊTE DE LIT DECOREE.

Ornez une tête de lit en pin avec un panier de fleurs très romantique.

Imitez les bois de lit anciens de manière astucieuse avec une simple frise en papier peint ** Achetez une frise à motif suffisamment allongé pour pouvoir le centrer sur la tête de lit ** Découpez soigneusement ses contours à l'aide de ciseaux ** Passez une couche de colle souple au dos du motif avec un pinceau - mousse ** Placez - le ensuite au centre de la tête de lit ** Lissez chaque motif avec les doigts en partant du centre du motif vers l'extérieur pour effacer faux plis et bulles d'air ** Une fois la colle souple bien sèche, vaporisez une couche de vernis incolore en bombe sur toute la surface de la tête de lit.

CAILLEBOTIS.

Le caillebotis, ce carré de lattes en pin, nous vient directement des pays nordiques où il habille les saunas. Chez  nous, il a trouvé sa place dans la salle de bains, à la sortie de la baignoire ou de la douche ** Offrez - lui des zébrures de couleurs que vous réaliserez en { taggant } très simplement à la peinture en bombes les parties non recouvertes de ruban adhésif.

Poncez légèrement au papier de verre fin les lattes du caillebotis avant de les pendre. Et, une fois la peinture sèche, passez une ou deux couches de vernis incolore pour les protéger.

FOURNITURES: caillebotis en bois ** ruban adhésif toilé ** peinture en bombe rouge ** vernis en bombe ** feuille de papier ** crayon à papier ** ciseaux ** feutres noir et blanc.

1° Appliquez des bandes de ruban adhésif sur le caillebotis pour créer un motif ** Jouez sur les largeurs et les croisements ** Vaporisez le caillebotis de peinture rouge.

2° Laissez sécher puis retirez le ruban adhésif ** Vaporisez une couche de vernis incolore.

FOURMIES ET ESCARGOTS.

Des fourmis et des escargots au feutre animent un caillebotis naturel.

Voici un caillebotis pour les entomologistes en herbe qui n'ont pas peur de poser le pied sur ces charmantes bêtes au sortir de la douche... Commencez par poncer légèrement le caillebotis au papier de verre fin pour enlever toutes les aspérités ** Dépoussiérez - le ensuite soigneusement ** Reproduisez sur une feuille de papier la forme d'une fourmi décalquée dans un livre ** Découpez - la ** Posez - la sur le caillebotis et dessinez ses contours à l'aide d'un feutre noir, puis ses pattes en les faisant dépasser sur la latte voisine ** Dessinez ensuite quelques coquilles d'escargot blanches et noires ** Vaporisez une couche de vernis incolore.

  1° Dessinez le corps d'une fourmi sur une feuille de papier et découpez -le.

2° Cernez les contours à l'aide du feutre noir ** Remplissez la forme.

3° Dessinez les pattes des fourmis en les faisant dépasser sur la latte voisine.

4° A l'aide du feutre blanc, dessinez quelques coquilles d'escargot ** Vaporisez une couche de vernis en bombe sur tout le caillebotis.

CAILLEBOTIS MOSAÏQUE.

Cette mosaïque rose et jaune est réalisée avec un tampon - gomme et des boules de cotillon.

Il vous faut peu de fournitures pour réaliser cette frise peinte sur les lattes en pin ** En effet, les motifs sont reproduits à l'aide de boules de cotillon et d'un tampon en forme de carré découpé dans une gomme à papier ** Pour créer le damier, peignez une latte en rouge, une latte en rose, une latte en jaune et ainsi de suite ** Trempez le tampon en gomme carré dans la peinture et appliquez en quinconce sur chaque latte ** Dans les espaces libres, entre chaque carré, dessinez un rond en imprégnant une boule de cotillon de peinture de couleur différente de celle des carrés ** Une fois sec, vaporisez une couche de vernis incolore.

CAILLEBOTIS ESPRIT ORIENTAL.

Un caillebotis mosaïque pour une salle de bains à l'esprit oriental.

Ce caillebotis ressemble à une des magnifiques mosaïques de palais d'Orient ** Il vous faut de la peinture turquoise, violette, noire et blanche ** Reproduisez les motifs du caillebotis de la photo, cercles, losanges et carrés, et faites - en un différent par latte ** Utilisez de la peinture vitrail pour les motifs et cernez les contours avec de la peinture " spéciale céramique " ** Quand l'ensemble est bien sec, passez une à deux couches de vernis incolore de protection.

INTERRUPTEUR DÉCORÉ.

Clic - clac... dix fois par jour, ou même beaucoup plus, on effleure machinalement les interrupteurs de la maison pour allumer ou éteindre la lumière des pièces où nous vivons.

Avant toute intervention sur l'interrupteur , n'oubliez pas de couper le courant au compteur pour éviter tout danger.

FOURNITURES: interrupteur ** papier calque ** crayon à papier ** chiffon doux ** alcool à 90° ** peinture cerne ** peinture émail ** pinceau fin ** perles plates ** colle forte ** pince à épiler.

1° Reportez les dimensions de l'interrupteur sur du papier calque et dessinez les motifs de façon symétrique.

2° Dégraissez soigneusement l'interrupteur à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'alcool à 90°.

3° Placez le calque à l'envers sur l'interrupteur et reportez les motifs en repassant le dessin à l'aide d'un crayon à papier.

4° Dessinez les contours avec la peinture cerne en utilisant l'embout du tube.

5° Remplissez les motifs de peinture émail.

6° Quand la peinture est sèche, collez des perles plates au centre des motifs.

DÉCOR RÉTRO.

Peignez au pinceau fin une frise des années 30 pour un décor rétro.

Voici un interrupteur qui s'harmonisera parfaitement dans un intérieur qui fait la part belle aux meubles et objets art déco ** Sur une feuille de papier calque, dessinez les contours de la plaque ainsi que celui du bouton de l'interrupteur ** Reproduisez sur ce calque les motifs dans un livre traitant des années 30 ** Décalquez ensuite sur l'interrupteur après l'avoir soigneusement dégraissé à l'alcool à 90° ** Peignez ensuite les motifs à l'aide de peinture émail noire et d'un pinceau fin ** Passez une couche de vernis incolore su le bouton pour protéger la peinture.

DÉCOR CAMAÏEU.

Des petits carreaux peints en mosaïque harmonisés au papier des murs.

Les petits carrés de peinture ressemblent à s'y méprendre aux carreaux de mosaïque utilisés dans les salles d'eau ** Il vous suffit simplement d'acheter de la peinture émail dans différents coloris en harmonie avec le papier peint ou la peinture de la pièce ** Prenez ensuite la mesure du côté de l'interrupteur et divisez - la par quatre pour obtenir la taille de chaque carré de peinture ** Faites des repères au crayon gras pour chaque carré et peignez - les à main levée à l'aide de peinture émail dans différents coloris ** Peignez de la même manière le bouton de l'interrupteur.

FRISE NAÏVE.

Une frise naïve de fleurs et de feuilles pour une ambiance bucolique.

Voici un interrupteur aux couleurs et aux motifs délicats, parfaits pour une chambre romantique ** Trouvez dans un livre un motif fleuri qui vous plaise et reportez - le sur une feuille de papier calque ** Décalquez - le ensuite sur le boîtier de l'interrupteur après avoir dégraissé celui - ci à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à 90° ** Peignez ensuite les feuilles à l'aide de peinture émail vert amande et les fleurs en mauve ** Laissez bien sécher avant de passer une couche de vernis incolore de protection sur le bouton de l'interrupteur.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..