DÉCORER .2.

LAQUER UN MEUBLE EN BOIS.

De toutes les peintures, la laque est la plus difficile à appliquer, mais son effet décoratif est incomparable.

Avec un minimum de dépenses, la laque permet de transformer l'aspect d'un meuble banal ** Il existe de très bonnes peintures acryliques brillantes à séchage rapide, mais la laque glycérophtalique donne de meilleurs résultats ** Elle est en effet très couvrante, durable, résistante et lessivable. Cependant, son application demande de la méthode et une préparation minutieuse du support pour obtenir l'aspect brillant recherché. Si la préparation est mal faite, toutes les irrégularités de la surface seront amplifiées par la mise en peinture.

1° DÉCAPAGE ET PONÇAGE. Si le meuble est revêtu d'une peinture en bon état, lessivez -le puis égrenez légèrement la peinture avec du papier de verre à grain moyen ** Elle fera une excellente base pour la laque ** L'égrenage peut être fait manuellement avec une ponceuse vibrante électrique ** Si la peinture est écaillée ou si des couches superposées créent des surépaisseurs, éliminez -la avec un décapeur thermique ou un décapant chimique ** Un bois neuf sera poncé avec du papier de verre à grain moyen puis fin ** Sur les parties moulurées, utilisez de la laine d'acier ** Dans tous les cas, éliminez bien le décapant en rinçant à l'alcool à 95° et dépoussiérez avec un chiffon doux humidifié.

2° PRÉPARATION DU BOIS. Que le meuble soit neuf ou remis à nu, colmatez les trous avec de la pâte à bois ou un reboucheur tout usage, puis appliquez un enduit à laquer sur toute la surface ** A une poudre à diluer dans l'eau, préférez un enduit prêt à l'emploi, plus coûteux mais plus facile à étaler ** Il diminue l'absorption de peinture, garantit un aspect tendu et évite les mauvais dosages ** Il s'applique au couteau à enduire à lame propre, biseautée et bien affûtée, de 20cm de large environ ** Après avoir étalé grassement l'enduit sur le bois, tirez bien pour n'en laisser qu'une fine couche (0,5mm) en appuyant sur le couteau ** Procédez par bandes verticales an les faisant chevaucher sur la moitié de leur largeur ** Après séchage, poncez au papier de verre puis époussetez ** Pour une surface parfaite, étalez une seconde couche perpendiculairement à la première et poncez après séchage.

3° MISE EN PEINTURE. Peignez les surfaces planes en passes croisées, avec une brosse large ou avec un rouleau à laquer (mousse ou velours à poil ras) sans trop charger l'outil de peinture afin d'éviter les coulures ** Terminez par un lissage de bas en haut sans reprendre de peinture, en laissant votre poignet bien souple pour effleurer la surface ** Une belle finition nécessite deux ou trois couches ** Entre deux couches, respectez le temps de séchage indiqué, évitez de faire de la poussière et poncez légèrement avec un abrasif à l'eau qui a l'avantage de ne pas dégager de poussière et de produire une surface très fine et issue ** Rincez à l'eau claire avec une éponge et essuyez avec un chiffon pelucheux.

UNE PRÉPARATION DIFFÉRENTES POUR LES MURS.

Si la paroi est tendre, friable ou poreuse, traitez -la d'abord avec un produit durcisseur ou une peinture d'impression (Boirofond, Julien, Toupret), que vous appliquerez à la brosse ou au rouleau. Ce traitement assure une meilleure cohésion du support et une bonne tenue de l'enduit appliqué ensuite comme sur le bois ** Peignez d'abord autour des ouvertures avec une brosse à rechampir (pointue), puis travaillez au rouleau en passes croisées, c'est - à - dire en étalant d'abord la peinture verticalement de haut en bas, puis en effectuant un passage horizontal afin de bien la répartir ** Procédez par bandes de 60cm de large. Pour les raccorder, travaillez vite, avant qu'elles sèchent, et lissez ** Mieux vaut appliquer deux couches minces et bien tirées qu'une seule épaisse.

PEINDRE UN MEUBLE A L' ANCIENNE.

La transformation de ce petit meuble est assez simple puisqu'elle ne touche que la finition. Après la mise en peinture, un motif décoratif de fleur de lys est appliqué sur les portes et les tiroirs, puis un effet craquelé est donné à la peinture. Les poignées, assez quelconques, ont été remplacées par des modèles plus travaillés en laiton. Traditionnellement, l'effet craquelé est accentué avec un glacis coloré à l'huile dans une teinte contrastée avec celle du fond. Ici, pour plus de raffinement, ce glacis est remplacé par une crème (ou cire) à dorer, utilisée également pour le motif fleur de lys. Pour finir, le décor est protégé par un vernis que vous choisirez mat ou brillant selon vos goûts.

1° PRÉPARATION DU FOND. Si vous avez choisi de remplacer les poignées par d'autres de taille différente, ou de les placer différemment, colmatez les trous de vis avec de la pâte à bois ** Puis décapez à fond toutes les surfaces à peindre et dépoussiérez ** Appliquez une sous -couche acrylique à la brosse en lissant bien pour ne pas créer de surépaisseurs ni de coulures ** Cette peinture d'apprêt sèche vite ** Passez la couleur choisie pour le fond, toujours à la brosse (émulsion mate à teinter Color Rendez -vous de Dulux -Valentine) ** Quand la peinture est sèche, tracez des repères pour l'emplacement des poignées et des motifs de fleur de lys.

2° IMPRESSION DES FLEURS DE LYS. Cette technique simple consiste à appliquer un motif décoratif découpé dans un bloc de polystyrène, d'éponge synthétique, de bois ou de pomme de terre ** Cette dernière est idéale pour appliquer une peinture à l'eau, mais le produit utilisé pour la fleur de lys étant une cire à dorer à base de polyuréthane, mieux vaut utiliser un matériau ne contenant pas d'eau ** Dessinez la fleur grandeur nature sur le bloc en vous aidant du croquis, découpez son contour et, avec un pinceau, enduisez le motif de crème à dorer (teinte Chantilly de Libéron) ** Avant de l'appliquer sur le meuble, faites un essai sur une feuille de papier pour vérifier la qualité de l'impression, même si le charme de cette technique tient beaucoup à son irrégularité ** Après avoir rectifié la quantité de crème étalée sur le tampon, imprimez la fleur de lys au centre des portes et tiroirs et laissez sécher.

3° RÉALISATION DES CRAQUELURES. Cet effet s'obtient par l'application successive de deux vernis différents sur une surface non poreuse ** Ces deux vernis "craqueleurs" ou à "à vieillir" sont vendus ensembles (Lefranc & Bourgeois) ** Plus vous attendrez entre les deux couches, plus les craquelures seront petites ** N'hésitez pas à faire un essai sur une surface cachée du meuble en testant aussi le séchage final ** Étalez le premier vernis (à base d'huile) en couche fine à la brosse, en lissant bien pour éviter les bulles ** Quand cette couche est presque sèche mais encore poisseuse au toucher, appliquez une fine couche d'un second vernis (à base d'eau) par - dessus ** Vérifiez sur une partie cachée du meuble car les traces de doigts sont quasiment impossibles à faire disparaître ** Passez un sèche -cheveux sur la surface vernie pour faire apparaître de fines craquelures ** Vous pouvez aussi laisser le meuble au soleil ou dans une pièce très chaude pour obtenir ce résultat ** Laissez sécher encore 3h avant de faire ressortir les craquelures avec de la crème à dorer appliquée irrégulièrement et créer ainsi un contraste de couleurs ** Laissez sécher toute la nuit puis protégez la finition craquelée avec une couche de vernis polyuréthane ** Vissez les poignées.

UN MEUBLE EN BOIS PEINT A L' ANCIENNE.

Entre ambiance provençale et inspiration XVIIIe, les meubles en bois peints font un retour en force. Une vogue facile à suivre.

Cette décoration réalisée en deux teintes patinées est un moyen très simple de transformer un meuble de peu de prix en bois blanc ou déjà peint; en lui apportant toute l'authenticité et le raffinement des intérieurs d'autrefois. Choisissez des couleurs pastel, dans le même ton ou résolument contrastées, en harmonie avec le reste de votre ameublement. Ce meuble, une fois peint, trouvera facilement sa place au milieu d'autres plus précieux.

1° PRÉPARATION DU BOIS. Vous pouvez très bien peindre dans ce style n'importe quel meuble, buffet, commode ou même siège, à condition qu'il soit bien stable ** Si ce n'est pas le cas, vous devez d'abord renforcer les assemblages et les pieds ** La qualité du bois importe peu, mais il doit être parfaitement déciré ou, s'il est peint ou verni, décapé ** Utilisez un décapant chimique appliqué au pinceau en couche assez fine et laissez -le pénétrer pendant plusieurs heures ** Après le décapage, terminez à la laine d'acier imbibée de white -spirite ** N'hésitez pas ensuite à lessiver complètement le bois remis à nu et laissez bien sécher avant de peindre.

2° PEINTURE ET GLACIS. L'aspect ancien est obtenu en appliquant, après la peinture, un glacis qui en atténuera la teinte ** Pour la première couche, choisissez une peinture acrylique mate ** Étalez -la au pinceau, toujours dans le même sens, en laissant exprès quelques traces "rustiques" à certains endroits ** En lissant parfaitement la peinture, vous n'obtiendriez pas l'aspect vieilli recherché ** Laissez sécher au moins 30 minutes, puis peignez les réchampis dans une autre teinte ** Le glacis est obtenu en diluant une peinture acrylique blanche mate avec du white -spirite ** Étalée en fine couche au pinceau ou à la queue à battre, toujours dans le même sens en l'étirant bien, cette peinture diluée doit être pratiquement transparente pour laisser ressortir la couleur appliquée précédemment ** Faites un essai sur une partie non visible et rectifiez éventuellement la dilution.

3° POSE DE LA PATINE. Cette dernière étape est la plus importante pour obtenir le (vieillissement) ** La patine peut être faite avec quelques gouttes de bitume de Judée (appelé aussi "patine à ombrer" et, dans ce cas, prêt à l'emploi) ajoutée à de l'essence de térébenthine pour obtenir une teinte brune ** Préparez le mélange dans une coupelle de façon à obtenir la teinte voulue ** S'il le faut, rajoutez un peu de bitume ** Essuyez uniformément le mélange à l'aide d'un chiffon non pelucheux sur toute la surface du meuble ** Après avoir été estompée, la couleur sera ainsi brunie comme si elle avait traversé de nombreuses années ** Laissez ensuite sécher plusieurs jours avant de fixer cette patine à l'aide d'une cire à patiner naturelle ** Une autre recette de patine consiste à mélanger une poudre couleur de terre (terre de sienne, terre d'ombre, noir d'ivoire ou rouge brique) à la térébenthine, puis à fluidifier le liquide avec de l'huile de lin ** De la quantité d'huile de lin dépendra la brillance de la patine ** Elle s'applique aussi au chiffon.

PEINT AU POCHOIR UN PARQUET STYLE.

Dans le plus pur style des marqueteries anciennes, un décor aux motifs colorés. Une façon originale de redonner un peu de cachet à un parquet sans grand intérêt.

Le plus simple pour peindre un motif répétitif est d'utiliser la technique du pochoir. Elle ne présente pas de difficultés si vous l'appliquez sur un parquet en lames. En revanche, elle demande plus de dextérité s'il s'agit d'un parquet en dalles dont le motif complique la réalisation.

S'il permet de mettre en valeur un bois terne, taché ou d'une teinte triste, ce décor ne suffira pas à en masquer les défauts, ni les cassures. En effet, le support doit être uni et parfaitement propre. Commencez par le lessiver à fond ou décapez -le s'il est ciré, puis poncez -le légèrement pour que la peinture accroche ** Aspirez en insistant bien entre les lames de parquet avant d'appliquer la couleur de fon, blanche ou légèrement teintée (ici bleu clair). Il faut passer deux couches de peinture, appliquées au rouleau mousse en aérant bien la pièce.

FOURNITURES: Peinture spéciale sol résistante à l'abrasion (Syntilor, V33, Astral), en bleu, vert, rouge, noir et blanc, les sept teintes finales étant obtenues par mélange * 2 cartons de 40x40cm pour les pochoirs, calque, ruban adhésif double face * cutter, règle, compas * pinceaux ronds en soie de porc.

1° PRÉPARATION DES POCHOIRS. Le dessin est composé comme un carrelage dont chaque motif est formé de quatre carreaux semblables de 35x35cm ** La mise en couleur est décomposée en deux étapes correspondant aux deux modèles de pochoir représentés ** Le quadrillage de 5x5cm vous servira de repère ** Mais vous pouvez agrandir ou rapetisser le motif pour simplifier la réalisation, en prenant la largeur d'une lame comme unité plutôt que les 5cm proposés ici ** A l'aide du quadrillage, agrandissez les modèles aux dimensions choisies sur deux feuilles de papier calque, en tirant les traits à la règle et au compas ** Reportez chacun d'eux sur un panneau de carton épais et rigide, puis évidez évitez au cutter toutes les zones colorées.

2° PEINTURE DES MOTIFS. Tracez sur le sol avec un crayon gras un quadrillage dont chaque carreau à la dimension du modèle (ici 35x35cm) ** Ce quadrillage doit être bien centré dans la pièce et son tracé épais pour que les motifs soient espacés de 5mm, laissant ainsi apparaître la couleur du fond ** Fixez le premier pochoir (attention à son orientation) avec du ruban crêpe adhésif double face et appliquez les couleurs dans les parties évidées comme indiqué sur le premier dessin ** Afin d'éviter les débordement sous le carton, la peinture est appliquée en tamponnant avec un pinceau rond et non pas en faisant des allers et retours ** Après séchage complet de la peinture, retirez ce pochoir et placez l'autre exactement au même endroit et dans le même sens pour terminer la mise en couleur du motif ** Procédez de la même façon pour tout l'ensemble du décor, carreau par carreau, sans oublier de tourner à chaque fois les pochoirs de 90° ** Lorsque la peinture est parfaitement sèche, vous pouvez, pour une meilleure résistance, la protéger en appliquant un vernis incolore.

TABLE ET CHAISE POUR L' ÉTÉ.

Recouverte de pâte de verre, cette petite table bistrot, accompagnée de sa complice la chaise, égaye vos déjeuners de vacances.

FOURNITURES. Petite table bistrot récupérée ou un plateau avec des pieds * chaise en bois de récupération * colle pour carrelage (sader) * carreaux de pâte de verre (Solargil) * joint pour carrelage * plaque de médium (épaisseur selon la profondeur de l'assise) * raclette * éponge.

POUR LA CHAISE.

1° RETIREZ l'assise de la chaise et découpez -en une nouvelle dimensions de celle -ci dans une plaque de médium ** Placez les carreaux sur le dos afin d'essayer une répartition des couleurs ** Selon l'épaisseur du dossier, prévoyez une petite marge de joint colle.

2° TRACEZ une diagonale sur l'assise et partez du centre pour placer les carreaux ** Étalez la colle et placez votre motif ** Étalez de la colle sur le dossier et procédez de la même façon ** Avec une éponge nettoyez le surplus ** Recouvrez la totalité de la chaise au fur et à mesure ** Pour les côtés, coupez délicatement la pâte de verre.

POUR LA TABLE.

3° PRENEZ une vieille table bistrot ** Faites un gabarit de carton au format de la table pour essayer les motifs aux dimensions ** Étalez sur la longueur de la table de la colle sur une bande de 5cm de large ** Disposez -les 1 à 1 en les séparant de 2mm ** Couvrez toute la table et une partie du pied ** Laissez sécher.

4° PREPAREZ le joint et appliquez -le en insistant bien entre les carreaux ** Après 1 à 2h de séchage, nettoyez les carreaux à l'éponge humide, laissez sécher.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..