CONSTRUIRE .9.

 

ISOLATION (SUITE).

L' ISOLATION DES MURS. Il n'y a pas que par le toit et les combles que s'envole la chaleur et entre le froid ** Les murs sont également une source de déperdition de chaleur, surtout certains murs exposés au nord et aux vents ** Vous avez deux solutions pour isoler un mur, que ce soit d'ailleurs un mur ancien épais mais peu isolant ou un mur récent mais construit avant les dispositions concernant les normes que doivent observer les constructeurs: l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur ** Pour un particulier il est plus simple d'isoler par l'intérieur, même si cette isolation réduit un peu l'espace des pièces et entraîne pas mal de dérangement.

L' ISOLATION PAR L' INTERIEUR. Vous pouvez utiliser naturellement du feutre de laine de verre dont nous venons de parler en le fixant sur les tasseaux, eux -mêmes fixés sur votre mur, le tout recouvert d'un revêtement en plâtre, en bois, etc... Mais il existe des panneaux rigides ou semi -rigides qui sont plus faciles à manipuler et qui nécessitent moins de préparation ** Ce sont des panneaux de polystyrène à feuillure ou des panneaux de laine de verre ** Ces panneaux doivent être recouverts d'une contre -cloison en plâtre (placoplâtre) ou en bois ** Il existe également des panneaux composites: plâtre -polystyrène expansé (les moins chers) plâtre -laine de verre, plâtre polyuréthane qui se posent soit par collage sur le mur, soit par vissage sur tasseaux et qui dispensent de poser une contre -cloison puisqu'elle est comprise dans le panneau  lui -même.

Si votre mur est très humide, il est bon de laisser une lame d'air de 4cm environ pour que l'air puisse circuler ** Vous devez alors poser les panneaux sur des tasseaux fixés au mur.

PANNEAUX EN POLYSTYRENE. Si votre mur n'est pas humide, si le panneau est en polystyrène, avec une scie égoïne découpez les panneaux à la hauteur de votre pièce majoré d'un demi -centimètre et faites un léger biseau sur le bord supérieur de façon que le panneau se bloque de lui -même entre sol et plafond ** Placez ensuite le deuxième panneau en ayant soin que la languette entre parfaitement dans la rainure du précédent ** Faites tout ce travail avec un niveau ou un fil à plomb.

PANNEAUX EN LAINE DE VERRE. Pour poser des panneaux en laine de verre, posez au dos du panneau cinq plots de colle ou de mortier adhésif ** Appliquez le panneau contre le mur en commençant par un angle et par le bas ** Pour la rangée supérieure, faites la même chose, mais ajoutez 1cm de façon à entrer le panneau en force pour qu'il tienne par lui -même, jusqu'à ce que la colle prenne ** Ces deux sortes de panneaux sont naturellement recouverts par une contre -cloison faite soit en carreaux de plâtre qui s'assemblent par languette et rainure, soit par plaques de placoplâtre, soit encore par des panneaux décoratifs en bois ou de la frisette.

COMMENT POSER UN PANNEAU COMPOSITE? Après avoir pris les dimensions des murs à isoler, poser un panneau composite sur des tréteaux, côté plâtre vers vous, et découpez selon les mesures prises ** Placez au sol un tasseau de 1cm de hauteur et positionnez à blanc le panneau ** Indiquez la place de toute canalisation, prise de courant, etc... ** Reposez le panneau sur les tréteaux et découpez, soit à la scie égoïne selon le tracé ** Préparez la colle et disposez tous les 25cm des plots de colle de 5cm de diamètre et de 2 à 3cm d'épaisseur ** Dressez le panneau contre le mur --- il est préférable de vous faire aider --- appliquez fort et avec une longue règle en bois, tapotez la surface du panneau ** Faites naturellement ce travail avec un fil à plomb pour être sûr de la bonne verticalité de la pose ** Continuez ainsi la pose jusqu'au dernier panneau ** Les bords de ces panneaux sont légèrement biseautés ** Lorsque la pose sera terminée, vous n'aurez plus qu'à boucher les joints biseautés à l'enduit sur lequel vous poserez un calicot ** Passez encore une couche d'enduit ** Laissez sécher et poncer ** Votre mur est prêt à être peint ** Si votre mur est très irrégulier, ou très humide, il vaut mieux poser les panneaux sur des tasseaux fixés aux murs et posés alternativement à 5 et à 15cm du plafond, ceci pour permettre à l'air de circuler ** Percez ensuite à la perceuse munie d'une mèche de 8mm des trous correspondant à l'emplacement des tasseaux, environ cinq par côté de panneau ** Vissez ensuite en travaillant toujours avec un fil à plomb.

L' ISOLATION PAR L' EXTERIEUR.

CONSEIL. N'isolez pas par l'extérieur s'il s'agit d'une maison non chauffée dans laquelle vous passez vos week -ends ** En effet, vous passerez votre temps, lorsque vous y serez, à chauffer les murs et lorsqu'ils seront chauds ce sera la fin du week -end.

Cette isolation par l'extérieur consiste en plaques d'isolant, généralement de polystyrène, que l'on colle avec du ciment -colle ou des mastics acryliques ** Par -dessous on applique un filet de fibre de verre noyé dans un enduit et l'on crépit pour terminer avec un crépi plastique à charge minérale ** Sur une construction neuve, on peut traiter directement sur le matériau, sans qu'il soit enduit, le polystyrène vient se coller sans intermédiaire ** Sur des murs anciens, peints ou poudreux, il est préférable de donner d'abord une couche d'un fixateur de fond ** On peut également prévoir des cornières en aluminium galvanisé pour les angles, les points de départ horizontaux, les encadrements de fenêtres ** Les plaques de polystyrène sont placées à joints décalés ** Après séchage, on passe le premier enduit avec une spatule, en y incorporant l'armature de fibre de verre que l'on noie avec une couche supplémentaire ** Après un séchage de quelques heures on termine avec la couche de finition d'enduit plastique auquel on donne le relief souhaité.

L' ISOLATION DES FENÊTRES.

A gauche: un survitrage: à droite: un double vitrage.

Les parois vitrées sont des sources de grande déperdition de chaleur ** Il suffit de s'approcher d'une fenêtre en hiver pour ressentir immédiatement le froid ** Depuis quelques années, ce problème est résolu car vous avez la possibilité, soit de poser vous -même des doubles vitrages et survitrages, soit de faire par des vitriers un vitrage isolant: votre vitre est remplacée par une vitre d'une épaisseur de 14mm à 19mm maintenue par des profils d'adaptation spéciaux.

LES DOUBLES VITRAGES. La pose d'un double vitrage consiste à appliquer contre la menuiserie un châssis fixe ou ouvrant muni d'une vitre qui double celle de la fenêtre ** Il existe alors une lame d'air de 2 à 3cm qui sert d'isolant ** Ce profilé d'aluminium ou de plastique s'applique contre la menuiserie de façon étanche, grâce à des joints souples.

Lorsque le double vitrage ne s'ouvre pas, on l'appelle survitrage. Ces termes sont souvent pris l'un pour l'autre.

Le système de survitrage fixe pose un problème de nettoyage et surtout de condensation ** Un système bien connu est celui d'un profilé en plastique souple de 18mm de large qui se colle, se cloue ou se visse sur le châssis des menuiseries en place, qu'elles soient en bois ou en métal ** Il est conçu pour recevoir un vitrage unique qui double ainsi toute la fenêtre.

La pose d'un double vitrage (ouvrant) est également assez simple ** Ces doubles vitrages existent très souvent en kit qui comprennent des longueurs de 2m de profilés avec joints plus un ( nécessaire) avec tous les eccessoires pour la pose ** Il ne vous reste qu'à commander chez le vitrier les vitres aux dimensions désirées ** La pose est généralement très bien expliqué dans les notices de pose ** La mise en oeuvre est assez simple et ne demande aucun outillage spécial.

LE CALFEUTRAGE.

Si la chaleur s'échappe par le toit, les combles, les murs et les vitres, elle se glisse aussi sous les portes et par les menuiseries des fenêtres ** Il existe de nombreuses solutions pour arrêter ces fuites ** On trouve couramment des joints auto -adhésifs en mousse de polyuréthane en 4 à 6m de long et de 9 à 25mm d'épaisseur ** De même il existe des bourrelets en feutre de 10 à 20m de long ** La pose est simple ** Il faut d'abord nettoyer soigneusement le support sur lequel sera posé le bourrelet ** En effet, les adhésifs ne tiennent pas sur un support gras ou sale ** Les bourrelets s'appliquent sur les pièces fixes de l'huisserie et jamais sur les portes ouvrantes ** Ces bourrelets sont naturellement sujets à l'usure ** Par contre les joints métallique en bronze phosphoreux ou en acier inox sont inusables ** Dans une ambiance humide, choisissez de préférence le bronze ** Ce type de joint se pose sur les encadrements des ouvertures par clouage; les languettes en V côté fond de feuillure, la bande de clouage côté ouvrant de la porte ou de la fenêtre ** Ils sont vendus en rouleaux de 6m et en 14 à 23mm de large.

L' ISOLATION DES PORTES.

En effet, si la chaleur ne s'en va pas par les bas de portes, puisqu'elle à tendance à monter, par contre le froid, lui, entre ** Les systèmes d'isolation de bas de portes sont nombreux ** Les "bourrelets" de grand -maman que l'on cloue avec des semences de tapissier à l'intérieur de la porte de façon qu'ils frottent sur le sol sont très efficaces; les joints plastiques qui sont pré -percés et vendus avec des clous de fixation; les bas de porte adhésifs qui s'appliquent en quelques secondes sur un support parfaitement propre.

Plus élaborés sont les plinthes automatiques pour bas de porte qui sont des dispositifs articulés qui se relèvent à l'ouverture de la porte et se referment hermétiquement ** Enfin les bourrelets brosse qui sont des profilés plastiques qui se vissent en plinthe en bas de la porte et dont la surface de frottement est constituée par une brosse serrée en nylon très résistant.

CONSEIL. N'oubliez pas que les volets sont d'excellents isolants thermiques lorsqu'ils sont pleins ou roulants ** En fait, c'est de l'air qui est maintenu entre le volet et la fenêtre que le volet tient ce pouvoir isolant ** Autre solution employée dans certains pays voisins: les volets intérieurs.

POUR LES FEUILLURES, DES JOINTS MOULES. Les joints sont des joints qui épousent sans aucune faille le profil des menuiseries ** On dépose un cordon de caoutchouc synthétique en pâte dans les feuillures des ouvertures et on referme les menuiseries ** On obtient ainsi une empreinte exacte ** Il ne reste qu'à laisser durcir le caoutchouc, ce qui est assez rapide, pour obtenir un joint inusable, parfait et imperméable aux vents coulis, à l'humidité et également aux bruits extérieurs.

PROTEGEZ VOS TUYAUX. Jusqu'ici on protégeait les tuyauteries exposées aux intempéries contre le gel, mais actuellement, il devient important d'isoler les tuyauteries de chauffage central ou d'eau chaude sanitaire qui souvent traversent un garage, un sous -sol ou des corridors non chauffés.

Les isolants pour tuyauteries se présentent sous diverses formes: Tout d'abord en bandes de laine de verre vendues en rouleaux de 60m ** Ensuite en bandes constituées d'un film plastique aluminisé et d'une mousse alvéolaire souple de 9cm de large, vendues en rouleaux de 30m ** Il suffit d'enrouler la bande, face mousse côté canalisation, en prévoyant un recouvrement de 2cm par bande l'une sur l'autre que l'on fixe ensuite avec un ruban adhésif.

 Une autre formule est celle des manchons souples en caoutchouc synthétique vulcanisé à cellules fermées de 9mm d'épaisseur ** Fendus sur leur longueur, ils se placent aisément et sont fabriqués en de nombreux diamètres ** Il existe également des coquilles en laine de verre cylindriques liées par une résine synthétique et gainées d'un kraft aluminium collé ** Elles se ferment par des colliers ou comportent une languette sur toute leur longueur qui permet de les refermer sur le tuyau.

L' ISOLATION ET LES IMPÔTS.

Si vous êtes propriétaire occupant de votre résidence principale et à condition que celle -ci ait été construite avant le 1er juillet 1975, vous pouvez déduire de vos revenus imposables la somme de (???+ ??? ) voir avec le centre des impôts, par personne à charge pour les travaux d'isolation ** Pour cela, il ne faut pas que vous ayez déjà utilisé cette possibilité de déduction pour le ravalement de votre maison ou pour des emprunts contractés pour l'achat de votre logement. La fourniture et la pose sont déductibles mais si vous avez fait vous -même la pose, vous ne pourrez déduire naturellement que le prix d'achat des matériaux et non votre propre main -d'oeuvre. (Renseignez vous auprès de votre cendre des impôts).

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..