CONSTRUIRE .6.

TRANSFORMER L' INTERIEUR D' UNE ARMOIRE.

 

Quelques petits travaux permettent d'aménager sur mesure le volume de rangement d'une vieille armoire.

Pour augmenter la capacité de rangement des meubles anciens, il est souvent nécessaire d'en aménager l'intérieur en ajoutant des étagères, une penderie ou des tiroirs ** La pose de ces éléments est facile, et pour un coût très abordable, grâce à tout le matériel proposé dans les rayons quincaillerie.

1° CHOISIR LES RANGEMENTS: Déterminez les transformations que vous allez faire en fonction de ce que vous allez entreposer dans l'armoire ** Faites un croquis précis après avoir pris les mesures intérieures: si vous désirez poser une tringle parallèlement au fond, le meuble doit avoir 50 à 60cm de profondeur ** S'il est plus petit, vous placerez la tringle perpendiculairement en la suspendant à une étagère ** Vous devrez prévoir 1,40m de haut pour la penderie et 30cm entre deux étagères ** Faites la liste des fournitures nécessaires: crémaillères, étagères, baguettes ou placage, bloc - tiroir, tringle, supports et tasseaux.

2° FABRIQUER UNE PENDERIE: Si vous souhaitez installer une penderie et des étagères, une séparation verticale en bois est nécessaire ** Ses dimensions correspondent à la profondeur et à la hauteur intérieure de l'armoire ** Elle est maintenue en haut et en bas entre deux tasseaux de 2 x 2cm de section ** Tracez d'abord au plafond de l'armoire, à l'emplacement choisi, deux traits parallèles séparés par une distance égale à l'épaisseur du panneau ** Débitez 4 tasseaux d'une longueur égale à la profondeur du meuble et fixez - en deux à l'extérieur des marques ** Glissez le panneau entre ces tasseaux ** Vérifiez sa verticalité, puis fixez les tasseaux du bas ** Vous n'avez plus qu'à visser les supports de tringle puis à placer la tringle.

3° POSER DES ETAGERES: Il existe différentes sortes de supports, réglables ou fixes ** Les premiers sont composés de crémaillères en bois et de tasseaux biseautés aux extrémités, ou de crémaillères métalliques extra - plates recevant des taquets amovibles ** Les seconds sont des taquets en métal ou en plastique, à coller, clouer ou visser ( si l'épaisseur des parois le permet) ** Les crémaillères se placent en vis - à - vis dans les angles ou sur les montants de l'armoire ** Les modèles en bois se collent ou se clouent alors que les crémaillères en métal sont vissées ** Tracez avec précision un trait de repère horizontal sur les trois parois pour que les encoches des crémaillères se positionnent à la même hauteur ** Puis débitez les étagères aux bonnes dimensions ** En bois massif ou mélamine, elles seront posées telles quelles ** Si elles sont en plaqué ou en latté, recouvrez leurs chants d'une baguette demi - rond ou bien d'une bande de placage.

4° AJOUTER UN TIROIR: Des tiroirs prêts à poser, en bois ou en matière plastique, sont proposés en différentes dimensions ( IKEA. CASTORAMA. BHV, etc...) ** A l'aide de coulisses en métal de longueur adaptée, vous les placerez sous les étagères si celles - ci sont fixes, ou entre deux parois verticales ** Les coulisses comportent deux parties distinctes ** L' une est vissée sur le tiroir, l'autre sur la partie fixe du meuble ** La pose débute par la partie fixée au tiroir afin de repérer ensuite exactement l'emplacement de la seconde partie ** Mais il vous sera également possible de vous procurer des bacs de rangement ajourés en fil métallique plastifié, fournis avec leurs rails.

TRANSFORMER UN PLACARD EN DESSERTE.

Avec un peu d'astuce, un vieux meuble bas de cuisine devient une desserte très pratique.

Avant de commencer le démontage du meuble, mesurez l'emplacement où vous rangerez la desserte pour déterminer la taille du plateau. Pour de bonnes proportions, l'idéal est qu'il mesure 5cm de plus que la profondeur du meuble et de 20cm de plus que la largeur. Utilisez de préférence du contre - plaqué qualité ameublement à vernir. Prévoyez également quatre roulettes à platine pivotante, une poignée contemporaine et une main courante pour plan de travail ( LAPEYRE). Choisissez une couleur de peinture qui soit en harmonie avec votre cuisine.

1° DEMONTAGE DU MEUBLE D' ORIGINE: Si le tiroir est fixé avec des coulisses à roulettes, soulevez - le légèrement pour le sortir ** Sil est monté avec butoir, dévissez celui - ci, sortez le tiroir puis dévissez la poignée ** Démontez la porte et ses gonds, et, si possible, la tablette intérieure pour simplifier la mise en peinture ** Sur le dessus du meuble, percez six trous répartis uniformément avec un foret de diamètre adapté à des vis pour l'aggloméré ** Avec un mastic à bois pour aggloméré ( mastic bi - composant de Saintobois ), comblez les emboîtements de charnières et les trous de vis sur la façade du tiroir ** Après séchage, poncez légèrement avec de l'abrasif fin et percez les trous nécessaires au vissage de la nouvelle poignée après avoir mesuré l'écart entre ses fixations.

2° MISE EN PEINTURE ET VERNISSAGE: Le revêtement mélamine étant une surface très lisse, il doit être recouvert d'une sous - couche spéciale pour verre et céramique ( Carte noire de Tollens ) qui permet à la peinture d'accrocher ** Appliquez le produit à la brosse ou au rouleau, sur toutes les surfaces visibles du meuble, hormis le dessus qui sera masqué par le plan de travail, et les chants de la tablette pour un remontage aisé ** Laissez sécher pendant 24 heures et recouvrez dans les 72 heures soit d'une peinture glycéro mate très résistante à l'humidité et aux salissures, soit d'une peinture acrylique plus facile à utiliser et séchant rapidement ** Passez deux couches en respectant le temps de séchage préconisé par le fabricant ** Pour conserver l'aspect naturel du bois, le plateau de contre - plaqué est protégé de deux ou trois couches de vernis polyuréthane ( vernis bois Syntilor ou V 33 ) résistant aux produits ménagers et aux projections d'eau.

3° ASSEMBLAGE DES DIFFERENTS ACCESSOIRES: Pour réaliser les mains courantes, coupez le tube métallique à la scie à métaux en deux morceaux de longueur inférieure de 3cm à la profondeur du plateau ** Glissez autour les supports de fixation et rentrez les embouts en force aux extrémités ** Positionnez la main courante en la centrant sur le chant du plateau et repérez les trous des pattes de fixation ** Percez le chant et vissez les fixations ** Posez le plateau sur le meuble en le centrant en largeur et en alignant l'arrière sur celui du meuble ** Maintenez - le fermement et vissez - le par l'intérieur du meuble ** Fixez les roulettes aux angles du meubles avec des vis agglo ** Vissez la nouvelle poignée sur le tiroir, puis remettez en place tiroir et tablette.

INSTALLER UN SURVITRAGE EN KIT.

Une fenêtre bien isolée c'est l'assurance du confort. Des survitrages en kit s'adaptent sans difficulté sur toutes les huisseries en bois.

Le survitrage consiste à doubler une fenêtre d'une seconde vitre encadrée d'un profilé bois, aluminium ou PVC, et fixée par des gonds et des taquets ( kit Glastherm de Visorex ), créant une lame d'air qui isole et réduit la condensation. Le grand choix des profilés vous permet de trouver celui qui s'accorde avec vos fenêtres. Le plus employé est le profilé en aluminium, utilisable pour du verre de 4 ou 8 mm d'épaisseur. La seule difficulté est la minutie à apporter aux coupes et aux percements. Le kit comprend tous les accessoires nécessaires, excepté le verre.

1° LE CHOIX DU VERRE: L' épaisseur du verre dépend de l'effet recherché: 4mm ( soit 10kg/m2 ) pour une isolation contre le froid, et 8mm ( 20kg/m carré ) contre le froid et le bruit ** Le plus simple est de faire couper le verre par un professionnel en lui donnant des mesures très précises ** Relevez les dimensions de votre fenêtre et ajoutez 20mm en hauteur et en largeur pour un survitrage de 4mm; 18mm pour un survitrage de 8mm ** Ensuite, adoucissez les arêtes avec du papier de verre et dégraissez au trichloréthylène pour que la colle adhère.

2° LA COUPE DES PROFILES: Les profilés en aluminium permettent d'encadrer un survitrage pour un vantail mesurant 2m de haut au maximum, ou ayant 1,20m carré de surface ** Ils se coupent facilement avec une scie à métaux et une boîte à onglets spéciale en aluminium, qui guide et maintient le profilé pendant la coupe ** Sciez d'abord le profilé aux longueurs voulues ( 2 hauteurs et 2 largeurs aux dimensions du survitrage + 15mm pour du verre de 4mm; + 16mm pour du verre de 8mm ) ** Recoupez ensuite les extrémités à 45° en faisant bien attention au sens de coupe afin de former un cadre avec les quatre morceaux de profilés.

3° LE COLLAGE ET L' ASSEMBLAGE: Dans la rainure la moins profonde d'un profilé correspondant à la hauteur de la fenêtre, glissez des demi - charnières que vous espacerez de 50 à 60cm pour du verre de 4mm d'épaisseur, et de 30cm seulement pour du verre de 8mm ** Prenez soin de placer la première et la dernière charnière à 10cm des extrémités ** Les quatre morceaux de profilé sont ensuite collés dans la rainure destinée à recevoir le verre, puis collés directement sur la tranche du verre ** Aux quatre coins du cadre, emboîtez les équerres d'angle et vissez - les ** Vous devrez ensuite attendre le séchage complet ( il faut compter 48h ) pour monter le survitrage ** Bloquez les demi - charnières dans le profilé en serrant leurs vis, puis posez les autres demi - charnières complémentaires sur la fenêtre, en vis - à - vis ** Un léger décalage peut cependant être rattrapé en déplaçant les demi - charnières dans le profilé.

4° LA POSE DES TAQUETS: Les taquets sont placés sur chaque côté du survitrage ( hormis celui fixé par des charnières ), vissés dans le profilé et l'huisserie ** Ils doivent être espacés de 40cm sur la hauteur et posés à 15 - 20 cm de l'angle ouvrant sur les largeurs haute et basse ** Marquez les points de fixation puis percez le profilé de part en part avec une mèche de 3,5mm de diamètre ** Reportez les repères sur la menuiserie et percez avec une mèche de 4mm de diamètre sur 10mm de profondeur ** Enfoncez alors les douilles en laiton fournies ** Refermez le survitrage pour visser les taquets moletés.

ISOLER SES FENÊTRES AVANT LES PREMIERS FROIDS.

Pour vous offrir, cet hiver, confort et économies de chauffage, calfeutrez dès à présent vos fenêtres.

Une fenêtre n'est jamais parfaitement étanche à l'air, ce qui permet une bonne ventilation de l'habitation. Mais cette " respiration " doit être contrôlée pour limiter les courants d'air et les dépenses de chauffage. Selon l'ancienneté de la fenêtre, les infiltrations d'air peuvent se produire entre les ouvrants et le dormant, au niveau des vitres ou par des fissures sur la menuiserie ** Le calfeutrage idéal consiste à installer des joints entre le dormant et les ouvrants sur la feuillure horizontale basse et les deux verticales, la circulation de l'air se faisant ainsi par la partie supérieure de la fenêtre ** Si vos fenêtres sont en métal ou en PVC, et qu'elles vous semblent moins étanches qu'au premier jour, faites appel à un spécialiste pour entreprendre les travaux.

1° COLLER UN ISOLANT ADHESIF: Nettoyez le dormant de la fenêtre, au besoin dégraissez - le au trichloréthylène ou poncez - le au papier de verre pour éviter toute aspérité qui empêcherait le joint d'adhérer ** Laissez sécher ** Collez le joint dans la feuillure, en prenant soin qu'il n'obstrue pas le dispositif d'évacuation de l'eau ** Evitez de le couper dans les angles ou, si cela n'est pas possible, posez - le de façon à ce qu'il recouvre la découpe afin d'éviter que l'air ne s'infiltre.

2° APPLIQUER UN MASTIC SILICONE: Adapté à tous types de fenêtres, il assure un colmatage très efficace, surtout si le cadre est déformé ** Il s'applique avec un pistolet à cartouche sur les feuillures des dormants ** Cette méthode est un peu délicate, car le volume du joint mis en place ne doit pas forcer l'huisserie ** Nettoyez et dégraissez les endroits où sera appliqué le mastic ** Déposez un cordon de mastic silicone ** Couvrez la feuillure des battants d'un film non adhésif pour empêcher le mastic de coller, fermez la fenêtre pour mouler le joint, ouvrez - la et ôtez le film ** Laissez bien durcir la pâte avant de refermer.

3° COLMATER LES PETITES FISSURES: Souvent présentes au niveau des équerres métalliques des angles, elles se bouchent avec un produit imperméable ( Mastic ou Toupret ) que vous pourrez peindre ** Pour des trous plus importants, en extérieur comme à l'intérieur, utilisez un bois synthétique type résine en deux composants ( Liberon ) ** Si cela est possible, enlevez la fenêtre des ses charnières ** Au niveau des vitres, vérifiez le mastic, remplacez - le si nécessaire et bien évidemment changez les vitres cassées.

LES DIFFERENTS JOINTS D' ETANCHEITE.

   

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..