CONSTRUIRE .8.

 

L' ISOLATION.

Dans les combles perdus, les rouleaux de laine de verre doivent être placés entre les solives. Le pare -vapeur doit être alors placé en - dessous.

Il y a quatre points vulnérables dans une maison par lesquels s'échappe la chaleur et entre le froid: le toit et les combles, les murs et les cloisons, les fenêtres et les huisseries, enfin les tuyauteries de l'eau chaude et du chauffage central.

LES MATERIAUX ISOLANTS. Ce sont le vide et les gaz qui sont les meilleurs isolants ** L'air étant un gaz, il s'agit de l'immobiliser dans un matériau pour obtenir un produit isolant ** C'est ce que font les isolants fibreux comme la laine de verre ou la laine de roche qui emprisonnent de minuscules poches d'air dans leurs fibres minérales, les isolants cellulaires qui sont des mousses organiques de synthèse comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane ou encore les isolants utilisés sous forme de poudres d'origine minérale ou végétale, comme le mica ou la cellulose.

LA LAINE DE VERRE. C'est elle que vous utiliserez le plus souvent car les fabricants la produisent sous des formes adaptées aux problèmes de l'isolation ** Elle se présente comme un feutre très léger souvent de couleur jaune, d'épaisseur et de densité très variables ** Elle s'achète sous forme de rouleaux, de cloisons, de panneaux rigides ou souples, de dalles de plafond ** Ce sont les rouleaux qui sont les plus répandus et les plus faciles à mettre en place ** Ces rouleaux sont composés d'une couche de laine de verre plus ou moins épaisse contenue dans des housses de papier kraft avec des languettes de fixation ** Une face de cette housse est étanche, c'est le par -vapeur anti -condensation ** Certaines housses sont en papier goudronné, d'autres en feuilles d'aluminium ou encore plastifiées.

Un point très important qui peut être source d'erreurs entraînant des dégradations dues à la condensation, est le sens dans lequel doit être posé le pare -vapeur ** La face du pare -vapeur doit obligatoirement être tournée du côté de la pièce à isoler, vers la source de chaleur ** Dans des combles habités, le pare -vapeur doit se trouver vers vous, côté visible ** Si vous isolez des combles non habitables le pare -vapeur sera tourné contre le plancher.

LA LAINE DE ROCHE. La laine de roche est composée de fibres provenant de scories de haut fourneau ou de basalte fondu ** Sa couleur est grise ** Elle existe sous forme de feutres et de panneaux comme la laine de verre.

LE POLYSTYRENE EXPANSE. C'est un excellent isolant qui se présente sous forme de plaques extrêmement légères et faciles à découper au couteau ** On lui reproche d'être combustible ce qui est vrai, mais le polystyrène peut être ignifugé ** Ignifugé, il es classé MI par le Laboratoire du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, ce qui veut dire que, bien que combustible, il est traité pour éviter la propagation de la flamme ** Le polystyrène expansé peut se trouver associé à d'autres matériaux comme le plâtre, ou la fibre qui pallient cet inconvénient ** La tenue dans le temps du polystyrène expansé est correcte: aucune altération constatée après vingt ans de mise en place ** Les phénomènes de condensation sont peu sensibles sur le polystyrène.

LE POLYURETHANE. Le polyuréthane se présente sous forme de plaques rigides, de couleur jaune, prises entre deux parements en papier kraft bitumé dont le rôle est d'arrêter l'évaporation du gaz fréon (ce gaz a une conductivité extrêmement faible) contenu dans les cellules de cet isolant ** Le prix de cet isolant est plus élevé que celui des isolants précités, mais son pouvoir isolant est d'environ 30% supérieur ** Comme le polystyrène expansé, il est inflammable et souvent utilisé soit revêtu d'une plaque de plâtre, soit encore pris en sandwich entre des matériaux non inflammables ** Il peut cependant être traité MI mais son coût est alors plus élevé.

LES ISOLANTS EN POUDRE.

LE MICA. Il se présente sous forme d'un gravier régulier très léger, brillant et lamellé ** Un sac de 100 litres pèse entre 9 et 10kg et permet de couvrir 2m carré en 4,5cm d'épaisseur ** C'est un excellent isolant, à la fois imputrescible, inaltérable et incombustible ** On l'utilise pour remplir une paroi creuse ou un espace entre le plafond et le parquet.

LE LIEGE. Il se présente sous forme de petites boules et s'utilise comme le mica ** Son prix est assez élevé ** C'est toutefois un isolant remarquable, à choisir sans hésiter si votre portefeuille vous le permet.

LA FIBRE DE CELLULOSE. Vous la trouverez sous forme de flocons de fibres et l'utiliserez comme le mica et le liège.

L' ISOLATION DES TOITS.

LA SOUS -TOITURE D' UN COMBLE. L'isolant le plus courant à mettre en oeuvre est le feutre de laine de verre ** Les épaisseurs courantes sont de 60mm à 75mm, ce qui est très suffisant pour nos climats ** Dans des zones très froides on peut choisir une épaisseur plus importante, entre 12 et 15cm. Les largeurs courantes sont calculées en fonction des écartements de chevrons les plus classiques: 0,35m, 0,45m, 0,60m.

LA MISE EN PLACE. Pour travailler mettez des gants et des lunettes de protection, les fibres de laine de verre peuvent donner des démangeaisons, car elles entrent facilement sous la peau.

Si vous avez choisi un feutre de 7cm et que les chevrons de votre toiture ne font que 7cm, étant donné qu'il faudra 3cm d'espace entre la toiture et l'isolant, vous allez devoir clouer des tasseaux sur les chevrons pour obtenir une plus grande hauteur ** Pour ne pas avoir à trop dépenser en achetant des tasseaux de large section, vous pouvez viser sur les chevrons tous les 30cm des cales sur les -quelles vous vissez les tasseaux (24 + 300mm en général).

CONSEIL. Evitez de clouer sur une charpente, vous risqueriez de l'ébranler et de déplacer vos tuiles.

Vous utiliserez une perceuse avec une mèche de 4mm pour forer les trous dans les cales et les tasseaux et une mèche à bois de 3mm pour amorcer les trous dans les chevrons ** Pour visser, si vous avec une perceuse équipée d'un variateur électronique de vitesse, adaptez un embout tournevis à votre perceuse correspondant à la fente de votre vis ** Si vous n'en avez pas, faites l'achat d'un tournevis à pompe sur lequel vous ne devrez qu'appuyer pour visser ** Vous économiserez  ainsi beaucoup de votre énergie.

Commencez par secouer le feutre de laine de verre (ou de roche) de façon à lui rendre l'épaisseur qu'il aura perdue lorsqu'il est emballé ** Laissez donc, comme prévu, ces 3cm entre le toit et l'isolant ** Munissez -vous d'une bonne agrafeuse et d'une très grosse boîte d'agrafes ** Pour ne pas avoir toujours à chercher l'agrafeuse, attachez -la avec une longue ficelle à votre ceinture ou à l'échelle ** Montez sur une bonne échelle en tenant l'extrémité d'un rouleau de feutre, le côté pare - vapeur vers vous ** La pose se fait de haut en bas ** Placez l'échelle dans un angle du grenier et travaillez à partir de la panne faîtière, sur laquelle vous agrafez l'extrémité du feutre et les languettes de part et d'autre sur les chevrons tous les 4 à 5cm. Ne faites pas de pli et tendez bien ** Si vous déchirez le pare -vapeur, ayez soin de le reboucher avec un bon papier adhésif ** Agrafez ainsi jusqu'à la fin du toit en bourrant bien à l'endroit om s'arrête celui -ci ** Si votre toit repose sur un petit muret vertical (pied droit), bourrez bien l'angle formé par celui -ci et le toit et continuez en isolant le pied droit jusqu'au sol.

Mais attention, si votre toiture est en bardeaux bitumés ou en zinc, ne bouchez pas les orifices de ventilations qui se trouvent en débord du toit. L'air doit pouvoir circuler entre le toit et l'isolant.

Arrivé au sol, découpez le feutre avec des ciseaux ** Puis passez à la deuxième bande à poser ** Vous pouvez fort bien agrafer la languette de la deuxième  bande sur celles de la première ** Procédez de la même façon que pour la première et ceci jusqu'à la fin.

Pour que les panneaux isolants ne touchent pas la toiture, vissez sur les chevrons des morceaux de tasseaux de 50x50 puis des tasseaux de 20x30 sur lequels vous fixerez les panneaux.

Pour cacher cet isolant peu esthétique puisqu'il s'agit d'un comble habité, vous devez poser par -dessus, en les vissant sur les chevrons à joints vifs, soit des panneaux de placo -plâtre, soit des panneaux de particules ** Faites disparaître les joints en utilisant des bandes de nylon extrêmement fines que vous placerez à cheval sur le joint et que vous enduirez ** Après séchage, poncez, puis peignez ** Vous pouvez aussi recouvrir ces plaques de tissus ou encore poser de la frisette directement après la laine de verre.

AUTRE SOLUTION.

Si vos chevrons sont très irréguliers, ce qui arrive souvent dans les maisons anciennes, vous pouvez utiliser comme isolant des panneaux en laine de verre semi-rigides revêtus d'un pare -vapeur en aluminium qui mesurent 1,50m + 0,60m ** Ils sont fixés aux chevrons par des pattes de fixation en métal ** Ces panneaux sont fixés horizontalement en commençant par le bas ** Veillez à bien poser une bande adhésive en aluminium sur les joints entre les panneaux, de façon à ce que l'isolation soit parfaite et continue ** Calfeutrez les raccords entre les panneaux isolants et les pannes en bourrant de chutes de laine de verre tous les interstices et en colmatant avec une bande adhésive.

POUR ISOLER UN COMBLE PERDU.

Vous l'isolerez au niveau du plancher ** Commencez par vérifier le bon état de la charpente et du toit ** Il vaut mieux faire les réparations avant qu'après avoir isolé ** Bouchez tous les vides qui se trouvent autour des tuyaux, des fils électriques, à l'aide de mortier ** Si le comble perdu a un plancher, il suffit de dérouler des rouleaux de feutre de laine de verre avec papier kraft bitumé servant de pare -vapeur, en plaçant celui -ci contre le sol ** Ils sont généralement de 120cm de large et de 7, 9, 11 et 13cm d'épaisseur ** Commencez par secouer le feutre pour qu'il prenne son épaisseur puis déroulez -le dans le sens de la longueur du comble en serrant bien le deuxième lé contre le premier ** Le feutre se découpe sans problème avec des ciseaux ** Si vous avez décidé de mettre deux couches d'isolant, placez d'abord la première pare -vapeur en dessous, la seconde sans pare -vapeur.

CONSEIL. A 10cm tout autour d'un conduit de cheminée, il faut dégager le feutre de son papier kraft de façon à éviter tout risque d'incendie ** La laine de verre est incombustible, vous pouvez fort bien la placer contre le conduit ** Pour renforcer l'isolation, vous pouvez placer une seconde couche de laine de verre par -dessus la première mais perpendiculairement à cette dernière.

POUR UN COMBLE PERDU DONT LE PLANCHER EST A SOLIVES. Vous avez la possibilité soit de placer entre les solives de la laine de verre en déroulant celle -ci perpendiculairement aux solives et en déplaçant le pare -vapeur côté sol ** Faites -le remonter verticalement sur les murs périphériques de très faible hauteur et recouvrez le mur intérieur (refend) s'il y en a un ** Vous pouvez également verser sur le sol du comble une couche d'isolant en poudre ou en granulé du type vermiculite ** Mais vous devez être absolument sûr de ne pas avoir à utiliser un jour ce comble ** La couche que vous devez obtenir sera de 4 à 6cm d'épaisseur.

                                            suite isolation page 9

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..