CONSTRUIRE .4.

POSER UN PARQUET FLOTTANT.

Séduisant par son aspect naturel, le parquet fait un retour en force. Sa pose n'est pas beaucoup plus compliquée que celle d'une moquette et peut être envisagée sur tous les sols durs.

Contrairement au parquet traditionnel, dont l'installation sur solives et lambourdes scellées au sol doit être faite par un professionnels, le parquet flottant est simplement posé sur le sol en collant les lames entre elles. Prêtes à l'emploi, ces lames minces sont constituées d'une superposition de couches de bois et, selon les marques, des stratifié. Certains modèles sont dotés de joints plastiques qui ne modifient pas la pose. Le Syndicat national des fabricants, " Parquets de France ", vous conseillera très utilement pour tous les cas particuliers ( 10, avenue de Saint - Mandé 75012 Paris).

LA PREPARATION DU SOL.

Une seule contrainte: le sol doit être plan, stable et sain ** Eliminez donc toute inégalité de plus de 2mm par une ragréage avec un enduit auto - lissant ou à la ponceuse s'il s'agit d'un ancien parquet ** Il est conseillé de faire disparaître toute trace d'humidité avant de poser les lames ** Couvrez le sol d'une couche protectrice, feuille plastique micro - perforée ou, mieux, papier, feutre bitumés ou liège de 2 ou 3mm d'épaisseur, vendus en rouleaux ou en plaques à poser jointivement ** Cette sous - couche fait aussi office d'isolant phonique et thermique ** Vérifiez que le parquet ne gênera pas l'ouverture des portes en faisant un essai avec une lame ** Rabotez la porte ou placez des rondelles métalliques dans les gonds si cela est nécessaire.

LE PREMIER RANG DE LAMES.

Mesurez la surface de la pièce et prévoyez 10% supplémentaires pour les chutes et d'éventuelles réparations, les lames sont posées de préférence dans le sens de la longueur de la pièce, perpendiculairement à la source de lumière ( si le support est un ancien parquet, c'est par rapport à celui - ci qu'elles seront perpendiculaires) ** Le démarrage de la pose se fait le long d'un mur entre lame et mur des cales provisoires ménageant un espace de 5 à 10mm tout autour de la pièce ** Cet espace de dilatation permet au parquet ( qui n'est pas fixé au sol ) de travailler en fonction des variations d'humidité et de température ** Si le mur de départ n'est pas droit, adaptez la première rangée de lames à la paroi.

UNIQUE EN SON GENRE.

Le parquet ROWI se pose sans clous ni colle grâce à des plaques d'aggloméré préencollées ** Elles sont placées avec un angle de 45° entre la sous - couche spécifique et les lames de parquet non rainurées ** Les lames sont ensuite fixées en les martelant. ROWI. Sol France 32. bd de Ménilmontant 75020 PARIS.

LE COLLAGE.

Les lames de parquet flottant ont, de part et d'autre de leurs tranches, une rainure et une languette permettant de les emboîter ** L'encollage se fait dans la rainure latérale, avant la pose et le serrage des lames ** Utilisez la colle préconisée par le fabricant ou une colle vinylique en tube ** Veillez à bien encoller sur toute le longueur et la largeur mais jamais le dessous du parquet, et essuyez immédiatement les coulures de colle avec une éponge humide ** Les lattes placées le long du mur ne sont encollées que sur leur largeur **La dernière est placée à l'envers ( languette contre languette ) afin de mesurer la longueur excédentaire, puis retournée pour être emboîtée avec un pied de biche dans la lame précédente en plaçant le côté scié vers le mur.

L' AJUSTAGE DES RANGS.

Pour la deuxième rangée, commencez avec la chute de la dernière lame du rang précédent ** Prévoyez un écartement d'au moins 30cm entre les extrémités des lames de deux rangées successives ** Si les raccords sont trop rapprochés, recoupez la chute ** Les lames sont coupées face parement vers le haut avec une scie égoïne à main, ou face parement vers le bas avec une scie sauteuse ou circulaire électrique ** Après encollage, la lame est emboîtée dans le rang précédent ** Le serrage est fait au marteau et, afin de ne pas abîmer les assemblages, utilisez un tasseau, assez long pour serrer les lames uniformément ** Essuyez l'excès de colle apparente.

LES ADAPTATIONS NECESSAIRES.

Rarement la dernière lame correspond de façon précise à la largeur restant à couvrir ** Pour la recouper à la mesure exacte, placez - la sur une lame de la rangée précédente ** Puis posez dessus une troisième lame, côté languette contre les cales murales, pour marquer les repères de coupe ** Sciez la lame suivant ce tracé ** Pour une finition parfaite, le parquet doit aller jusqu'au pas de porte en passant sous les chambranles ** Placez une lame de parquet contre le chambranle et sciez - le horizontalement en plaquant l'égoïne contre le parquet ** Pensez au tuyaux et autres obstacles, en prévoyant toujours quelques millimètres pour le joint de dilatation.

DES FINITIONS SOIGNEES.

Avec un pied de biche, mettez en place la dernière rangée de lames en faisant levier sur l'outil pour bien engager la rainure sur la languette de la lame précédente et placer les cales finales ** Si vous avez pratiqué des découpes pour le passage de tuyaux, sciez les chutes à la longueur et placez - les entre tuyaux et mur ** Après un nouveau nettoyage à l'éponge humide, laissez sécher la colle 24 heures avant d'ôter les cales ** Recouvrez ensuite le joint de dilatation avec une plinthe ou une moulure de finition collée ou vissée, sans serrer le parquet ** Masquez le joint de dilatation autour des tuyaux avec des manchettes.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..