RENOVER .3.

UNE MOQUETTE BIEN ENTRETENUE.

Aujourd'hui, avec les appareils et les produits actuels, nettoyer une moquette n'est plus un problème.

Véritable abri pour les parasites, la moquette retient également les mauvaises odeurs: un nettoyage parfait s'impose pour que l'hygiène soit respectée.

UN DEPOUSSIERAGE QUOTIDIEN. Remédiez aux petites salissures de tous les jours avec un balai mécanique, l'utilisation de l'aspirateur une à deux fois par semaine suffit si le dépoussiérage est complet et minutieux ** Sur les moquettes à fibres rases, sortez la brosse de sa buse ** Pour les fibres longues, rentrez -la pour éviter l'enroulement des mèches ** Pour plus d'efficacité, mieux vaut employer un aspirateur avec Electro -brosse ou avec batteur, qu'il s'agisse d'une moquette collée ou d'une moquette tendue ** Ces équipements vont chercher la poussière en profondeur, tout en relevant les fibres.

RAFRAÎCHIR LES FIBRES. Dans les pièces où la moquette est très exposée aux salissures, la poussière s'accumule dans les fibres ** La solution la plus facile consiste à la rafraîchir avec une poudre absorbante (K2R Tapis Moquettes, Starmoquette de Starwax, Sebo) ** Après avoir répandu cette poudre uniformément sur le sol, faites -la pénétrer avec un balai -brosse, attendez deux ou trois heures, puis aspirez -la ** Cette méthode, qui convient bien aux moquettes claires, est déconseillée sur les aiguilletées car on  parvient difficilement à extraire la poudre dans sa totalité ** Vous pouvez aussi utiliser un shampooing liquide appliqué avec une machine spéciale qui se loue, en prenant soin de bien doser le produit ** S'il y en a trop, il aura un effet contraire, car il a tendance à " poisser" et à laisser des auréoles ** Mieux vaut refaire une seconde fois l'opération, plutôt que de sur -doser.

UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR. Recommandé tous les deux ou trois ans, il s'effectue à l'aide d'une machine à injection -extraction ** D'un côté, elle pulvérise sous pression un mélange d'eau tiède et de détergent sur la surface de la moquette, de l'autre, elle extrait par une puissante aspiration l'eau chargée de saletés pour la stocker dans sa cuve ** Pour éviter un r'encrassement rapide, il est conseillé d'effectuer un second rinçage minutieux ** Attention si vous possédez une moquette tendue et posée sur thibaude, ne mouillez pas trop pour éviter les mauvaises surprises notamment sur les planchers en bois ** Respectez le temps de séchage (de 24 à 48h) avant de marcher sur la moquette ** Une autre méthode consiste à utiliser un nettoyeur vapeur,dont l'action puissante dégraisse, décolle et élimine les saletés incrustées ** Celles -ci sont récupérées grâce à une chiffonnette placée sur la buse de l'appareil ** L'avantage de cette méthode réside dans le fait que la circulation peut être immédiate dans la pièce, du fait de l'absence d'humidité résiduelle.

DES REMEDES CONTRE LES TACHES. Pour faire disparaître des taches, agissez immédiatement après l'incident ** Enlevez les natures solides avec une cuillère, en partant de l'extérieur vers le centre de la tache ** Pour les liquides, ôtez le maximum avec un papier absorbant ** Dans les deux cas, éliminez ce qui reste en tamponnant la tache avec de l'eau froide sans frotter ** Si la tache persiste, essayez le savon de Marseille, puis rincez à l'eau ** S'il s'agit de gras, éliminez le colorant en tamponnant avec un chiffon imbibé de trichlo, puis saupoudrez la tache avec de la terre de Sommières ** Laissez agir, brossez puis aspirez ** Si vous utilisez un détachant, faites un essai au préalable sur un endroit peu visible, car une décoloration peut se produire ** Tamponnez la surface tachée pour l'imbiber légèrement, laissez agir puis rincez pour neutraliser son action ** Quelle que soit la méthode utilisée, ne versez jamais de produit directement sur la tache.

LES SPECIALISTES. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel à des professionnels équipés d'appareils perfectionnés et très efficaces. Ils complètent souvent l'opération par une protection anti -taches.

VOLETS DECORES.

D'inspiration orientale, les volets remplacent avec originalité des rideaux. Placé à l'extérieur, les volets doivent généralement obéir à des normes imposées. En revanche, pour le choix du style d'un volet intérieur vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Il est impératif, avant de couper les panneaux de bois nécessaires, de mesurer la fenêtre avec précision. Les mesures se prennent à l'intérieur de ce que l'on nomme le tableau de la fenêtre: la largeur se prend entre les murs qui encadrent la fenêtre, et la hauteur, entre le bas et le haut. Enlevez 5mm sur toutes les dimensions: pour une fenêtre de L80 X 70cm, prévoyez deux panneaux de L 39.5 X H 69.5cm. L'idéal est de choisir du lamellé -collé ou des lames à volet en sapin, qui s'assemblent par collage des languettes dans les rainures (comme pour le lambris), afin de former un panneau.

1° TRACE DU MOTIF EN ETOILE. Dessinez sur du papier une étoile ** Cette figure s'obtient en traçant deux carrés identiques de 12cm de côté, que l'on superpose en décalant les angles sur du papier quadrillé, tracez un premier carré et ses diagonales afin de marquer le centre ** Répétez le même dessin sur une seconde feuille de papier ** Placez -les l'un sur l'autre, sur du papier calque, en vous aidant d'une épingle pour superposer leurs centres de façon à obtenir une étoile.

Dessinez sur le calque les contours de l'étoile ainsi obtenue ** Sur chacun des deux panneaux du volet, tracez au crayon une ligne verticale au milieu de chaque volet puis une ligne horizontale aux 3/4 de leur hauteur ** A l'aide du calque reportez l'étoile sur le bois en plaçant le centre du motif à l'intersection des deux lignes.

2° DECOUPE ET CLOUTAGE. Pour évider l'intérieur de l'étoile, percez au préalable un trou à chaque pointe de l'étoile à l'aide d'une perceuse électrique équipée d'une mèche de 10mm de diamètre ** Ces trous permettront d'enfiler ensuite la lame de la scie avant de la mettre en marche ** Avant de commencer à scier, collez de l'adhésif transparent sur les traits de coupe pour éviter de provoquer des éclats sur la surface du bois ** Finissez, si besoin est, avec une râpe à bois plate, puis frottez les coupes avec du papier de verre ** Passez ensuite deux couches de lasure colorée ** Tracez enfin sur chaque face de volet deux lignes parallèles, l'une à 10cm du bas et l'autre à 10cm du haut de chaque panneau ** Avec un marteau, enfoncez des clous de tapissier dorés (Houlès) à intervalles réguliers en les protégeant avec un tissu pour ne pas les abîmer.

3° FIXATION DU VOLET. Pour maintenir chaque panneau sur le mur, utilisez deux paumelles en métal de 6 à 8cm de haut, placées à environ 7cm du haut et du bas du volet ** Chacune d'elles est constituée de deux fiches: l'une à visser sur le volet, l'autre dans le mur ** Commencez par fixer les paumelles des volets ** Après avoir tracé leur emplacement sur le chant du panneau, évidez au ciseau à bois la partie correspondant à l'épaisseur de la friche ** Faites un essai de mise en place pour repérer l'emplacement des vis ** Percez des avant -trous avec une vrille afin d'éviter l'éclatement du bois puis vissez ** Ensuite faites -vous aider pour présenter le volet sur l'encadrement de la fenêtre et repérez au crayon l'emplacement des fiches murales ** S'il s'agit de murs en plâtre ou en pierre, creusez cet emplacement à petits coups, à l'aide d'un burin, puis faites les trous de fixation à la perceuse électrique, chevillez et vissez ** Vous n'avez plus qu'à mettre les volets en place.

CONSOLIDER CHARNIERES ET PAUMELLES.

Si les portes d'un meuble se ferment mal, les fixations des charnières sont peut -être à changer.

Souvent, lorsque les charnières ou les paumelles d'une porte ont un jeu, cela provient d'une détérioration, autour des vis de fixation, du bois ou de l'aggloméré --- plus fragile --- que vous devrez reconstituer.

1° L'entretien courant. L'atmosphère ambiante attaque le métal, ce qui peut entraîner un fonctionnement difficile ou un grincement des charnières ** Pour éviter ces désagréments, graissez les gonds des meubles une fois par an en passant de l'encaustique incolore qui ne tachera pas le bois si vous débordez ** Si une charnière est bloquée, démontez -la et trempez -la dans un dégrippant ( type Trancil ) ** Dégraissez ensuite la pièce avec un pinceau imbibé de trichloréthylène et terminez avec de l'encaustique ** Si vous assemblez un meuble neuf en kit, huilez les charnières avec de la graisse minérale (donc sans eau), comme de la graisse pour machine à coudre.

2° Renforcez la fixation. Il arrive que l'on sente un jeu dans le mouvement d'une charnière, soit parce que le bois a travaillé, soit parce que l'on a forcé sur la porte ** Si revisser la charnière ne suffit pas, démontez -la complètement et préparez de petites baguettes de bois tendre (allumettes ou morceaux de crayon ) ** Enduisez les trous de vissage avec de la colle blanche à bois, puis enfoncez -y quelques morceaux de bois ** Après séchage complet, vous pouvez replacer la charnière ** Pour un assemblage plus robuste, remplacez les vis d'origine par d'autres légèrement plus longues (de 2 à 3mm), mais de même diamètre, et vissez -les à fond ** Ainsi, elles termineront leur course dans du bois dur, ce qui favorisera leur tenue ** Si vous devez remplacer une charnière et que les trous ne tombent pas exactement au même endroit que précédemment, vous devrez absolument les colmater avant de visser ** Ce rebouchage peut également être fait avec de la colle blanche à bois et des morceaux de bois tendre ** Faites attention de faire affleurer la nouvelle charnière au ras de la porte pour ne pas gêner son mouvement.

3° Reconstituer le bois détérioré. Si le bois de la porte ou le montant du meuble est très endommagé autour des vis, il est préférable de le remplacer localement avec des tourillons de 10mm de diamètre ** Dans le cas où la fixation doit être consolidée sur les deux parties, commencez par la porte, il sera ensuite plus simple de visser la charnière sur le corps du meuble ** Démontez la porte pour travailler à l'horizontale ** Dévissez ensuite la charnière ** Après avoir bien calé la porte verticalement, agrandissez les trous des vis  avec une perceuse équipée d'un foret à bois de 10mm ** Travaillez à vitesse lente, jusqu'à 2 ou 3cm de profondeur, en prenant bien garde de ne pas dévier de la verticale ** Enduisez ensuite les trous de colle à bois avant d'y enfoncer les tourillons ** Un serre -joint placé de part et d'autre du trou (en intercalant des taquets pour ne pas endommager les surfaces) évitera que le bois ne se fende pendant cette opération ** Essuyez immédiatement les traces de colle ** Lorsque la colle est tout à fait sèche, coupez les tourillons au ras du chant de la porte avec une scie à bois à denture fine ou une lame de scie à métaux, et poncez la surface au papier de verre ** Vous pourrez éventuellement faire ensuite une retouche de couleur à la cire.

4° La pose de la charnière. Pour la fixation de la charnière et même si elle est ancienne, il est préférable d'utiliser des nouvelles vis à bois, du diamètre des précédentes et d'une longueur égale ou légèrement supérieure à celle des tourillons ** Avant de percer les trous pour placer les vis, assurez -vous que leur emplacement est exact en mettant la porte en place ** Pointez au crayon leur emplacement, faites des avant -trou moins longs que les vis puis posez -les après les avoir frottée de paraffine ** Serrez partiellement toutes les vis avant de les visser à fond ** Vous procéderez ensuite de la même façon sur le corps du meuble en le renversant pour travailler bien à plat.

RENOVER DES MEUBLES EN ROTIN.

Qu'il soit verni, teinté, ciré ou laqué, le rotin peut retrouver de l'éclat avec de bons produits.

Le rotin est un palmier grimpant dont le bois très dur résiste aux vers et aux champignons ** Inutile donc de le traiter avec des insecticides ou des fongicides ** Il permet de fabriquer des meubles résistants, légers et imputrescibles. Seule contrainte, le nettoyage qui dépend du revêtement final (vernis, cire ou laque). Mieux vaut en général éviter de nettoyer le rotin avec de l'eau qui risque de le déformer s'il ne sèche pas rapidement. Préférez des produits plus adaptés pour lui redonner son aspect initial ou, au contraire, le changer radicalement de look avec une mise en couleur.

1° NETTOYER OU DECAPER. Si le meuble n'est que peu encrassé, nettoyez -le avec une popote extra douce au moyen de tampons spécial lustrage ** Sur un meuble ciré ou très encrassé, appliquez du décireur avec un pinceau en Nylon, puis, avant séchage, frottez avec une laine  d'acier fine N°2 ** Pour remettre à nu du rotin peint, verni ou qui a séjourné à l'extérieur, appliquez un décapant SP (les Frères Nordin ) avec un pinceau en Nylon ** Dans le cas de rotin tressé, appliquez les produits avec une brosse en laiton souple pour atteindre les recoins du tressage ** Neutralisez ensuite sa surface en appliquant de l'alcool éthylique dénaturé à 95° à l'aide d'une mèche de coton extra fine.

2° CONSERVER LA COULEUR D' ORIGINE. Appliquez sur le meuble décapé au moins deux couches de fondur cellulosique à la mèche de coton pour isoler le bois brut ** Continuez par l'application de deux couches de matine cellulosique incolore avec une mèche de coton en attendant un quart d'heure entre deux couches ** Après chaque application de produit, adoucissez la surface avec une laine d'acier extra fine ** Terminez avec une cire blanche ou une pâte à encaustiquer ** Eliminez l'excédent de produit à la mèche de coton et faites briller 2 à 3 heures plus tard avec une brosse à meuble poils de soie demi -dure ** Pour des meubles devant séjourner à l'extérieur, remplacez fondur, matine et cire par un vernis glycérophtalique.

3° TEINTER D' UNE COULEUR VIVE. Les colorants bois rouge, jaune, vert... sont utilisables sur le rotin remis à nu ** Après avoir fait un essai, étalez méthodiquement le colorant en une couche ** Essuyez au fur et à mesure l'excès de teinte avec une mèchhe de coton afin d'éviter les coulures ** Après séchage, appliquez un fondur cellulosique puis une matine cellulosique incolore **Alternez comme précédemment en passant après chaque couche une laine d'acier extra fine ** Terminez par une couche de cire ** Vous pouvez adoucir légèrement la nuance en passant une laine d'acier extra fine 000 sur le meuble teinté après 24h de séchage ** Passez ensuite du fondur cellulosique incolore et de la matine gomme laque, sans oublier de passer après chaque couche une laide d'acier extra fine ** Finissez avec une couche de cire à patiner dans le même ton.

4° REPARER UN MEUBLE ABÎME. Si vous constatez la rupture d'une lamelle plate de rotin (éclisse ), réparez -la pour éviter un déroulement complet du tortillage ** S'il manque un morceau d'éclisse, il est possible de le remplasser ( en vente Rougié & Plé) ** La réparation effectuée, prévoyez de teindre, de colorer ou de vernir la totalité du meuble car il y aura forcément une différence entre la teinte de la pièce rapportée et celle d'origine.

Vous trouverez la liste des points de vente des produits et du matériel d'entretien, ainsi que des conseils de mise en oeuvre sur le 36.16 code NORDIN.

RENOVER LE PLATEAU D' UNE TABLE.

Les petits travaux de restauration sont à la portée de tous et ne nécessitent pas d'outillage particulier. En quelques heures, une table ancienne retrouvera un bel aspect.

Une vieille table trouvée dans un grenier ou chinée a très souvent besoin de peu de chose pour prendre l'aspect d'un beau meuble ancien. L'accumulation de couches de cire s'élimine en frottant avec un linge (une brosse pour les moulures) imbibé d'essence de térébenthine. Après les réparations, cirez le bois: appliquez en abondance une cire liquide au pinceau; renouvelez et attendez 24 heures avent de polir à la brosse en chiendent, puis au chiffon ** La rénovation d'un meuble verni, plus délicate, doit être laissée au soin d'un professionnel.

COLMATER UN COUP. Si les veines du bois ne sont pas fracturées, dans ce cas il n'existe pas d'autre solution que de le reprendre à la pâte à bois, essayez ce truc: faites chauffer votre fer sur la position coton ou lin ** Posez une pattemouille humide sur le coup et appuyez le fer chaud dessus ** Renouvelez l'opération si besoin est ** Le bois gonflé par la vapeur doit reprendre son volume initial.

MASQUER UNE ERAFLURE. Prenez un bâtonnet de cire dans la teinte la plus proche du bois ** Ramollissez la cire en l'approchant de la flamme d'une bougie, puis frottez le bâtonnet tout le long de l'éraflure pour y déposer un peu de cire ** Vous pouvez également faire fondre la cire au fer à repasser chaud en laissant tomber les gouttelettes dans la partie creuse ** Laissez bien sécher, puis poncez avec du papier de verre extra fin.

ENLEVER UNE TRACE DE VERRE. Ces taches ne marquent généralement pas en profondeur sauf sur les bois tendres comme le pin et le sapin ** Il suffit donc de poncer délicatement la trace, dans le sens du bois, avec du papier de verre 0000 ** Si la tache persiste, vous pourrez la blanchir en passant de l'eau oxygénée à 120 ou 130 volumes ou de l'acide oxalique (chez les droguistes) ** Dans ce dernier cas, rincez très soigneusement à l'eau claire et laissez sécher.

BOUCHER UNE FISSURE. Retirez avec une pointe les salissures incrustées, puis bouchez avec de la pâte à bois d'une teinte adéquate ** Après séchage appliquez une seconde couche, car la pâte a tendance à se rétracter, puis poncez dans le sens du fil du bois ** Si la fissure est importante, essayez ce truc d'ébéniste: comblez -la avec des languettes de placage de même essence que le plateau, fixées à la colle blanche ** Arasez et poncez avec de l'abrasif de plus en plus fin.

FAIRE DISPARAÎTRE UNE BRÛLURE DE CIGARETTE. En cas de brûlure superficielle, poncez avec un abrasif extra fin ** Mais si le bois est calciné en profondeur, grattez -le avec un cutter, puis poncez ** Plus délicat; remplacez la brûlure par un faux noeud de bois ** Percez sur la brûlure des trous de 3mm de diamètre les uns contre les autres ** Taillez des petites chevilles du même bois, encollez -les et enfoncez -les dans les trous ** Une fois celles -ci arasées, vous n'aurez plus qu'à poncer.

RECOLLER UN PLACAGE DISTENDU. Vous devez soulever la partie décollée pour gratter la vieille colle avec une lame fine ** Enduisez les deux parties de colle blanche vinylique et enlevez les débordements ** Serrez le tout avec des poids en protégeant le placage d'une feuille de plastique ** Une boursouflure peut disparaître en ramollissant l'ancienne colle: passez le fer à repasser tiède en ayant soin de couvrir le placage de plusieurs épaisseurs de papier de soie.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..