RENOVER .1.

TRANSAT.

Avec les beaux jours, les transats retournent au jardin. Quelques petites réparations leur donneront une seconde jeunesse.

Evitez de céder à la tentation d'un beau tissu qui ne résisterait pas. Préférez - lui de la toile spécialement prévue à cet effet.

Commencez par faire le point sur l'état de vos transats: en général, avec le temps, le bois à perdu sa protection, les articulations de l'armature ont pris du jeu et la toile est brûlée par l'eau et le soleil. Si le bois est sain en profondeur et si l'ensemble de l'armature ne comporte pas de pièces maîtresses irrécupérables, cela vaut la peine d'entreprendre un travail afin de les restaurer à peu de frais.

REPARER UN ASSEMBLAGE. Il est fréquent que les assemblages aient pris du jeu ou même qu'un axe se soit rompu ** Dans les deux cas, les axes étant rivetés, il faut les remplacer ** Si vous n'êtes pas équipé pour poser des rivets, le plus simple est de les remplacer par une vis à tête ronde, une rondelle plate et deux écrous, l'un servant de contre - écrou ** Oter l'axe riveté à l'aide d'une perceuse munie d'un foret à métaux en attaquant le côté opposé à la tête du rivet, situé à l'intérieur de l'armature ** Faites tourner la perceuse à 600 tours/minute maximum ** Une fois l'axe dégagé, introduisez la vis, tête ronde à l'extérieur de l'armature ** Vissez le premier écrou après avoir mis la rondelle plate et serrez sans forcer, l'articulation des deux montants de bois doit se faire facilement mais sans jeu ** Bloquez enfin le deuxième écrou sur l'autre.

REMETTRE LE BOIS EN PARFAIT ETAT. S'il est brut, nettoyez - le soigneusement avec un peu de lessive ST Marc, rincez et laissez bien sécher ** Traitez ensuite avec une couche de lasure de rénovation Bondex ** Il ne vous reste plus qu'à vernir ou laquer ** Si précédemment le bois était peint, grattez la peinture qui s'écaille avec une brosse métallique, passez au papier de verre, dépoussiérez et repeignez ** Dans les deux cas, choisissez un vernis ou une laque résistant aux intempéries ( humidité, rayon U.V., etc...

CHANGER UNE TOILE USAGEE. Commencez par retirer l'ancienne toile en ôtant toutes les semences ** Notez bien précisément au fur et à mesure comment la toile est posée afin de pouvoir remonter la nouvelle de façon identique ** Mesurez le métrage de toile nécessaire en vous servant de l'ancienne comme gabarit ** Pour l'installer, travaillez la chaise à plat sur le sol afin de pouvoir clouer aisément et commencez par poser la toile sur la traverse haute du dossier ** Avant de clouer, faites un rebord de deux centimètres sur la largeur de la toile pour renforcer sa fixation ** Clouez toujours la première pointe au milieu, puis continuez vers les extérieurs, tous les 3cm ** Finissez par le montant du bas en ayant pris soin de vérifier la longueur du tissu en mettant la chaise longue à plat par terre: la toile est ainsi souplement tendue entre les deux traverses ** Faites un repère sur la toile, repliez légèrement le transat pour clouer confortablement sur le chant intérieur de la traverse de la même manière.

BON A SAVOIR. 1° La toile au mètre: utilisez de la toile spécialement prévue à cet effet ( en coton ou en Dralon ) **Celle - ci est vendue en largeur standard (43cm ) et en divers coloris, unis ou à rayures.

2° Les toiles prêtes à poser: les systèmes sans clou ni agrafe présentent le double avantage d'une mise en place et d'un démontage rapide permettant de laver la toile ou de la changer sans difficultés ** Il existe un modèle de toile à fixation par bandes velcro, simple à mettre en place et adaptable à tous les types de chaises longues traditionnelles.

ENTRETENIR LE MARBRE.

Taché, terni ou rayé, le marbre est ravivé grâce à des techniques de professionnel.

Le principe de la rénovation est toujours le même, car les produits qui tachent dépolissent le marbre naturellement brillant. Il faut poncer pour lisser, puis polir ( ou recristalliser s'il s'agit d'un sol ) pour faire briller ** Les techniques conseillées s'appliquent aussi au travertin, au comblanchien et au granit, mais pas au marbre noir qui ne peut être poli au risque de perdre sa couleur.

1° PLATEAU TACHE OU DEPOLI. Les taches acides ( champagne, soda, vinaigre ) s'éliminent par ponçage avec du papier abrasif ** Commencez avec du gros grain puis de plus en plus fin ( 220, 320 et 400 ) pour radoucir la partie dépolie ** Essuyez avec un chiffon sec et nettoyez à l'alcool à brûler ** Le polissage se fait avec de la poudre à polir ( Marbril des Produits d'antan ou polisseur marbre des Anciens Ebénistes ) appliquée avec un feutre de polissage roulé en tampon ** Humidifiez d'abord un côté du feutre puis imprégnez - le de poudre à polir et frottez 10 secondes ** Ajoutez une pincée de poudre sur le marbre humide et frottez à nouveau avec le côté sec du tampon jusqu'à séchage complet ** Le marbre peut alors être protégé avec une pâte à lustrer appliquée au chiffon ** Laissez sécher 15 minutes puis faites briller à la laine d'acier fine ** Tous les produits proposés en kit ** Sachez que la cire protégera un dessus de meuble contre l'eau et la graisse, mais pas contre les acides ** Pour des taches grasses, utilisez du Glamor ou, s'il est insuffisant, un mélange de trichloréthylène et de terre de Sommières en parts égales ** La rouille s'élimine ( très difficilement ) avec un produit spécial, par exemple l'Akémi antirouille.

2° CHEMINEE NOIRE OU BLANCHE. Contrairement aux sols et aux meubles, une cheminée doit avoir un aspect plus satiné que brillant ** Contentez - vous d'un nettoyage au Glamor ( qui efface aussi les rayures légères ) ou d'un ponçage à l'abrasif ( 120 ou 80, puis 220, etc.) ** Pour le marbre noir qui ne peut être poli, terminez le ponçage en appliquant du Pepito ( utilisable aussi pour les terrasses ), qui donne un aspect mouillé comme l'huile de lin, mais avec l'avantage de sécher ** Appliquez enfin une cire noire ** Pour éclaircir un marbre blanc jauni, préparez un emplâtre fait de terre de Sommières, de deux fois plus de plâtre et d'eau de Javel, en quantité suffisante pour gâcher le mélange ** Appliquez la pâte épaisse sur le marbre et laissez agir plusieurs heureuses qu'elle absorbe la crasse ** Déplâtrez à l'eau, rincez et séchez ** Poncez légèrement avec de l'abrasif ( 120 puis 220 ) ** Enfin, protégez avec une cire à marbre pour un bel aspect patiné ** Le polissage n'est pas nécessaire.

3° DALLAGES RAYES OU TERNIS. La rénovation d'un dallage propre et sec se fait en deux étapes, ponçage et brillantage ( par cristallisation ) ** Vu l'étendue de la tâche, on utilise pour cela une machine professionnelle, mono brosse ou cristalliseuse, qui rend le sol brillant comme un miroir ** localement , une rayure peut être effacée par ponçage manuel ou électrique ** Après rénovation, évitez, pour l'entretien courant, d'employer des produits à base de silicone ou même de la cire qui est glissante, encrasse et marque à l'humidité, obligeant, obligeant à refaire la rénovation ** Lavez plutôt tous les huit à dix jours à la serpillière avec du PM 10 ( un demi - verre dans un seau d'eau ), qui complète la cristallisation et protège le brillant naturel sans rinçage.

MORCEAUX CASSES ET ECLATS. La colle à marbre permet de recoller des morceaux et de combler des lacunes ** Elle existe incolore, en différents coloris, et à teinter avec des pigments ** Sur le même principe, le Répar marbre des Anciens Ebénistes se travaille comme de la pâte à modeler et peut être sculpté et poli après séchage ** Il peut aussi servir de moule pour reconstituer un fragment à partir d'une partie identique: graissez le modèle, appliquez le Répar marbre en pâte épaisse et laissez sécher ** Après durcissement, graissez ce moule, remplissez - le de pâte et laissez sécher ** Le moulage peut alors être collé.

SIEGES EN CUIR.

 

Après l'usure du temps et les petits accidents, le cuir peut faire peau neuve avec de bons produits.

Le cuir doit être nourri pour conserver ses qualités de souplesse, de résistance et d'esthétique.

Avant tout, il vous faut savoir s'il s'agit d'un cuir qualité ameublement, teinté dans la masse et résistant aux traitements, ou d'un cuir pigmenté qui suppose plus de précautions. Dans le doute, testez les produits sur une partie cachée. Et préférez ceux élaborés par des spécialistes de la rénovation ( Frères Nordin, Produits d'antan ). Pour une mise en teinte d'un siège ou pour remplacement d'un morceau de cuir, adressez - vous à un professionnel proposant du cuir à le coupe dans différentes qualités et teintes ( Maison Michel Fey ).

1° NETTOYAGE ET ENTRETIEN COURANT. La poussière encrasse le cuir, surtout s'il est ciré ** Le nettoyage se fait par application d'un lait d'entretien au tampon à lustrer, suivi d'un brossage avec une brosse à poils de soie ** Frottez avec un tampon de coton avant séchage de la surface ** Ensuite, l'application de lait  d'entretien suffit pour l'entretien courant ** Laissez sécher 2h et frottez avec une brosse à poils de soie demi - dure ** Ce brossage fait pénétrer le produit en profondeur, il est ensuite inutile de cirer ** Pour les décrassages en profondeur, il existe des kits de produits comme Leather care kit de Connoly ( Maison Fey ) comprenant un savon liquide à mélanger avec de l'eau et une crème nourricière ** Travaillez rapidement lorsque vous utilisez le savon car en séchant le cuir deviendrait rêche, et appliquez la crème sur le peau humide.

2° DETACHAGE ET PROTECTION. Le meilleur et le plus ancien traitement contre les taches de graisse reste la terre de Sommières 5 Leman ) ** Versez - la dans un chiffon pour la réchauffer légèrement au four puis saupoudrez les taches grasses avec la terre encore chaude ** Renouvelez l'opération en cas de besoin ** Les taches d'encre s'éliminent avec un décapant spécifique appliqué au pinceau de soie ** Faites au préalable un essai sur une partie cachée, essuyez immédiatement au tampon à lustrer et laissez sécher pour voir s'il ne se forme pas d'auréole ** Pour éloigner les animaux domestiques de vos précieux sièges, Michel Fey préconise d'appliquer un petit peu de Vernicire pour parquet au chiffon doux, ou de vaporiser du Jnett's qui agit comme répulsif et désodorisant.

3° RECOLORATION ET RAJEUNISSEMENT. Dans une même gamme, les nombreuses teintes pour cuir son miscibles entre elles pour obtenir la couleur désirée ** Avant de les utiliser, prenez soin d'appliquer d'abord un décapant cuir pour la zone décolorée pour permettre ensuite à la teinte de pénétrer le cuir ** Après recoloration, laissez sécher 24h et passez un imperméabilisant cuir avec une mèche coton pour fixer la teinte, puis attendez 2h pour utiliser le siège ** Si le cuir a perdu sa teinte après une décoloration par le soleil ou par usure, le traitement est le même: nettoyez la surface avec un lait d'entretien ou du savon spécial, puis ravivez la couleur avec une patine colorée appliquée au tampon à lustrer par mouvements circulaires ** Laissez sécher 2h et frottez avec une brosse à poils de soie demi - dure.

4° CRAQUELURES ET GRIFFURES. Le cuir a besoin d'être nourri en profondeur ** Cela se fait après un nettoyage soigné ** Appliquez au tampon à lustrer ou au pinceau de l'huile de pied de boeuf ou de la cire 213 ( Maison Fey ** Ce produit ( émulsion à base d'huile de pied de boeuf ) nourrit, réhydrate et protège le cuir des champignons, bactéries et insectes ** Après absorption, retirez l'excédent au tampon à lustrer et laisser sécher 24h ** Une griffure superficielle peut être maquillée en appliquant un trait de retouche spéciale cuir ( en 16 teintes chez les Frères Nordin ) car le cuir a tendance à blanchir ** Sa griffure est importante avec un lambeau de peau, recollez la déchirure avec de la colle à poisson ( Frères Nordin ) qui sèche en 12h.

Notre peau  est ce qui équivaut  la peau des animaux, cette peau animale devient le cuir dont sont fait des sièges mais aussi vêtements et différents autres  articles;Vous nourrissez votre peau avec une crème hydratante et nourrissante, pourquoi ne pas utiliser ce même genre de crème, qui hydratera votre fauteuil, ou manteau ou sac etc., avec cette même crème, c'est aussi efficace et bien plus économique.

Achetez une grosse boîte de crème Nivéa ** lavez votre canapé ( s'il est sale ) à l'eau savonneuse, puis rincez - bien et essuyez - le ** Avec un chiffon doux, prenez de la crème Nivéa, appliquez - la sur le cuir, puis faite - la pénétrer en profondeur en faisant des mouvements circulaires ** Le cuir ainsi nourri et  traité tous les 6 mois restera très souple et gardera sa brillance naturelle ** C'est ce que je fais moi - même.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..