PECHE A LA LIGNE.

Poissons, canards et hippocampes en feutrine cachent dans leur ventre des mini - surprises.

FOURNITURES:1 rectangle de feutrine vert anis, vert vif, rose fuchsia et rose clair (Loisirs & création) * chutes de tissu imprimé * coton à broder mouliné spécial DMC vert anis et rose fuchsia * 7 petits anneaux dorés ( Loisirs & créations) * papier de soie rose et vert * stylo * feutre vert et rouge * bourre synthétique * aiguille à broder * colle pour tissu * ciseaux cranteurs.

REALISATION.

1° Reporter 2 fois le dessin au carreau de chaque sujet sur une couleur de feutrine: l'hippocampe et le dauphin sur la rose clair, l'étoile de mer et la sole sur la rose fuchsia, la raie et la coquille sait - jacques sur la vert anis, et le canard sur la vert vif.

2° Superposer les morceaux 2 par 2, en intercalant l'anneau en haut et broder tout autour au point de feston en laissant le bas ouvert.

3° Coller des yeux en feutrine sur chaque sujet en changeant les coloris.

4° Découper des petits motifs ( étoile, nageoire, queue, etc. dans le tissu ou les feutrines et les coller sur les sujets correspondants.

5° Dessiner la queue de l'hippocampe et la bouche du dauphin avec le feutre.

6° Bourrer légèrement chaque sujet, puis glisser une friandise ou un petit objet et fermer avec un peu de papier de soie.

TRANSAT.

FOURNITURES:3 transats avec toile blanche * des grandes feuilles de calque * peinture textile Setacolor Panduro, coloris vert, vert prairie et noir.

EXECUTION.

1° Démonter les transats pour mettre à plat les toiles.

2° Poser à plat sur une table une des toiles du transat.

3° Agrandir 1/3 du dessin aux dimensions désirées.

4° Décalquer et reporter sur la toile.

5° Peindre en mélangeant le vert et le vert prairie pour obtenir des tons plus ou moins foncés, avec une pointe de noir pour souligner les nervures et les contours ( voir photo ).

6° Procéder de la même façon pour les deux autres transats.

7° Remonter les toiles sur les transats.

IDEE EN PLUS: si la peinture vous fait peur, vous pouvez découper la feuille de bananier dans une cotonnade verte et en coudre une partie sur chacune des chaises longues.

NAPPE FEUILLES.

FOURNITURES:1,50 x 1,50m de cotonnade blanche * peinture textile Setacolor soleil Pébéo, coloris bleu maïs, vert anis * un gros tampon pour pochoir * de la colle en spray * un vaporisateur * des feuilles fraîches.

EXECUTION.

1° Poser le coupon de tissu à plat et je le mouille abondamment à l'aide du vaporisateur.

2° Etaler sur le tissu mouillé la peinture vert anis avec le tampon, puis superposer le bleu bleuet et bleu maïs, afin d'obtenir un effet délavé;

3° Fixer avec la colle en spray, les feuilles sur le tissu qui est toujours mouillé ** Pour les maintenir bien à plat  disposer des pièces de monnaie ou des petits cailloux dessus.

4° Oter les pièces, ou les cailloux, lorsque le tissu est bien sec, puis détacher les feuilles délicatement pour obtenir l'empreinte de chaque feuille ** Repasser la nappe pour fixer la couleur.

IDEE EN PLUS: si la végétation ne vous inspire pas, et si vous êtes plutôt romantique, vous pouvez utiliser des napperons de dentelle de papier, le résultat est surprenant.

QUILLES.

FOURNITURES: 5 flacons de gel douche de couleurs différentes ( Bourgeois )* 5 boules en mousse couleur chair de 4cm de diam.* 5 perles en bois de couleur de 25mm de diam. ou à peindre avec les peintures ColorAtives pour bois, fuchsia, parme, rose nacrée, vert anis et vert pistache ( Loisirs & Création) * sachets de petites formes prédécoupées en mousse ( ronds, étoiles, fleurs, petits boudins, etc.) (Loisirs &Création) * 10 yeux mobiles de 9mm de diam. * fils pour scoubidous * 150cm de caoutchouc noir de 7mm de diam. (La Droguerie) * 2 litres de sable pour aquarium ( animaleries) * colle uhu créativ' spéciale mousse * 1 feutre noir, orange et beige * 1 poinçon.

REALISATION.

1° Enlever les étiquettes des flacons et si besoin le reste d'adhésif avec de l'alcool à brûler.

2° Faire un trou dans les balles en mousse avec la pointe des ciseaux.

3° Coller les yeux et un rond couleur chair pour le nez, puis dessiner la bouche avec le feutre noir, les pommettes en orange et les taches de rousseur avec le feutre beige.

Préparer 5 têtes avec les formes en mousse insérer des morceaux de fils scoubidou à l'aide du poinçon et les fixer d'une pointe de colle.

4° Remplir les flacons de sable, puis remettre les capuchons, en invertissant les coloris.

5° Coller les têtes sur la boule des capuchons.

6° Décorer les flacons avec quelques motifs en mousse, en vous inspirant de la photo.

7° LES ANNEAUX: Peindre les perles en bois et laisser sécher ** Couper dans le caoutchouc 5 morceaux de 30cm, puis mettre de la colle dans le trou des perles et y placer les extrémités des caoutchouc à l'aide du poinçon.

REGLE DU JEU: Les plus petits lanceront les anneaux à 1m, celui qui aura attrapé le plus grand nombre de personnages sera le champion!

BILLE DE CLOWN.

Les yeux bandés, les enfants doivent remettre en place les yeux et le nez du clown. Fous rires assurés.

FOURNITURES:1 planche de contreplaqué de 45 x 60cm en 5mm d'épaisseur * peinture "Magnétik" de maison décorative ( Leroy Merlin) * peinture "les Coloratives" pour bois fuchsia, rose bonbon, vert anis, pistache, citron et blanc ( Loisirs & création) * 50cm  de cordon parme * 10 x 20cm de feutrine et 35cm d'élastique tubulaire pour le masque ( facultatif) * 1 rouleau à peindre * pinceaux moyen et fin * 1 perceuse + mèche de 8mm * carbone * ruban adhésif de masquage pour lignes droites * colle UHU Créativ' spéciale mousse à découper.

FOURNITURES POUR LES YEUX: 2 ronds blancs de 3,5cm de diamètre, 2 ronds noirs de 1cm de diamètre et 2 ovales roses de 4cm de long ( Loisirs & Création) * 2 aimants pour magnets.

FOURNITURES POUR LE NEZ: 1 balle en mousse de 3cm de diamètre * 1 aimant pour magnets.

REALISATION.

1° Peindre la planche avec la peinture "magnétik" ** Laisser sécher 6 heures, passer une 2e couche ** Laisser sécher, peindre le panneau en pistache.

2° Tracer un cadre autour de la planche, à 4cm des bords, le délimiter avec le ruban de masquage.

3° Peindre celui - ci le dos de la planche avec un mélange 50% fuchsia et 50% rose bonbon ** Laisser sécher.

4° Délimiter un liseré de 5mm de large au milieu du cadre, et le peindre en vert anis.

5° Agrandir le clown à la photocopieuse jusqu'à 51 cm de haut, et le reporter au centre du panneau avec le carbone.

6° Peindre le clown selon le schéma ** Pour le visage, ajouter une pointe de rose et de jaune citron au blanc jusqu'à obtenir la couleur chair, et pour le chapeau et le col, ajouter le rose bonbon au blanc ( en délimitant les parties droites avec le ruban) ** Dessiner la bouche avec le feutre noir.

7° Couper la balle en deux avec un couteau, et la peindre en fuchsia.

8° Préparer les yeux ** Coller sur les ronds blancs, les ronds noirs pour les pupilles et les ovales pour les sourcils.

9° Coller chaque œil et la balle sur un aimant.

10° Percer 1 trou de chaque côté, en haut du cadre, passer le cordon, faire un nœud aux extrémités.

11° Agrandir le masque à la taille souhaitée ** Le reporter sur la feutrine, le découper ** Percer un trou à 1cm des bords, passer l'élastique et le maintenir par un nœud à chaque extrémité.

REGLE DU JEU: Les yeux bandés, on essaie de placer le nez et les yeux à leur place ** Celui qui y arrive est le champion!

SAC.

FOURNITURES: 65 x 30cm de cotonnade blanche * 65 x 30cm de doublure bleue * peinture textile Sétacolor Soleil Pébéo, bleu maïs, bleuet, vert anis * un tampon * de la colle en spray * des feuilles fraîchement cueillies.

EXECUTION.

1° Découper un rectangle de 65cm x 30cm dans la cotonnade blanche.

2° Découper un rectangle identique dans la doublure bleue.

3° Découper 2 bandes de 22cm x 5cm pour les anses.

4° Vaporiser d'eau chaque morceau de tissu.

5° Procéder comme pour la nappe, pour obtenir des empreintes.

6° Former le sac en pliant le tissu en deux, endroit contre endroit, coudre au point droit, retourner.

7° Découper deux rectangles de 32,5cm x 30cm dans la doublure, et réaliser un second sac.

8° Coudre les deux côtés en laissant de haut et le fond ouverts.

9° Coudre chaque anse en les pliant dans le sens de la largeur, laisser une extrémité ouverte pour pouvoir retourner et fermer par des points glissés.

10° Fixer en les centrant chaque anse entre le sac et la doublure.

11° Enfiler endroit contre endroit le sac et la doublure, en ajustant les coutures sur les côtés.

12° Epingler la doublure avec les anses et le sac, et les coudre.

13° Sortir la doublure du sac, et faire un rentré de 1cm sur le fond en le marquant au fer à repasser et le coudre ensuite à petits points.

PHOTOPHORE.

FOURNITURES: 2 verres à orangeade * 2 feuilles de Canson blanches * peinture textile Setacolor Soleil Pébéo, bleu maïs et ver anis * de la colle universelle * de la colle en spray.

EXECUTION.

1° Découper deux rectangles aux dimensions des verres dans le papier blanc.

2° Procéder de la même façon que pour la nappe pour réaliser l'empreinte des feuilles.

3° Former ensuite deux cônes en les collant sur la hauteur.

4° Glisser un cône autour de chaque verre.

CARNET DE VOYAGE.

FOURNITURES: un cahier papier kraft ( Marie Papier) * peinture textile Setacolor Soleil Pébéo, bleu maïs, bleuet, et vert anis * un tampon * des feuilles fraîches * du raphia naturel.

EXECUTION.

1° Humidifier le dessus et le dessous du cahier.

2° Le peindre comme la nappe.

3° Laisser sécher.

4° Enrouler autour un morceau de raphia.

LES POTS.

FOURNITURES: des pots en terre * de la peinture mate Folk art Panduro, coloris jaune, rouge Noël, blanc, vert clair, vert prairie, vieux bleu * un pinceau.

EXECUTION.

1° Peindre les pots à main levée, en faisant des rayures horizontales ou verticales de 2cm de large.

2° S'inspirer de la photo pour les couleurs.

3° Laisser sécher.

4° Tracer une ligne blanche entre chaque rayure avec un pinceau fin.

IDEE EN PLUS: Les rayures, c'est beau partout! N'hésitez pas à en peindre et à en coller sur votre mobilier de jardin, et même sur vos caillebotis pour en faire une terrasse multicolore.

LA BASSINE.

FOURNITURES: une bassine galvanisée * des serviettes en papier rayées * du vernis - colle * un pinceau.

EXECUTION.

1° Dédoubler les serviettes.

2° Découper à la hauteur de la bassine.

3° Encoller l'extérieur de la bassine.

4° Positionner les serviettes en les alignant tout autour.

5° Passer une 2e couche de vernis-colle.

LES PHOTOPHORES.

FOURNITURES: des boîtes de conserve * du fil de fer * de la peinture Plaqua Matte Panduro, coloris rose, jaune, orange, vert, bleu, rouge foncé * du fil de fer souple.

EXECUTION.

1° Ôter les étiquettes des boîtes en les faisant tremper dans l'eau une nuit entière.

2° Peindre de fines rayures en alternant les couleurs, et en suivant les stries de la boîte.

3° Laisser sécher.

4° Percer deux petits trous dans le haut de chaque boîte.

5° Passer le fil de fer de 30cm dans les trous pour former l'anse.

HOUSSES POUR COUSSINS.

FOURNITURES: 4 oreillers de 65 x 65cm * un morceau de cotonnade de 72cm x 167cm, coloris turquoise, ciel, rayé bleu foncé et rayé bleu ciel pour les housses des grands coussins * 2 fois 170cm x 6cm de cotonnade bleu ciel et de cotonnade bleu foncé pour former les attaches * un morceau de 30cm x 60 cm de cotonnade rayée pour le petit coussin * du Kapok.

EXECUTION.

1° Faire un ourlet sur les deux petits côtés des tissus de 72cm x 169cm.

2° Former un rabat de 65cm, endroit contre endroit, et faire une piqûre sur les côtés.

3° Plier un autre rabat de 25cm par - dessus, et piquer les côtés.

4° Retourner la housse ainsi formée et faire une surpiqûre tout autour, à 2cm du bord.

5° Plier en deux le morceau de tissu de 170 x 6cm sur sa longueur, coudre tout du long, retourner et fermer les extrémités par quelques points glissés.

6° Glisser les oreillers dans les housses et passer les liens autour des deux coussins qui seront accrochés sur les barreaux du balcon.

7° Réaliser le petit coussin en pliant en deux le morceau de tissu de 30 x 60cm après avoir fait un rentré de 1cm à chaque extrémité.

8° Coudre sur trois côtés et retourner l'ouvrage sur l'endroit.

9° Remplir de kapok.

10° Refermer l'ouverture à petits points.

IDEE EN PLUS: Pour un peu d'originalité, osez le mélange des tissus et amusez - vous à réaliser un coussin uni, un à fleurs, un à pois et un à rayures.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..