VASE GRAVE.
Vous avez déniché un vase en verre ordinaire et pas cher. A vous de le transformer en un bel objet plein d'effet. Lui donner un aspect verre givré et gravé d'une belle élégance.
REALISATION: Laver le vase et le frotter à l'alcool à 90° ** Coller dessus une fougère ( ou tout autre motif ) avec de la colle repositionnable ** Vaporiser le vase de vernis à dépolir ( trois couches fines ) ** Laisser sécher 2 ou 3 heures ** Décoller la fougère.
PICHET FLEURI.
Un pichet tout simple, ayant déjà bien servi, a besoin d'un coup d'éclat. En faire une " pièce unique " décorée de motifs de votre choix.
REALISATION: Selon les envies, plusieurs techniques sont possibles: les décalcomanies ( qui se vendent par plaquettes de motifs ) très faciles à appliquer ou la peinture sur verre ( à main levée, pour les plus douées, ou au pochoir ).
COMMODE.
Vous héritez d'une commode: intéressante pour le rangement, elle n'est pas vraiment adaptée à votre intérieur. L'idée: la recycler en meuble de cuisine ou de salle de bain en la tapissant d'un papier peint de votre choix.
REALISATION: Découpez le papier peint aux dimensions des tiroirs et du plan supérieur, ainsi que des surfaces intermédiaires et latérales ** Poncez la commode à l'aide d'un papier de verre ** Enduire de colle les différentes bandes de papier découpées et les placer en vous aidant d'une brosse souple pour chasser les plis inesthétiques ** Passer une couche de vernis incolore sur l'ensemble pour une meilleure tenue dans le temps ** Soigner les détails: peindre l'intérieur des tiroirs et changer les poignées.
ARMOIRES JUMELLES.
Vous avez repéré deux petites armoires aux dimensions idéales pour les poser en paire dans la salle à manger. Mais la couleur, la finition ou la matière ne vous plaît pas. Les repeindre pur former un ensemble coordonné et personnalisé à intégrer dans votre décor.
REALISATION: Après les avoir poncées, peindre les armoires de la couleur de votre choix ** Choisir un motif à reproduire au pochoir pour le décor ( à moins que vous ne préfériez le réaliser vous - même ) ** Détails de raffinement: changer les poignées et installer des roulettes pour la mobilité.
PLATEAUX EN SERIE.
Une série de plateaux abîmés? Un lot négocié en brocante? ou des plateaux standard en bois brut bon marché? Il est toujours possible d'en faire quelque chose d'original. Les accrocher en colonne comme pour former une étagère de la salle de bains ( ou de cuisine ).
REALISATION: Accrocher les plateaux les uns sous les autres, à l'aide de portants métalliques en forme d'équerres vissés sur le mur ** Entre chacun d'eux, laisser un espace suffisant pour entreposer des piles de serviettes ou les boîtes et flacons les plus divers.
UN VASE RETRO.
Au fur et à mesure des années, votre vase en verre n'est plus parfaitement transparent. Une transformation radicale sous forme de vase décoratif inspiré du style Art et déco.
REALISATION: Découper des motifs ( fleurs, objets...) dans un simple papier cadeau ** Les enduire de colle vinylique ( recto et verso et laisser sécher ) pour les renforcer ** Puis les enduire de colle à papier peint sur le verso et les placer à l'intérieur du vase ** Lorsque toutes les fleurs sont collées ( et sèches ), vaporiser l'intérieur du vase d'une bombe de peinture noire ( en deux ou 3 couches fines ), en ayant pris soin auparavent de protéger l'extérieur du vase avec un sachet plastique bien serré autour de lui.
LA MALLETTE.
Feuilles Décopatch en vente sur: www.lafourmicreative.fr
FOURNITURES: papier Décopatch: 2 feuilles n°378, 2 feuilles n° 348, 1 feuille n°297 * du vernis colle.
EXECUTION.
1° Encoller l'intérieur de la mallette.
2° Positionner le papier à pois et repasser une couche de colle.
3° Encoller l'extérieur de la mallette, poser le papier à grosses fleurs, puis placer le jaune en bordure et sur la poignée.
4° Utiliser toujours la même technique.
Idée en plus: Si vous ne trouvez pas de feuilles Décopatch, utilisez des serviettes en papier.
LA TABLE.
LA TECHNIQUE:
1° Nettoyer l'objet à l'eau savonneuse et l'essuyer.
2° Encoller avec le vernis - colle.
3° Appliquer le papier.
4° Passer une seconde couche de vernis - colle sur le papier, du centre vers les bords, pour le lisser.
FOURNITURES: 4 feuilles de papier Décopatch marguerites n°342, vichy n° 279, à pois n°348, effet craquelé jaune n°297 et rose n°299, à petites fleurs n°264, à grandes fleurs n°378 ** du vernis colle.
EXECUTION.
1° Découper dans chaque papier des rectangles de 5cm x 12cm et des carrés de 15cm x 15cm.
2° Encoller la table petit à petit en commençant par le centre.
3° Positionner les rectangles et les carrés de papier en m'inspirant de la photo et repasser une couche de vernis - colle au fur et à mesure pour lisser le papier.
4° Laisser sécher et repasser une dernière couche de vernis.
MIROIR.
Un petit miroir en forme de cœur, recouvert de motifs découpés dans des serviettes en papier, c'est simple, rapide et ça fait de l'effet.
FOURNITURES: 1 forme en carton, avec un cœur évidé, de 20cm x 20cm ( loisirs & création ) * serviettes en papier * 1 miroir 15cm x 18cm * 1 tube de peinture rose * vernis colle.
REALISATION.
1° Peindre le carton en rose.
2° Dédoubler les serviettes en papier.
3° Les coller avec le vernis colle sur l'ensemble du carton ** Evider le cœur.
4° Coller le miroir en dessous.
PRECIEUX CAHIER.
Pour personnaliser un cahier très ordinaire, il suffit de coller des fleurs préalablement découpées dans des serviettes en papier.
FOURNITURES: 1 cahier de 100 pages * serviettes en papier à motifs " cyclamen" ( Loisirs & Création) * 1 tube de peinture acrylique rose, et vert vif * vernis colle UHU * pinceau, ficelle.
REALISATION.
1° Peindre en rose la couverture du cahier, laisser sécher.
2° Dédoubler la serviette en papier, puis découper les fleurs en les déchirant délicatement.
3° Appliquer les fleurs sur le cahier avec la colle vernis .
4° Peindre la ficelle du cahier en vert.
5° Plier la ficelle en six, la nouer en son milieu, la coller au centre de la couverture et laisser sécher.
PELE - MÊLE.
Pour y glisser vos photos préférées, un pèle - mêle en tissu rayé, orné de rubans de satin et d'attaches fleur.
FOURNITURES: 35 x 35cm de toile de coton à rayures rose clair et rose foncé, crème et vert pistache * 3,20m de ruban de satin en 10mm de large rose fuchsia * 25cm de ruban d'organza rose pâle * 25 attaches parisiennes en forme de fleur ( Loisirs & Création ) * perles carrées avec lettre pour écrire le prénom ( Loisirs & Création ) * 1 pochette en plastique transparent * 7 objets en papier: cartes avec enveloppes, bouquet de marguerites, paquet cadeau et sachet avec 4 cœurs * 30 x 30cm de carton en 2mm d'épaisseur * 30 x 30 cm de bristol ou Canson * 1 grosse aiguille * colle à tissu * ruban adhésif double - face.
REALISATION.
1° Recouper les coins du tissu à 3,5cm des bords, puis le coller sur le carton avec la colle.
2° Couper 2 morceaux de ruban suivant les diagonales du carré + 6cm, et les coller à chaque extrémité et sur l'envers du carton ** Puis coller de la même façon un ruban de chaque côté et à 6cm des premiers, et un morceau aux extrémités ** Terminer en collant un morceau dans les coins.
3° Percer un trou à chaque croisement des rubans puis fixer une attache parisienne en alternant les coloris.
4°Coller la pochette transparente derrière un ruban et y glisser une enveloppe ** Coller les autres objets sur les rubans ou en les glissant derrière.
5° Ecrire " le prénom " en enfilant les perles sur le ruban en organza, attacher celui -ci sur 2 attaches parisiennes.
6° Coller le bristol au dos du pèle - mêle.
CACHE - POTS.
Pour égayer la fenêtre ou le balcon, de jolis seaux aux couleurs vives se parent de rubans, de croquets et de galons.
FOURNITURES: seaux en métal rose et vert ( jardiland) * 50cm de ruban, croquet, galon, biais fleuri, de différentes largeurs et aux motifs variés ( la Droguerie ) * carton ondulé vert clair * colle à tissu UHU.
REALISATION.
1° Couper dans le carton ondulé une bande dans le biais de 1,5cm x 50cm environ.
2° Coller les différents rubans et la bande de carton autour des pots, en vous inspirant de la photo, en les plaçant côte à côte ou en les superposant.
ASSIETTES ANNIVERSAIRE.
D'un coup de pinceau, transformez de banales assiettes transparentes en véritables œuvres d'art.
FOURNITURES: grandes assiettes en verre transparent ( IKEA) * peintures céramic ( sans cuisson ) de Pébéo, rose, cyclamen, rubis, vert victoria, jaune riche et blanc * pinceaux fin et moyen * feutre fin noir indélébile * feutre noir à grosse pointe, papier calque * ruban adhésif * white spirit * 1 crayon.
PREPARATION: Marquer avec le feutre, les pois de la frise, à 2,5cm du bord ** Utiliser une règle pour aligner les pois ( schéma) ** Décalquer les dessins, retracer les contours sur l'envers. ** Découper les ronds, les fixer sur le dessus et au milieu des assiettes avec le ruban adhésif ** Retourner les assiettes.
A SAVOIR:Ces assiettes sont destinées à un usageexceptionnel. Pour une utilisation régulière préférer la peinture porcelaine 150 avec cuisson en peignant toujours l'extérieur des assiettes.
REALISATION.
LE GATEAU.
1° Peindre en rose: les bougies, les pois du dessus du gâteau, les deux liserés ondulés, un rond sur deux du bas, les confettis et un pois sur deux de la frise ** Peindre les flammes des bougies en jaune ** Laisser sécher ** Peindre un cyclamen: le dessus du gâteau et les 2 ronds restants ** Laisser sécher.
2° Peindre le gâteau en mélangeant à égalité, les coloris cyclamen et jaune, puis les pois restants de la frise en rubis ** Laisser sécher ** Peindre en blanc le papier sous le gâteau ** Laisser sécher ** Terminer en peignant le fond, avec un mélange égal de rose et de blanc ** Laisser sécher 24 heures avant de retourner l'assiette.
LE BAMBIN.
1° Dessiner au feutre indélébile les yeux et la bouche ** Peindre les cheveux en ajoutant une pointe de peinture cyclamen au coloris jaune, puis la collerette en blanc, et les confettis du rond en rose et en cyclamen ** Peindre le nez et un pois sur deux de la frise en rose ** Laisser sécher.
2° Peindre en cyclamen, les pommettes et le pompon du chapeau, puis les 2 rayures du chapeau et les pois restants de la frise en mélangeant les coloris cyclamen et rubis ** Laisser sécher.
3° Peindre le chapeau avec un mélange égal de cyclamen et de blanc ** Ajouter une pointe de jaune à ce mélange et peindre le visage ** Laisser sécher.
4° Terminer par le cercle du fond, en mélangeant la même quantité de vert et de blanc ** Laisser sécher 24 heures avant de retourner l'assiette.
LE CLOWN.
1° Dessiner au feutre indélébile les yeux et la bouche.
2° Peindre les cheveux d'un mélange de jaune et d'une pointe de rubis, puis le nez en rubis et le pompon du chapeau en cyclamen ** Mélanger à part égale les coloris rubis et blanc, et peindre les confettis, les pois du nœud papillon et du chapeau, et un pois sur deux de la frise ** Laisser sécher.
3° Peindre en blanc le tour de la bouche et les yeux, puis en mélangeant à part égale le vert et le blanc, le nœud papillon, le liseré du chapeau et les pois restants de la frise ** Laisser sécher.
4° Peindre le chapeau en mélangeant à part égale le cyclamen et le blanc ** Ajouter une pointe de jaune à ce mélange et peindre le visage ** Laisser sécher.
5° Terminer par le fond, en mélangeant à part égale les vert et blanc ** Laisser sécher 24 heures avant de retourner l'assiette.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..