COLLES.

Voici un choix des colles les plus polyvalentes pour petites réparations et grands bricolages.

Les colles cyanoacrylates, époxy et néoprène peuvent tout coller ou presque. Le choix de l'une ou de l'autre dépend de l'importance du collage et de la possibilité ou non d'effectuer un serrage (forme de l'objet et temps disponible). Quel que soit le produit, respectez son mode d'emploi (température ambiante, temps de serrage et de séchage), et préparez le support pour qu'il soit bien propre, sec, dégraissé et nettoyé des éléments friables. Il existe aussi des colles pour le PVC rigide, le caoutchouc gonflable, ou l'émail et la porcelaine à usage alimentaire ( Rénovateur d'émail Uhu résistant à 100 °C. D'autres, sont d'un emploi plus courant. Ce sont des colles méthacrylates bi - composantes à prise rapide pour les surfaces métalliques et vitreuses, et les colles vinyliques prêtes à l'emploi (supportant mal l'humidité) pour le tissu, le papier, le bois et leurs dérivés.

 

 PETITES REPARATIONS.

Les cyanoacrylates:

Les colles cyanoacrylates sont toutes indiquées pour de petites réparations sans serrage, car la prise se fait en quelques secondes. Elles collent presque tout (céramique, porcelaine, verre, cuir, bois, métal, caoutchouc, plastiques rigides sauf le polypropylène, le polyéthylène et le Téflon) et sont vendues en tubes de 2 ou 3g, car il en faut de très petites quantités. Déposez quelques gouttes de colle sur l'une des parties, pressez fort les surfaces l'une contre l'autre en évitant le contact avec la peau. Stockez le tube bien rebouché au réfrigérateur.

REPARATIONS RESISTANTES.

    Les bi composantes. Conçues pour résister aux chocs, aux vibrations, aux torsions, à l'humidité et aux forts écarts de température, donc au lave - vaisselle, les colles époxy sont aussi les plus polyvalentes puisqu'elles peuvent à peu près tout coller, même le marbre et la pierre. Relativement épaisses, elles permettent aussi de combler de légers manques d'un objet cassé. En formule classique ou à prise rapide, elles ont deux composants ( un adhésif et un durcisseur ) contenus dans deux tubes ou, plus pratique, en double seringue. Si vous souhaitez recoller une pièce de vaisselle, commencez par immobiliser le plus grand morceau, en le calant dans du sable humide par exemple. Préparez ensuite à la spatule un mélange homogène des deux composants de la colle en parts égales, dans une coupelle ou sur un morceau de carton, et appliquez sans attendre le mélange sur les deux parties à assembler car il durcit très rapidement. Appuyez fortement et maintenez l'ensemble par serrage. Nettoyez les bavures avec un solvant.

GRANDES SURFACES.

Les colles ( contact ). Les colles Néoprène liquides ou en gel, dites aussi colles " contact ", sont surtout destinées aux placages grâce à leur adhérence et à leu résistance aux températures extrêmes ( de - 15 à + 70°C ). Chant en bois, stratifié, cuir, liège, caoutchouc ( semelle de chaussure ) et revêtement en plastique rigide peuvent ainsi être collés entre eux ou sur d'autres matériaux tels que carrelage ou plâtre. Appliquez la colle uniformément puis attendez qu'elle n'adhère plus au doigt ( 5 à 10 min ) pour mettre les parties en contact avec précision, car une rectification est ensuite impossible. Appuyez fort sur toute la surface et marouflez au besoin avec un chiffon roulé en boule ou un maillet de caoutchouc.

TRAVAIL RÉPÉTITIF.

  LE PISTOLET: Si vous projetez de poser du parquet ou des lambris, de fixer au mur des fils électriques ou téléphoniques sans cavalier, ou de tapisser l'intérieur des armoires, un pistolet à colle sera un bon investissement. Cet appareil peu coûteux ) chez Bosch, Bostik, Pattex, Peugeot ou Uhu ) est doté d'un élément chauffant qui fait fondre un bâtonnet de colle glissé dans l'axe. D'ou une grande précision, un temps de prise très court et une bonne adhérence, car la colle fondue pénètre bien. Ce pistolet est électrique, avec ou sans fil, régulation électronique et thermostat,ou fonctionne avec une petite cartouche de gaz (Camping Gaz). Les bâtonnets sont prévus pour divers usages, notamment [ basse température ] pour les matières fragiles et pailletées ( Uhu). Selon la largeur de la pièce à fixer, la colle s'applique en filet, par plots ou en zigzag. Chauffez un peu au préalable les surfaces très froides pour une meilleure adhérence.

 

COMMODE BAYADÈRE.

1° Commencez par peindre la commode avec la peinture blanche et laissez sécher. Passez une seconde couche et laissez bien sécher.

2° Tracez verticalement, au milieu, une rayure de 1cm de large, puis une autre de chaque côté, alignées sur les poignées.

3° Entre celles - ci, tracez trois rayures de 1,5cm espacées de 1,5cm.

4° Placez le ruban de masquage de chaque côté des rayures.

5° Peignez les trois bandes fines en rouge vif et celles du milieu, plus larges, en rouge foncé.

6° Laissez sécher et repassez, si nécessaire, une seconde couche. Lorsque tout est sec, ôtez les rubans.

ABAT - JOUR ROMANTIQUE.

1° Posez l'abat - jour sur la feuille de papier et répétez le point de départ en haut et en bas, sur la feuille et sur l'abat - jour. Puis faites rouler celui - ci sur la feuille tout en traçant ses bords, et ceci jusqu'aux repères.

2° Découpez le patron en ajoutant 3cm en bas et 1cm en haut.

3° Épinglez le patron sur l'organza et passez un fil de bâti tout autour. Ôtez le papier et découpez le tissu en ajoutant 2cm tout autour.

4° Fermez le tissu en rond en l'ajustant parfaitement sur l'abat - jour, surfilez les coutures et aplatissez - les. Ôtez ensuite les bâtis.

5° Faites un ourlet double de 1cm en haut et en bas de l'abat - jour.

COUVERTURE DOUILLETTE.

Un peu de couture, quelques points de colle, et vous pouvez réaliser cette couverture à partir d'échantillons ou de chutes de tissus.

FOURNITURES: 0,50m de toile de coton orange et blanc cassé en 2,80m ** 0,20m de toile de coton beige et vert kaki en 2,80m ** 1 tube de colle à tissus UHU et 1 pinceau plat ** 5,20m de ganse tresse chevrons de 5cm de large blanc cassé ** ciseaux, épingles, aiguilles, fils à coudre et à bâtir, mètre ruban, crayon tailleur ** du carton fin pour les découpes des feuilles (genre carton de boîtes de céréales).

RÉALISATION.

LA COUVERTURE/ Elles est réalisée à partir de seize carrés de tissu de deux couleurs différentes assemblés en damier.

1° Couper huit carrés de 34cm de côté dans le tissu orange et huit autres dans le blanc cassé.

2° Sur l'envers de chaque carré, faire un tracé au crayon tailleur à 2cm des bords.

3° Placer endroit contre endroit un carré orange et un carré blanc cassé, bâtir en suivant le tracé de crayon.

4° Poursuivre l'assemblage de la même manière pour tous les carrés en alternant un orange et un blanc cassé; quatre rangs de quatre carrés.

5° Coudre à la machine. Couper 1cm de surplus des coutures.

6° Pour une finitions soignée, la couverture est gansée tout autour d'un galon blanc cassé: bâtir la ganse à cheval tout autour du plaid, puis coudre à la machine.

APPLICATION DES FEUILLES.

Les motifs de feuille (chêne, érable, tilleul et châtaigne) sont dessinés et découpés dans du tissu, puis collés un par un sur chaque carré du damier. Ce qui crée un subtil effet de relief.

1°Pour les bonnes dessinatrices, tracer les feuilles à main levée sur du carton. Pour les autres,servez -vous des schémas ci - joints en les agrandissant à la photocopieuse (de manière à ce que la feuille de chêne mesure 20cm de long). Reporter les quatre dessins sur le carton et découpez chaque feuille.

2° Poser les silhouettes ainsi obtenues sur l'envers des tissus: quatre feuilles d'érable et de châtaigner sur le tissu orange, quatre feuilles de chêne sur le tissu kaki et quatre feuilles de tilleul sur le tissu beige. Dessiner les contours des feuilles et découper.

3° Enduire avec l'aide d'un pinceau une fine couche de colle dur l'envers de la feuille et la poser au milieu de chaque carré.µ

SET DE TABLE.

Pour un tête - à - tête improvisé ou un repas en solo, avec ce set galonné et sa serviette assortie, vous dresserez rapidement une jolie table.

FOURNITURES. pour un set de 40 x 50cm et sa serviette carrée coordonnée de 40cm de côté: 50 x 100cm de toile damassée de couleur ** 45 x 55cm de toile de coton écrue ** 170 cm de galon en 2cm de large pour le set, et 155cm en 2,5cm de large pour la serviette ** fils à bâtir et à coudre, machine à coudre.

RÉALISATION.

1° LE SET: Dans la toile damassée, coupez un rectangle de 35 x 45cm pour le set et un autre de 17 x 11cm pour la petite poche.

2° Sur l'envers de la poche, faites un petit ourlet de 1cm avec un rentré de 0,5cm d'un des grands côtés (haut de la poche) et sur le petit côté placé à gauche.

3° Sur l'envers de la toile écrue, marquez un repère sur chaque côté à 5cm des extrémités * Repliez les coins en biais sur l'envers suivant les repères, puis repliez les côtés sur 2,5cm de large.

4° Bâtissez le tissu damassé sur la toile écrue, envers contre envers, et ensuite la poche sur le damassé, envers contre endroit et au ras du coin en bas à droite.

5° Bâtissez le galon tout autour du set, à cheval sur les deux tissus * Commencez dans un coin, sans oublier de couper l'extrémité en biais, et en faisant un rentré de 0,5cm sur l'envers * Continuez en repliant le galon en biais dans chaque coin * Piquez à 2mm des bords.

6° Cousez le côté gauche de la poche à 1cm du bord et ôtez les fils de bâti.

LA SERVIETTE.

1° Dans la toile damassée de couleur, coupez un carré de 45 x 45cm et prenez, pour l'endroit de la serviette, la face du tissu correspondant à l'envers du set.

2° Préparez les coins et les côtés comme sur la toile écrue du set, mais en repliant le tissu sur l'endroit de la serviette * Posez le galon, comme vous l'avez fait pour le set, en le superposant sur l'ourlet sur 0,5cm.

TABLE D' ÉCOLIER.

De la peinture et un pochoir suffisent pour personnaliser en moins de deux heures la table de jeu de votre petit dernier. A réaliser avec lui.

 FOURNITURES: une table carrée en bois brut à monter soi - même (IKEA ) * un pochoir du motif de votre choix (magasins de loisirs créatifs) * des petits pots de peinture à l'eau de différentes couleurs * des transferts animaliers * deux mini - rouleaux en mousse * du vernis acrylique.

1° Peignez les quatre pieds du meuble et les quatre tasseaux situés sous le plateau de la table en alternant les couleurs * Laissez sécher et recommencez l'opération de façon à obtenir une couleur uniforme.

2° Vissez les pieds sous le plateau * Faites la même chose avec les tasseaux de manière à obtenir votre table.

3°Positionnez le pochoir au centre du plateau après avoir marqué au crayon à papier le point central qui vous servira de repère * Fixez - le à l'aide d'un ruban adhésif * Passez les rouleaux en mousse à l'intérieur des motifs * Alternez les différentes couleurs * La petite taille du rouleau vous permet de remplir parfaitement les motifs de peinture, sans risque de coulures.

4°Apportez quelques petites touches poétiques en décorant le plateau par - ci, par - là d'une libellule, d'un papillon ou de quelques coccinelles * Pratiques, les transferts se collent en un clin d'oeil à l'aide d'un bâtonnet en bois * Pour finir, passez deux couches de vernis.

COLLAGE LUMINEUX.

Quelques motifs de serviettes en papier transformeront en un clin d'oeil une simple boule japonaise en une suspension résolument unique.

FOURNITURES: une lampe boule (casa ou IKEA) ** serviettes imprimées de fleurs et de gros coeurs ** serviettes à rayures coordonnées ** serviettes unies rouges et jaunes (casa) ** ciseaux à bouts pointus * une grande feuille de papier blanc ** un petit pinceau ** une brosse synthétique ** vernis colle.

1° Détriplez les serviettes, puis posez les jaunes sur la feuille de papier * Découpez ensuite quelques motifs, disposez - les sur les serviettes jaunes pour commencer le patchwork * Intercalez des morceaux de serviettes à rayures et rouges unies en les plaçant légèrement sous les fleurs.

2° Tracez le contour des différents motifs, sauf les petits coeurs sur les serviettes jaunes, puis découpez - les * Le but est d'éviter au maximum les superpositions.

3° Passez une couche de vernis colle avec le pinceau sur la boule, puis collez les morceaux de serviettes jaunes en les faisant bien adhérer dans le creux des cerceaux avec la brosse * Collez ensuite tous les autres motifs de la même manière.

  Préparez la suite du patchwork et terminez de recouvrir toute la boule * Collez éventuellement quelques petits coeurs supplémentaires, puis laissez sécher * Enfin, passez une couche de vernis colle avec la brosse sur toute la surface de la boule.

ABAT - JOUR FRUITÉ.

FOURNITURES: pour un abat - jour de 20cm de large et 12cm de hauteur * papiers d'oranges ou de clémentines * cercle métal , diam. 20cm * cercle métal à pince ronde, diam. 7cm * polyphane adhésif, dim. 25 x 40cm * bristol, dim. 38 x 38cm * 1m de biais blanc pour abat - jour * colle Néoprène et colle en bâton * adhésif double face * cutter * grand compas.

Exécution:

  1° Préparez le patron de l'abat - jour, en traçant au milieu du bristol un cercle de 18cm de rayon, et un autre, au centre, de 6cm ** Tracez un diamètre commun aux deux figures ** Ouvrez le compas de 4,5cm en partant du diamètre du petit cercle, et marquez un repère sur le tracé ** Faites de même sur le grand cercle, compas ouvert à 9,5cm ** Tracez une ligne d'un repère à l'autre.

2° Passez au découpage avec la règle et le cutter, en suivant cette ligne et le diamètre opposé compris entre les deux cercles ** Découpez ensuite aux ciseaux, la plus grande portion des deux cercles, comprises entre ses deux découpes ** Vous obtenez ainsi le patron de l'abat - jour, qu'il vous suffit de reporter sur le polyphane ** Découpez alors dedans avec les ciseaux, puis enlevez l'adhésif en gardant 1,5cm sur un bord.

3° Découpez et placez les papiers d'emballage ** Collez - les en les lissant vers l'extérieur à l'aide d'un chiffon ** Complétez les vides avec les plus petits ** Faites - les mordre légèrement entre eux et collez - les, puis coupez les surplus.

4° Déposez la colle Néoprène sur les cercles en métal et sur les bords de l'abat - jour ** Placez le grand cercle au bord de celui - ci, et faites - le rouler (voir visuel ) pour le coller entièrement ** Collez le petit cercle de la même façon ** Enlevez le reste de l'adhésif sur le polyphane, et collez les deux extrémités ** Pour le finition, collez le biais à cheval sur les deux cercles avec le ruban adhésif.

Où trouver les fournitures: chez Rougier & Plé et sur Internet sur: www.crea.tm.fr

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..