CABANE POUR ENFANT.

 

 Elle mesure 160 x 135cm et 175cm de haut. Elle est composée de pièces de bois préfabriquées qui s'encastrent simplement (Holz Lill). Pour la peinture, vous pouvez utiliser des couleurs biologiques. Laissez l'exécution de la peinture à vos enfants ils seront ravis! Les bricoleurs expérimentés peuvent entièrement construire la maison eux - mêmes.

FOURNITURES: Kit pour la maisonnette comprenant les pièces préfabriquées, en vente au prix de DM315 plus frais d'envois ( maintenant en €) auprès de Holz Lill.

J'ai trouvé ce modèle de maison dans un livre assez ancien, qui a été édité chez Burda. La cabane en kit se vendait en Allemagne de l'est, donc, je pense que cette cabane va être difficile à trouver, je vous conseille donc d'acheter une petite cabane de jardin, vous devez pouvoir en trouver en kit chez IKEA, ou TRUFFAUT, ou Bricorama etc...

La notice de montage détaillé doit être jointe. Les pièces sont numérotées, il ne reste qu'à les assembler. En dehors de la porte et du toit, il ne faut pas de pièces supplémentaires pour assemblage. Les cadres des fenêtres sont encastrés lors du montage des murs. Le carton goudronné pour le toit joint est cloué. Après le montage, la maison peut être peinte: soit avec une lasure biologique en résine naturelle, ajouter de la couleur pour dégradation, soit avec de la laque en résine naturelle en couleurs différentes ( les deux de Auro - écologique) Les bricoleurs avertis peuvent aussi construire la maison entièrement eux - mêmes. Les explications ci - dessous donnent quelques points de repère pour la construction. Event.Utiliser des planches vendues en grandes surfaces de bricolage, mais pour cela il faut calculer à nouveau les mesures.

PAN DE PIGNON AVEC PORTE.

N°                   mesures en mm                                  nombre               assemblage à mi - bois.

A1                   170 (1/2 largeur)                                 1                         droite

A 1.1               560 ( 1/2 largeur)                               1                         gauche

A 2-12             170                                                      11                       droite

A 2.1 - 12.1     560                                                   11                       gauche

A 13 - 14         1350                                                 2                        droite et gauche

A15                 env. 900                                            1 

( pour A14 et A 15 chanfreiner un côté pour le toit selon la fig.) 

2 parois latérales avec fenêtres.

B-1-7           1600                                                       14                 droite et gauche

B 8-11            590                                                       8                   droite

B 8-11             590                                                       8                   gauche

B 12+13       1600                                                        4                    droite et gauche

Pan de pignon sans porte

C1                 1350 ( seulement la moitié                   1                    droite et gauche

                                 de la largeur )

C2-14           1350                                                        13                  droite et gauche

(pour C 14 et C 15, comme pour A 14 et A 15, chanfreiner un côté pour le toit selon la fig.)

2 Planches à feuillure et à rainure rabotées, 12mm d'épaisseur, 96cm de large

TOIT.            1800                                                      18

3. Planches rabotées, 12mm d'épaisseur, 96mm de large ( ou des planches à feuillure et à rainure, 20mm d'épaisseur)

PORTE           1300                                                      6

Entretoise

de la porte         600                                                      2

entretoise

de la porte          1100                                                   1

4. Lattes rabotées 50mm x 20mm d'épaisseur

Renforcement

du toit                   864                                                    8

Revêtement

du toit                   864                                                    4

5 Lattes à rainures pour l'encadrement des fenêtres et de la porte ( voir fig. C. ), 40mm de large, 25mm de haut (rainure 21mm ), env. 3500 mm de long

6. 2 planches rabotées pour le verrou, 10mm de large, 50mm d'épaisseur et 150mm de long.

Autres fournitures: 2 morceaux de carton goudronné, 100 x 1840 mm; env. 40 clous pour papier goudronné; 2 charnières pour la porte, 60mm; 1 vis à bois pour le verrou, 24 mm de long; 2 rondelles pour le verrou, 40mm de diam.; 50 clous, 60mm; Uhu colle à bois.

Outils: scie à repercer; boîte à onglets; ciseaux à bois; marteau; tournevis; vrilles; papier de verre; étaux.

Exécution: Préparer les planches ( ou les planches à feuillures et à tainures) selon le liste de bois ** Pour l'assemblage à mi - bois, délimiter l'entaille selon le détail A, faire sauter le bois au ciseau à bois  ** Il est conseillé de marquer les planches selon la liste de bois ** Ensuite les assembler comme suit: poser les planches A1, A1, 1 et C 1 sur le sol et introduire à gauche et à droite les planches de la paroi latérale B1 ** Ensuite introduire alternativement les planches des pans de pignon et des parois latérales ** Veiller à ce que les planches soient bien encastrées ** Pour l'encadrement des fenêtres et de la porte, couper des lattes à rainure en onglet ( voir la fig. C) et les coller, les encastrer lors du montage des planches ** Pour ch. moitié du toit, assembler tjs 9 planches, les biaiser légèrement au haut ** Clouer les lattes selon le croquis III à gauche et à droite sur l'envers ** Poser les parties du toit sur les pans de pignon et les clouer évent. sur les parois ** Aux pans de pignon fixer encore les lattes pour la finition ** Clouer le carton goudronné avec les clous spéciaux sur les surfaces du toit ** Pour la porte, assembler les planches selon le croquis IV et fixer les charnières à la porte et à la maison ** Exécuter le verrou selon le croquis B et le poser ** Peindre la maison avec de la lasure biologique pour bois ou avec de la peinture laquée et exécuter les dessins.

  

RE DECORER DES CHAISES.

   

 

FOURNITURES: CHAISE & TABOURET.

2 feuille de papier Déco patch marguerites n°342 ** 2 feuilles jean n° 381 ** 2 feuilles de papier effet craquelé jaune n°297 ** vichy n° 279 ** du vernis colle.

CHAISE:

1° J'encolle au fur et à mesure les différentes parties de la chaise.

2° Je recouvre l'assise et les barreaux avec le papier jean, les pieds avec le papier jaune, et je dossier avec le papier marguerites, en appliquant à chaque fois une couche de vernis pour lisser le papier.

TABOURET.

1° Je nettoie soigneusement le tabouret, je l'essuie.

2° J'encolle l'assise.

3° Je découpe au diamètre du tabouret un cercle dans le papier à fleurs.

4° Je le pose sur le tabouret, je lisse avec le vernis - colle.

5° Je laisse sécher.

6° Je passe une seconde couche de vernis.

7° J'encolle les pieds du tabouret.

8° Je les recouvre de papier vichy.

9° Je passe une seconde couche.

10° Je laisse sécher.

 

FOURNITURES.

 Peinture acrylique finition satinée: vert d'eau, gris bleu, bleu océan, dune, orage, rose clair, en pot de 0,5l ** papier de verre grain fin ** pinceaux  100% fibres synthétiques rond et plats ** peinture acrylique finition satinée blanche en pot de 2,5litres.

Décaper les chaises en les pinçant avec du papier de verre ** Recouvrez - les de peinture acrylique blanche, avec un pinceau large pour estomper du bois ** Laissez sécher environ 12 heures.

1° CHAISE A POIS.

Avec un pinceau large, appliquer une couche de base de peinture acrylique " gris bleu" ** Laisser sécher avant d'appliquer une deuxième couche ** Découper les pochoirs dans du carton récupéré: trois cercles de 1,5cm de diamètre ( un pour chaque couleur de pastille: " rose clair", " dune " et " vert d'eau " ** Appliquer ces formes sur l'ensemble de la chaise, selon votre inspiration ou suivant la photo: une couleur après l'autre ** Pour chaque pastille, appliquer deux ou trois couches de peinture et laisser sécher ** Affirmer le contour de la pastille à main levée, avec un pinceau fin.

CHAISE A PETITS CARRES.

Appliquer une couche de base avec un pinceau large: un mélange de peinture acrylique "orange" et "bleu océan" ** Laisser sécher puis appliquer une seconde couche ** A main levée, dessiner sur l'ensemble de la chaise des carrés de 4cm et d'autres de 6cm de côté de diverses couleurs selon votre imagination: "rose clair", "dune", "gris bleu" ** Appliquer 2 ou 3 couches pour chaque carré.

CHAISE BAYADERE.

Appliquer avec un pinceau large, une couche de base d'un mélange de peinture acrylique blanche et "vert d'eau" ** Laisser sécher, puis appliquer une seconde couche ** Dessiner à main levée, avec un pinceau fin, des rayures de différentes largeurs (4cm ou 2cm) en alternant les couleurs: "rose clair" "dune" et "gris bleu" ** Laisser sécher chaque rayure avant d'en dessiner une autre ** Ne recherchez pas la perfection, le charme de votre œuvre n'en sera que plus grand.

MARQUETERIE DE FEUILLES.

COMMODE

FOURNITURES: feuilles de bois de placage (3essences) ** colle à bois ou ruban adhésif double face ** crayon ** ciseaux.

EXECUTION. Ramassez des feuilles dans un parc ou à la campagne ** Reportez - les à l'aide d'un crayon sur les feuilles de bois ** Puis découpez - les avec des ciseaux ** Collez ces feuilles de bois sur les tiroirs de la commode par quelques points de colle ou avec du ruban adhésif

 double - face.

LE CADRE.

FOURNITURES: cadre en bois ** feuilles de bois de placage (3essences) DIM.22x17cm ** colle à bois ** fil de cuivre coloris noir ** règle ** cutter.

EXECUTION; Confectionnez tout d'abord la face avant du cadre en découpant une ou plusieurs pièces( selon la taille du cadre ) dans une feuille de bois de placage ** Faites bien concorder les veines du bois, si vous avez plusieurs pièces à ajuster, puis évidez la fenêtre du milieu ** Collez la ou les pièces de bois sur le cadre, bord à bord, puis recouvrez les tranches du cadre avec le restant du placage ** Découpez les feuilles de bois dans les deux autres essences ** Puis collez - les sur le cadre et reliez -les entre elles par des brins de fil de cuivre.

LA BOÎTE.

EXECUTION: Utilisez les feuilles de bois restantes que vous n'avez pas utilisées pour la commode et le cadre ** Posez - les d'abord sur les côtés et le dessus de la boîte, afin de visualiser le décor ** Collez - les par quelques points de colle, en les superposant légèrement ** Le tour est joué!

FLEURS SUR CERAMIQUE.

 

FOURNITURES: carreaux de faïence de 15 x 15cm ** papier blanc fin et épais ** papier - calque ** peinture porcelaine 150 Pébéo fuchsia, blanc, jaune, vert malachite, bleu turquoise ** 1 crayon, 1 cutter, 1 éponge ** 1 pinceau fin.

REALISATION.

1° Dessinez le motif de votre choix en taille réelle sur une grande feuille de papier ( bouquet de fleurs, ustensiles de cuisine, poissons...) ** Décalquez les éléments les plus importants et reportez - les sur le papier épais ** Avec le cutter, découpez soigneusement ces éléments pour obtenir des pochoirs ** Conservez précieusement les parties évidées des pochoirs ( = motifs ).

2° Protégez votre plan de travail et posez dessus les carreaux à décorer ** Juxtaposez - les et placez un premier pochoir dessus, positionné en fonction de votre dessin original ** Chargez votre éponge de peinture et peignez le premier motif en tapotant régulièrement ** Passez plusieurs couches pour obtenir une teinture intense ** Peignez tous les éléments phares du dessin ** Nettoyez soigneusement l'éponge à l'eau et essorez - la bien à chaque changement de couleur ** Laissez sécher.

3° Posez la partie évidée du pochoir sur le motif peint pour le protéger ** Toujours à l'éponge, peignez le fond de votre décor autour du cache ** Les couleurs sont miscibles: pour les couleurs plus douces, les turquoises et les verts sont obtenus en mélangeant le turquoise et le bleu et en ajoutant un peu de blanc ** Laissez sécher.

4° Peignez au pinceau les détails qui donneront vie à votre décor (feuilles, petites fleurs...) ** Au pochoir et à l'éponge, peignez des pois en semis sur les carreaux non décorés autour du motif, ainsi que des pois clairs sur les pots ** Laissez sécher votre décor terminé pendant 24h, puis faites cuire 35 minutes au four chauffé à 150 - 160°C ** Laissez refroidir.

MEUBLE.

 

 

FOURNITURES:(1) mélangeur peinture * (2) éponge végétale * (3) pinceaux pour peinture à l'eau ex: pinceau plat 38mm * (4) Lefranc & Bourgeois, lot de 3 pinceaux poils de poney n°4,10,16 et brosse à pocher n°4 (5) Carrefour peindre: protection arrondis 25mx19mm * (6) Lefranc & Bourgeois: boîte de 12 tubes de gouache + pinceau * (7) bâche, gants de protection * (8) peinture à l'eau décor satin Carrefour 2,5litres.

0° Si le meuble est recouvert d'une peinture ancienne, mettez le bois à nu ** En suivant les recommandations d'usage, appliquez au pinceau une couche de décapant spécial bois et laissez agir ** Grattez ensuite avec une spatule de plâtrier ** Poncez au papier de verre pour lisser la surface ** L'application d'une sous - couche spécial bois évite de passer plusieurs couches de peinture.

 1°: Appliquez une première couche de peinture acrylique, en peignant toujours dans le même sens ( de haut en bas par exemple) ** Laissez sécher au minimum 8 heures ** Passez une deuxième couche, en changeant de sens (ex. de droite à gauche).

2° Donnez un aspect patiné en appliquant un "jus blanc" à l'éponge ** Ce mélange constitué de peinture blanche diluée dans de l'eau, ne doit être ni trop épais ni trop liquide ** Appliquez sur votre meuble avec l'éponge imprégnée du mélange, en laissant des traînées irrégulières et laissez sécher.

3°A présent, réalisez vos pochoirs ** Avec un crayon noir, décalquez le modèle: fleur, étoile de mer... ** Tracez un deuxième contour à 5mm environ du premier.

Notre conseil: évitez les formes complexes, qui sont difficiles à découper ** Poser le calque à l'envers sur du carton épais ** Retracez les contours du sujet par transparence.

Dessin ci - dessus. Evidez les parties colorées avec un cutter.

4° Fixez le pochoir sur le meuble avec du ruban adhésif ** Choisissez vos couleurs et appliquez la peinture au pinceau - pochoir ** Pour la fleur: commencez par l'extérieur des pétales, progressez vers le centre ** Terminez avec d'autres couleurs en essayant de rendre votre fleur aussi réaliste que possible ** N'hésitez pas à mélanger les couleurs ** Parsemez votre meuble de fleurs ** Selon votre inspiration, placez la tige vers le haut, vers le bas ** Pour fixer la peinture et l'empêcher de s'abîmer, appliquez une couche de vernis brut.

barrebijou.gif

UNE APPLIQUE TRES NATURE.

 

Selon la forme des bois flottés que vous avez ramassés, vos réalisations seront très différentes.

Avec un brin d'imagination, devenez une artiste de la récup' en transformant le bois flotté que vous avez trouvé sur la plage.

MATERIEL: du bois flotté (un grand morceau et une branche en forme de L) * petit abat - jour * douille électrique + fil * attache triangulaire de 20mm + clous * perceuse visseuse avec mèche de 3mm * tournevis * vis de .mm ( longueur en fonction de l'épaisseur du bois ) * mèche rabot ( dremel ) ou une gouge * colle multi - usage Bostik * ruban adhésif.

EXECUTION.

1° Clouez l'attache de suspension en haut de grand morceau ** Percez le trou pour le passage du fil ** Creusez ensuite une petite tranchée au dos de la planche avec la mèche rabot ou la gouge.

2° Vissez le morceau ( ou la branche ) de bois flotté sur la planche ** Percez l'extrémité ** Passez le fil dans les deux trous puis montez la douille.

3° Ajustez le fil de façon à garder une longueur suffisante pour l'abat - jour ** Puis encollez la tranchée et placez le fil électrique ** Maintenez - le bien serré avec le ruban adhésif, laissez sécher quelques minutes et ôtez le ruban.

4° Collez le fil sur le dessus de la branche en le maintenant centimètre par centimètre avec le ruban adhésif ** Laissez sécher puis ôtez le ruban.

SCELLER UN BOÎTIER ELECTRIQUE.

Poser un appareillage électrique encastré ( prise, interrupteur, plafonnier, interphone...) passe par le scellement dans le mur d'un boîtier en plastique ** La chose n'est guère compliquée à priori mais demande un peu d'anticipation pour échapper à la seule difficulté: positionner parfaitement --- dans les trois dimensions --- la boîte, condition sine qua non pour, qu'à terme la façade le soit aussi.

Avant de commencer à percer, tracez avec un niveau les axes ( vertical et horizontal ) au - delà du trou que vous allez réaliser ** Ils seront des repères précieux au moment du scellement ** Le trou, lui, devra permettre de positionner la boîte sans aucune gêne, ni en profondeur ni le pourtour.

Procurez - vous une baguette de bois ( une chute de couvre - joint par exemple ), de 30 à 50 cm de long, aux deux bords bien parallèles ** Tracez un trait dans l'axez sur toute la longueur ** Sur cet axe, percez des trous correspondants à ceux ( généralement deux ) de fixation de l'appareillage électrique dans le boîtier qui vous permettront de visser la baguette sur le boîtier ** Ainsi, vous manipulerez aisément votre boîtier lors du scellement ( au plâtre presque liquide et par petites quantités, ce sera plus facile ).

La baguette bien plaquée contre le mur, assurez - vous que le boîtier est parfaitement positionné dans tous les sens: à fleur en surface, bien d'aplomb dans l'épaisseur du mur et les axes alignés sur les axes, vertical et horizontal, initialement tracés.

Garnissez le pourtour de la boîte en veillant à bien faire pénétrer plâtre ou ciment tout au fond du trou sans chercher à le remplir totalement ** Le lissage de finition se fera une fois le scellement durci et après avoir ôté la baguette.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..