REPARE .4.

REMPLACER UN LAVE - MAINS.

La pose d'un lave -mains se réalise sans difficulté si le matériel utilisé est compatible avec votre installation.

Les quincailleries bien approvisionnées proposent le matériel nécessaire pour raccorder un lave -mains moderne sur une installation ancienne. Seule restriction: la tuyauterie en plomb n'est plus utilisée impose que vous fassiez appel à un plombier. A noter: il est plus facile de poser robinet, bonde et siphon sur le lave -mains avant de le fixer au mur. Il suffit ensuite d'effectuer les raccordements avec des tuyaux et des coudes en cuivre ou en PVC, des bagues de fixation. etc.

1° LA POSE DU ROBINET. Sur le lave -mains neuf, l'emplacement du robinet est fermé par une pastille de pré -perçage que vous devez supprimer ** Pour cela, posez le lave -mains en position stable, placez la pointe d'un tournevis cruciforme au centre de la pastille et frappez -le doucement avec un marteau ** Autour du perçage ainsi dégagé, placez une rondelle puis insérez le robinet après avoir retiré l'écrou de sa tige ** Revissez ensuite l'écrou sous le lave -mains et serrez à fond avec une clé à molette ** Avant de poser la bonde, déposez autour de l'orifice d'évacuation (à l'intérieur du lavabo) un cordon de mastic silicone fongicide et enroulez autour du filet de la bonde un ruban de Téflon ** Lorsque la bonde est en place, faites glisser une rondelle sur le tube fileté sous le lave -mains, puis l'écrou de fixation ** Le siphon peut alors être vissé.

2° DEMONTAGE DE L' INSTALLATION. Commencez par couper préalablement l'eau au robinet d'arrêt puis ouvrez en grand le robinet du lave -mains ** Dévissez ou sciez l'ancienne installation ou les arrivées d'eau sous le sanitaire ** Démontez l'écrou du vieux siphon pour le supprimer ** Si la vidange est encastrée dans le mur, conservez -la en l'état et sectionnez le tuyau juste en dessous du lave -mains ** Si elle est apparente, en cuivre ou en PVC, coupez -la à proximité du siphon ** Dévissez les consoles ou les vis de fixation du lavabo et retirez -le avec sa robinetterie ** Une fois la dépose terminée, les raccords de plâtre ou d'enduit peuvent être nécessaires sur le mur.

3° MISE EN PLACE DU LAVE - MAINS. Tracez sur le mur l'emplacement des fixations du nouveau lave -mains ** Selon le modèle et la nature de la paroi, il peut s'agir de pattes, de consoles ou de vis (les fixations Fisher s'adaptent à tous les modèles) ** Vérifiez l'horizontalité du tracé au niveau à bulle avant de percer ** Une fois le lave -mains fixé, il reste à effectuer les raccordements ** Le ou les tuyaux d'alimentations sont généralement en cuivre (diamètre 10-12) et non en PVC, pour résister à une forte pression ** Vous pourrez les raccorder au robinet par des tuyaux flexibles gainés d'acier tressé ** Fixez les tuyaux au mur avec des colliers Atlas tamponnés.

4° RACCORDEMENT DE L' EVACUATION. La partie horizontale du siphon est ensuite reliée à la vidange par l'intermédiaire d'un tuyau et d'un coude en cuivre ou en PVC (diamètre 30-32) ** Il est préférable d'utiliser le PVC pour sa simplicité de pose, les raccords cuivre -cuivre se faisant en effet par soudure au chalumeau (PVC et cuivre peuvent être assemblés avec des raccords spéciaux -bicône ou américain) ** Les raccords PVC - PVC se font avec une colle spécifique ** Emboîtez rapidement les raccords et essuyez au chiffon des débordements de colle.

COMMENT RENOVER LES SANITAIRES.

Lavabo, baignoire et bac de douche, même bien entretenus, finissent par perdre leur éclat. Voici des solutions simples pour les rénover sans engager de grosses dépenses.

Tertre, rayures, éclats sur le revêtement des sanitaires donnent un aspect négligé à la salle de bains. Vous pouvez remédier à ces problèmes, et même changer la couleur des équipements, sans démonter l'installation existante grâce à des produits spécifiques (Atmos et Geb proposent des gammes complètes). Une économie non négligeable, surtout lorsqu'on est en location.

LA CHASSE AU CALCAIRE.

Un nettoyage quotidien avec des produits appropriés préserve l'éclat des sanitaires ** Si le revêtement est très sale, appliquez le soir de l'eau de javel pure ou mélangée à du savon noir ** Laissez agir toute la nuit et rincez abondamment ** S'il reste des traces de calcaire, passez à l'éponge du vinaigre blanc chauffé ou un produit spécifique de détartrage ** Faites un essai sur un endroit peu visible et protégez vos mains, certains produits étant très acides ** Renouvelez l'opération si des taches persistent et rincez à grande eau ** Pour ne pas avoir à renouveler trop souvent ce travail fastidieux, protégez les surfaces avec un produit spécifique qui empêche l'adhérence du calcaire et des salissures (Sanitop de Geb ou Atmosanet) ** Un conseil: ne laissez pas à demeure un tapis antidérapant au fond de la baignoire, vous éviterez des taches récalcitrantes.

DES JOINTS IMPECCABLES.

Avec l'humidité, les joints d'étanchéité se couvrent de moisissures noires ** Vous les nettoierez à l'eau de javel en frottant avec une brosse à dents ** Si les joints sont endommagés, mieux vaut les remplacer ** Retirez -les à l'aide d'une lame de cutter, après avoir protégé les surfaces avoisinantes avec du ruban adhésif ** Nettoyez à l'alcool à brûler et laissez sécher ** Appliquez ensuite un mastic au silicone spécial salle de bains, prêt à l'emploi, blanc ou transparent ** Présenté en cartouche avec un embout applicateur, il est simple à mettre en place (Fastic de Rubson) ** Déposez le mastic en cordon, lissez avec un doigt mouillé et enlevez l'adhésif de protection avant séchage ** Un couvre -joint adhésif, vendu en rouleau (proprenet ou Pose -facile de 3M), renforce aussi l'étanchéité.

BIEN MASQUER RAYURES ET ECLATS.

Selon la nature du revêtement de vos sanitaires, vous n'allez pas utiliser les mêmes produits.

Les matériaux de synthèse: Ils sont teintés dans la masse ** Aussi, rayures et éclats se réparent avec une pâte à polir spéciale,abrasive et lustrante ** Elle s'applique avec du coton en frottant énergiquement jusqu'au séchage, et en travaillant par petites surfaces ** Des rayures profondes doivent être réduites au préalable en les ponçant avec du papier abrasif à l'eau.

Sur des sanitaires en émail, grès ou porcelaine. Vous comblerez les éclats en appliquant au pinceau un liquide à base de silicone, ou une pâte en résine époxy, à mélanger soigneusement à la spatule avec un durcisseur (attention, ce mélange n'est utilisable que pendant quelques minutes) ** Ces produits existent en blanc ou en couleurs miscibles entre elles et s'étalent en couche mince lissée ** Vous obtiendrez une finition parfaite en ponçant légèrement ces retouches avec un abrasif à l'eau très fin.

REFECTION TOTALE.

Lorsque les dégâts sont très importants ou bien si vous souhaitez changer la couleur des sanitaires, il est possible de recouvrir complètement l'émail, comme une mise en peinture, avec un kit de rénovation (Atmosani d'Atmos ou Coloroma de GMC) ** Celui -ci comprend une résine époxy colorée à choisir parmi plusieurs miscibles entre elles, un durcisseur et les accessoires de mise en oeuvre ** Nettoyez la surface avec un produit de détartrage pour éliminer le calcaire, puis dépolissez légèrement au papier de verre pour augmenter l'adhérence de rénovant ** Eliminez la poussière, protégez ce qui ne doit pas être peint puis préparez le mélange résine -durcisseur ** Vous l'appliquerez au pinceau sur les bords et au rouleau sur les grandes surfaces par passes croisées ** Travaillez très rapidement, car le mélange durcit vite ** Les coulures peuvent être rattrapées en passant dessus un pinceau large sans produit ** Attendez cinq jours avant d'utiliser le sanitaire ** Ces produits permettent de rénover aussi carrelages et appareils électroménagers.

SCIER LE BOIS PLAQUE DANS LE BON SENS.

Suivant l'orientation des dents de la scie, vous placerez le placage au -dessus ou en -dessous.

Les bois plaqués se travaillent à peu près comme le bois massif, mais vous devez prendre des précautions en les sciant afin de ne pas faire éclater le placage. En effet, en sortant du panneau, les dents de la scie produisent inévitablement des éclats. Si vous utilisez une scie égoïne ou une scie circulaire, placez la face du placage vers vous, les dents de la lame étant inclinées vers le bas. En revanche, les dents des lames de scie sauteuse étant orientées vers le haut, vous devez impérativement, dans ce cas, travailler avec le placage en -dessous. Si vous craignez de ne pas couper droit, utilisez un tasseau, fixé contre le panneau, comme guide de coupe. Dans le cas d'un panneau d'aggloméré plaqué, placez un tasseau au -dessus et un autre au -dessous du panneau. Vous les maintiendrez ainsi en place à l'aide de serre -joint posés leurs extrémités.

DEBOUCHER UN LAVABO.

Dès que l'eau s'écoule avec difficulté, vous pouvez y remédier sans l'intervention d'un spécialiste.

L'évacuation des sanitaires est équipée d'un siphon dans lequel de l'eau stagne pour éviter les remontées d'odeurs. C'est souvent à ce niveau que s'accumulent les déchets, bloquant ainsi l'évacuation. Il n'est pas toujours nécessaire de démonter le siphon pour y remédier, ou d'avoir recours aux déboucheurs chimiques, très efficaces mais toxiques, donc d'un emploi et d'un stockage délicats. Vérifiez en premier lieu que l'engorgement ne se situe pas au niveau du mécanisme de vidage soulevant le clapet. Nettoyez -le avec un fil de fer et, si le problème persiste, essayez d'agir de l'intérieur du lavabo avent de démonter le siphon.

1°LES INTERVENTIONS PAR LA BONDE. Ventouse et pompe à main agissent par aspiration brutale ** Pour que ces appareils soient efficaces, bouchez avec de l'adhésif le trop -plein de la vasque et les prises d'air arrivant dans l'évacuation (machine à laver) ** D'autres systèmes astucieux existent: déboucheur par pression d'eau (Siguret) composé d'un tuyau de 50cm à fixer à un bout sur la tête du robinet, l'autre extrémité étant glissée dans la canalisation, ou une bombe d'air comprimé (Débouche tuyaux A 2000) à appliquer sur l'orifice d'écoulement ** A défaut de l'un de ces appareils, coupez une bouteille plastique à mi -hauteur, placez la partie basse retournée sur la bonde et pressez -la fortement.

2° DEMONTAGE DU SIPHON. Avant tout, placez un seau sous le siphon ** Le démontage dépend ensuite du type de siphon ** Pour un siphon en S, dévissez avec une clé à molette les deux écrous en amont et en aval, sans les déformer ** Pour les dévisser, donnez un petit coup sec sur l'écrou, dans le sens du dévissage, avec le dos de la pince ** Dans le cas d'un siphon à bride, dévissez avec précaution les deux écrous pour libérer la bride ** Les installations récentes sont généralement équipées d'un siphon bouteille en PVC dont le culot peut être démonté à la main ** Attention de ne pas perdre le joint d'étanchéité avec les débris ** Après débouchage avec un fil de fer, revissez le culot sans forcer pour ne pas fausser le pas de vis ** Ouvrez ensuite le robinet à grande eau ** Si vous constatez une légère fuite, re démontez et posez un ruban de Teflon sur le filetage.

3° OUVERTURE DU BOUCHON DE VISITE. Si l'engorgement persiste après le nettoyage du siphon, l'obstruction doit se situer à un niveau plus bas dans la canalisation ** Le seul moyen alors d'y accéder est de passer par le bouchon de visite ou de dégorgement placé dans l'axe de la canalisation horizontale ** Placez une bassine sous le bouchon et dévissez -le pour introduire dans la canalisation un furet ou un fil de fer assez rigide afin de dégager l'engorgement ** Comme dans le cas du siphon, revissez soigneusement pour éviter le fuite ** Si cette opération ne suffit pas ou si vous hésitez à intervenir en aval du siphon, n'hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel.

RESTAURER LE PLACAGE D'UN MEUBLE.

Quelques réparations très simples à réaliser suffiront à redonner toute sa beauté à un meuble plaqué.

Mêmes si les bois plaqués sont généralement moins de valeur que les bois massifs, la présence de placage sur un meuble ne doit pas le faire assimiler à un "faux" ** Il mérite bien d'être remis en état lorsque l'humidité et les mauvais traitements l'ont endommagé ** Les placages anciens peuvent mesurer jusqu'à 5mm d'épaisseur, et les plus récents moins d'un demi -millimètre ** Les deux extrêmes rendent les réparations difficiles ** Et, qu'elle qu'en soit l'épaisseur, le placage d'un très beau meuble, particulièrement s'il s'agit de marqueterie, doit être laissé à un restaurateur professionnel ** Vous pouvez entreprendre vous - même la réparation des cloques et éclats du placage des meubles courants, quand leur structure est encore en bon état.

1° CLOQUE OU PETIT DECOLLEMENT. L'humidité peut à la longue provoquer un gauchissement du placage, d'où l'apparition de cloques ** A peine visibles au début, vous pouvez les déceler en lumière rasante ou en frappant la surface avec le doigt (elles sonnent creux) ** Leur recollage suppose que vous fendiez légèrement le placage pour y faire pénétrer la colle à bois: commencez par inciser la surface et glissez dans la fente une lame d'acier préalablement trempée dans la colle ** Vous pouvez également encoller à l'aide d'une seringue ** L'essentiel est d'appliquer la colle au dos du placage et sur la surface du bois ** Plaquez la feuille de placage sur le bois, essuyez l'excédent de colle et maintenez l'ensemble serré avec une feuille de calque qui empêchera l'adhérence de l'excès de colle, une cale en bois et un serre -joint ou un poids.

2° UN DECOLLEMENT IMPORTANT. Il est préférable, si vous devez recoller une grande surface, d'éliminer au préalable toutes les traces de l'ancienne colle ** Soulevez délicatement le placage sur toute la partie décollée en le tenant d'une main avec un petit outil pendant que de l'autre, vous gratterez délicatement au cutter la surface du bois de base et le dessous du placage ** Pour cette étape, vous pourrez assouplir légèrement le placage en l'humidifiant avec de l'eau distillée plutôt que de l'eau du robinet, qui risque de laisser des traces de calcaire ** Après avoir gratté l'ancienne colle, éliminez bien tous les débris, puis procédez comme dans le cas précédent pour l'encollage et serrez le tout jusqu'à séchage complet.

3° UN MORCEAU MANQUANT. Procurez -vous chez un marchand de bois une feuille de placage de la même essence que celui du meuble, avec si possible le même veinage ** Commencez par nettoyer soigneusement la surface où manque le placage à l'aide d'un cutter ou d'un ciseau à bois bien affûté ** En effet, toute irrégularité apparaîtrait  ensuite à travers le placage Décalquez ensuite la surface manquante, puis reportez le tracé au crayon sur la nouvelle feuille de bois ** Découpez le morceau au cutter sur le bord intérieur de ce tracé et humidifiez -le très légèrement ** Encollez la partie du meuble à recouvrir, puis posez la pièce et recouvrez -la d'une feuille de papier et d'une planche avant de maintenir le tout avec un serre joint ** Après séchage complet, poncez légèrement avec du papier de verre très fin, toujours dans le sens du fil du bois.

RESTAURER UN PLACAGE.

Bon nombre de meubles en bois sont recouverts d'un placage. Cette mince lame fragile peut subir diverses dégradations. Vous la réparerez facilement vous -même avec un peu de doigté.

De la colle à bois vinylique, de la laine d'acier extra -fine, un cutter ou un petit ciseau à bois à lame étroite... Ce matériel suffit pour la plupart des petites réparations de placage ** Celle -ci exigent en général beaucoup de soin, mais jamais de techniques sophistiquées ** Il n'en est pas de même pour la restauration d'une surface vernie au tampon, d'une marqueterie de prix ** Mieux vaut faire appel dans ces cas -là à un spécialiste.

MASQUER UNE TACHE, UNE BRÛLURE SUR UN MEUBLE CIRE.

Si le dégât est superficiel, poncez légèrement la tache avec un peu de laine d'acier en suivant le sens des fibres du bois ** Si la trace est plus importante, insistez avec du papier de verre à grain très fin jusqu'à sa disparition ** La patine du bois altérée localement par le ponçage, s'unifiera à nouveau au fur et à mesure avec un peu de cire ** En cas de brûlure profonde, vous gratterez l'essentiel puis vous comblerez le creux avec de la cire à reboucher en bâtonnet, de la teinte du bois. ( Tinxirol, Libéron, Véraline...)

REMPLACER UN MORCEAU ABÎME.

Parfois le placage se brise en lamelles sur les bords d'un plateau de table, et il faut en remplacer une partie ** Achetez une feuille de placage de même aspect que celui à remplacer ** Découpez au cutter une pièce qui épousera grossièrement la surface à restaurer ** Reportez les contours de la pièce sur le meuble, et régularisez au cutter les bords abîmés pour qu'ils coïncident avec le morceau rapporté ** Grattez les anciennes traces de colle au cutter afin d'éviter toute surépaisseur ** Vérifiez l'ajustement avant d'appliquer la colle à bois au pinceau ** Mettez sous presse jusqu'au séchage définitif ** Un ponçage de finition à la laine d'acier et l'application d'une cire antiquaire estomperont la réparation.

MARQUETERIE SIMPLE. Vous découperez dans une feuille de placage clair une pièce identique que vous teinterez.

SUPPRIMER UNE CLOQUE.

Les cloques apparaissant au milieu d'un panneau sont dues, en général, à un manque de colle lors de la mise en place du placage ou simplement à une atmosphère beaucoup trop sèche ** Pour les supprimer, le mieux est d'introduire un peu de colle dans la bulle avec une seringue ** A défaut, vous pouvez pratiquer une petite incision à la pointe du cutter dans le sens des fibres du bois (l'incision sera invisible après l'opération) et y glisser un peu de colle avec un pinceau fin ** Mettez sous presse et laissez sécher.

RECOLLER UNE PARTIE DETACHEE.

Le placage se décolle souvent en périphérie ( bord de table, chant d'une étagère...), surtout si le meuble à été exposé à l'humidité ** Soulevez délicatement la partie décollée avec un cale en bois ou un crayon, en prenant garde à ne pas casser la feuille de placage ** Utilisez la lame d'un cutter pour enlever les résidus de colle durcie qui pourraient empêcher la bonne adhérence du placage ** Appliquez un peu de colle à bois vinylique blanche avec un pinceau, sur les surfaces à joindre ** Pressez fortement le placage et éliminez le surplus de colle avec une éponge humide ** Posez une feuille de film plastique étirable ou de papier sulfurisé sur l'ensemble ** Mettez sous presse avec un poids (des livres), ou encore à l'aide d'un serre -joint (veillez alors à protéger le placage avec une planchette) ** Après une journée de séchage, retirez poids ou serre -joint et poncez légèrement les bavures de colle ** Si nécessaire, égalisez la finition avec de la cire, une teinture pour bois à l'eau ou du vernis (Tinxirol, PMSB, Libéron, Les Frères Nordin, Les Produits de l'Ebéniste).

PLACAGE THERMOCOLLANTS. Souvent utilisés pour habiller les chants des tablettes et étagères, ils ont, eux aussi, tendance à se décoller au fil du temps ** Leur réparation est plus simple ** Il suffit de chauffer la bande de placage avec un fer à repasser réglé sur (soie), pour qu'elle colle à nouveau à son support

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..