REPARER.2.

REUSSIR UN BEAU GÂCHIS.

Indispensable pour effectuer un scellement, boucher un trou ou colmater une fissure, le plâtre est facile à utiliser ** Seule étape délicate: sa préparation. Vous devez verser le plâtre en pluie sur toute la surface de l'eau, et non l'inverse ** Lorsque le plâtre est bien imbibé, mélangez à la truelle en tournant doucement de bas en haut ** Il est préférable de ne préparer que de petites quantités à la fois, car le plâtre durcit en quelques minutes ** Les proportions dépendent du travail à effectuer: deux à trois volumes de plâtre pour 1 volume d'eau s'il s'agit d'un scellement, moitié eau et moitié plâtre pour une fissure ** Une fois les travaux finis, prenez soin de nettoyer le récipient et la truelle à l'eau avant que le plâtre n'ait durci.

REPARER LES CARREAUX.

Lorsque vous constatez un début de fêlure, ne laissez pas celle -ci s'éteindre ** Préparez une pâte à base de pierre synthétique ou une résine de synthèse additionnée de colorant, et garnissez la brèche à l'aide d'une spatule ** Laissez sécher, poncez légèrement la surface avec de l'abrasif à l'eau ** Au besoin, vernissez pour uniformiser ** Quand un carreau bouge, descellez -le délicatement ** S'il est cassé, remplacez -le. Grattez les joints pour désolidariser le carreau des autres, avec une meuleuse d'angle ou une pointe au carbure de tungstène, en prenant soin de ne pas décoller les autres carreaux ** Pour éliminer le carreau cassé, utilisez un burin et un marteau pour soulever les petits morceaux **  Otez les résidus friables et les traces des anciens joints à la brosse, en grattant ou en passant un disque abrasif monté sur une perceuse tournant à petite vitesse ** Mouiller l'emplacement du carreau avant de le coller avec un mortier colle ** Posez le carreau et tapotez dessus ** Vérifiez l'horizontalité avec un niveau ou un tasseau, et laissez sécher ** Refaites les joints au ciment à joint.

REPARER UNE MOQUETTE.

Pour conserver son bel aspect et ralentir l'usure, la moquette nécessite un entretien régulier et une intervention immédiate en cas de taches. Mais lorsque les dégâts sont irrémédiables, la seule solution est de remplacer la zone endommagée. Cette réparation simple sera peu visible, surtout sur une moquette chinée ou à dessin. Elle ne s'effectue pas de la même façon si la moquette est simplement posée ou si elle est fixée.

Changer une partie abîmée. La moquette n'est pas fixée au sol. Cette réparation est plus facile si vous avez conservé une chute au moment de la pose ** Dans le cas contraire, vous devrez découper la pièce sous un meuble, quitte à combler ensuite le trou avec une moquette différente ** Posez la chute sur la partie de moquette à remplacer, dans le même sens du poil ** Plaquez -la fermement pour couper d'un seul coup les deux épaisseurs au cutter (sans entamer la thibaude s'il y en a une) ** Repliez la moquette endommagée de façon à travailler sur son dossier ** Enduisez la tranche de la pièce et de la moquette avec une colle spéciale, puis, après séchage, insérez la pièce et fixez -la à l'adhésif.

La moquette est collée. Si elle ne peut être soulevée, déposez un peu de colle sur la tranche du dossier et tout autour de la découpe comme précédemment ** Posez ensuite sur le sol ou sur la thibaude de l'adhésif double face et plaquez la pièce dessus en appuyant fermement sur toute la surface ** Une fois la pièce en place, tapotez le raccord avec un marteau pour le rendre le moins apparent possible ** Une différence de teinte peut apparaître ** Elle s'estompera avec le temps.

ELIMINER LES TACHES.

Plus vous attendez, plus elles sont difficiles à enlever ** Même si la moquette a reçu un traitement spécifique Scotch -gard qui le protège en profondeur, cela n'évite pas pour autant les taches en surface ** Aussi, agissez vite en enlevant d'abord le maximum de produit renversé avec une cuillère ou une éponge sans frotter ** Détachez ensuite avec un solvant ** Les vieux remèdes font toujours recette: essayez vinaigre blanc, Eau Ecarlate, ammoniac (à neutraliser ensuite en passant du vinaigre blanc par -dessus) ** Evitez le White -spirite et l'acétone sur les moquettes synthétiques ** S'il s'agit d'une tache de tanin (présent dans les alcools, café, thé, jus de fruits) qui s'oxyde et brunit à l'air, il est préférable d'éponger la tache sans frotter puis de rincer à l'eau tiède à plusieurs reprises ** Procédez de même pour les taches d'urine de chat ou de chien en rinçant ensuite à l'eau Perrier ** Il existe dans une nouvelle gamme de produits d'entretien ( Bio de Spado -Lassailly) un détachant moquette et désodorisant qui est plus particulièrement destiné à ces taches biologiques.

L' entretien courant. Si la moquette abrite peu d'acariens (ils préfèrent la literie), c'est en revanche un vrai nid à poussière et l'aspirateur s'impose au moins une fois par semaine ** Evitez de le passer sur une moquette neuve pendant un mois ** Eliminez la bourre avec un balai en paille de riz, puis passez le balai mécanique pendant quelques semaines ** Par la suite, vous pourrez effectuer un nettoyage plus approfondi une fois par trimestre avec un shampooing liquide, en mousse ou en poudre (qui ne laisse pas d'auréole) ** Au préalable, effectuez un dépoussiérage en profondeur, enlevez les taches et protégez les pieds des meubles ** Après avoir appliqué le produit, ne marchez plus dans la pièce jusqu'à séchage complet, puis aspirez ** Une fois par an, envisagez un grand nettoyage avec un appareil à injection - extraction qui se loue.

REPARER UN MELANGEUR.

Avec un peu d'attention, vous pouvez facilement trouver la pièce défaillante et la remplacer.

Bon nombre de sanitaires sont équipés de mélangeurs ** Ce type de robinet à deux poignées de commande est très courant et résistant mais l'usure ou une non - utilisation prolongée, peuvent provoquer divers types de fuites et une forte surconsommation d'eau et d'énergie ** Avec quelques outils vous pouvez procéder à des travaux d'entretien simples et remplacer les pièces défaillantes ** Avant d'intervenir, fermez le robinet d'arrivée d'eau principal ou celui qui alimente le mélangeur concerné, puis ouvrez ce dernier en grand pour purger la canalisation et vérifier que l'eau est coupée.

1° Le mousseur est défectueux. Placé à l'extrémité du bec, cet accessoire évite les éclaboussures et retient les micro - particules en suspension dans l'eau ** Il peut engendrer trois types de problèmes ** Lorsqu'il fuit au niveau de sa jonction avec le bec, c'est parce que le joint est défectueux. Pour le changer, selon le modèle, dévissez le mousseur à la main ou à l'aide d'une clé plate ou d'une pince multiprise en interposant un chiffon dans les mors de l'outil ** Dégagez le joint usagé en caoutchouc et remplacez -le par un neuf identique ** Lorsque l'eau coule en tous sens ou s'il n'en sort qu'un filet, c'est souvent le fait d'un dépôt de tartre qui obstrue le tamis contenu dans le mousseur ** Dévissez celui -ci comme précédemment, sortez le tamis, retournez et tapotez -le sur une surface dure ** Plongez l'ensemble dans du vinaigre blanc bouillant jusqu'à disparition du plus gros des traces de calcaire ** Rincez soigneusement et replacez l'ensemble avec un joint neuf.

2° Le robinet goutte. Si le robinet, fermé, goutte, son clapet peut être usé ** Cette pièce en caoutchouc se trouve sur l'extrémité des têtes de robinet, elles -mêmes situées en dessous de chaque poignée de commande ** Démontez les poignées, en les dévissant ou en les tirant pour les déboîter ** Desserrez l'écrou, libérez la tête ** Changez le clapet ** Apportez la tête chez le quincaillier pour trouver le modèle ** Profitez -en pour enlever le tartre sur les filetages, puis remontez les pièces dans l'ordre.

3° Les joints sont usagés. Le mélangeur peut fuir au niveau de l'embase (jonction du bec mobile avec le corps de la robinetterie) ou au niveau des poignées de commande ** C'est souvent le fait de joint usés, à remplacer par un modèle identique, en fibre ou en caoutchouc torique ** Pour réparer une fuite au pied du bec, dévissez l'écrou ou la bague le raccordant au corps de la robinetterie, à la main ou avec une clé en interposant un chiffon pour ne pas abîmer le chrome ** Tirez le bec verticalement, puis remplacez l'ancien joint ** Si l'eau goutte au niveau des poignées, démontez -les ainsi que les têtes, pour avoir accès au joint situé sous la tête (dans sa partie basse) ** C'est lui qui assure l'étanchéité de la tige de commande ** Otez -le puis remplacez -le par un neuf.

4° Les poignées de robinet ne ferment pas complètement. Lorsque les manoeuvres des poignées de commande se font mal, ou si le mélangeur goutte malgré le remplacement des clapets, c'est que les têtes sont usagées ** En les changeant, vous prolongez la vie de la robinetterie sans avoir à la remplacer ** Pour cela, démontez les poignées et les têtes comme ci -dessus pour y introduire une tête neuve.

Celle -ci peut être classique (dite aussi "à clapet"), ou à plaquettes céramiques ** Pour bien choisir les têtes, faites attention au diamètre de leur filetage ** Pour savoir celui qui convient, notez la marque de votre robinetterie et apportez le modèle usagé au magasin.

SOIGNER LE ROTIN, L' OSIER ET LA PAILLE.

Pour qu'elles restent belles et ne se détériorent pas, ces matières naturelles demandent quelques soins.

Osier, rotin et paille sont connus et utilisés depuis longtemps pour la fabrication de meubles et d'objets divers. Si ces matières se montrent assez résistantes, elles doivent, comme le bois, recevoir des soins pour conserver tout leur éclat. Et, si on veut transformer leur aspect et leur style, on peut changer leur couleur.

 1°Nettoyer en profondeur. Pour un nettoyage courant, ôtez la poussière avec le suceur de l'aspirateur, en le réglant sur la puissance maximum, et en insistant dans les parties tressées et les interstices des assemblages ** Au besoin, frottez avec une brosse à poils souples ** Pour supprimer les taches, nettoyer avec une éponge et de l'eau savonneuse, dans laquelle vous ajouterez une cuillerée d'ammoniaque, ou optez pour de la lessive ST. MARC diluée à raison d'une cuillerée à soupe par litre d'eau ** Pour le rotin, il existe aussi un produit efficace qui permet de le détacher: Nettrol de Durieu ** Dans tous les cas, rincez abondamment puis laissez sécher à l'air à l'abri du soleil ou d'une source de chaleur directe.

2° Redonner un coup de neuf. Lorsque le rotin et l'osier sont grisâtre ou lorsqu'ils ont foncé sous l'effet du soleil, on peut les éclaircir ** Pour cela, faites une préparation avec un demi -verre d'eau de javel par litre d'eau, puis imprégnez votre meuble à l'aide d'une éponge ** Vous pouvez aussi utiliser une eau très citronnée et salée ** Une fois le produit appliqué, laissez agir quelques heures, rincez, puis laissez sécher comme précédemment ** Pour la paille, traitez -la en passant du jus de citron avec une éponge, puis rincez abondamment à l'eau claire.

3° Traiter et restaurer. En cas d'attaque d'insectes xylophages, traitez le meuble dans sa totalité en le badigeonnant au pinceau avec un insecticide fongicide ** Un impératif, agir sur une surface débarrassée de toute finition ** S'il manque quelque brins de rotin, achetez du rotin de remplacement du même diamètre, faites -le tremper dans l'eau quelques heures afin qu'il devienne souple, puis comblez les espaces vides avec un brin en le glissant dans le même sens que les autres ** Au besoin, aidez -vous d'un poinçon de vannier ** Quand à la paille qui garnit le dessus d'un siège, celle -ci est  confrontée aux problèmes d'usure ** Le rempaillage est une solution, mais si les dommages ne sont pas important, vous pouvez utiliser de la paille de remplacement ou des morceaux prélevés sur l'envers du siège ** Coupez les brins avec un cutter de façon bien nette, puis collez -les avec un produit spécifique (Paille Impec des produits d'Antan).

4° Raviver et transformer. Pour conserver la teinte naturelle du rotin et de l'osier, appliquez au pinceau un vernis incolore (Rougier&Plé), ou un mélange composé d'un litre d'eau chaude, de trois cuillerées à soupe d'huile de lin et d'une d'essence de térébenthine ** Laissez sécher, puis polissez au chiffon doux ** Pour les colorer, sachez que les produits pour le bois sont utilisables sur le rotin remis à nu et qu'il existe des teintures en poudre à dissoudre dans de l'eau très chaude (Idéal Teinture Déco) ** Vous pouvez aussi les peindre uniformément à l'aide d'un aérosol (Julien Décor).

 

   1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..