REPARER.3.

ELECTRICITE.

Electricité: les principes de base. En apprenant les bons gestes, les petits travaux d'électricité sont à la portée de tous. Pour ces travaux simples, respectez les règles de sécurité: achetez du matériel conforme aux normes en vigueur et adapté à la puissance des appareils à équiper, débranchez l'appareil avant de travailler sur ses fils conducteurs et coupez le courant au disjoncteur principal s'il s'agit d'un élément fixé au plafond ou au mur. De nombreux appareils sont équipés de fiches, douilles et olives en plastique moulé, impossibles à réparer. Si un incident intervient, vous devez le remplacer par un modèle démontable.

1° Dénuder des fils avec une pince. Cette opération est nécessaire pour insérer un conducteur électrique dans une connexion ** Elle se fait de préférence avec une pince à dénuder dont la molette permet de régler la profondeur d'entaille ** Si vous débutez, entraînez -vous sur une chute de câble pour apprendre à ne pas entamer le fil conducteur métallique ** Coupez la gaine du câble conducteur sur 2 à 3cm de long ** Dégagez -la en tirant dessus ** Vous serez en présence de deux ou trois fils, individuellement isolés par une gaine en plastique ** Ecartez les brins puis dénudez chacun d'eux sur 5 à 10mm avec la pince ** Pour les fils de cuivre multibrins, serrez -les en les torsadant pour qu'ils restent compacts afin de les introduire facilement dans leur connexion ** Au besoin, repliez -les sur eux -mêmes ** Pour éviter les faux contacts, la partie de fil dénudée ne doit être ni trop courte ni trop longue, et doit se loger totalement dans la connexion prévue.

2° Installer une douille. En plastique ou en laiton, à baïonnette ou à vis, la douille assure la liaison entre l'ampoule et le fil électrique ** Elle supporte l'ampoule, maintient l'abat -jour dans certains cas et peut même incorporer un interrupteur ** La douille étant constituée de plusieurs éléments maintenus ensemble, ouvrez -la en dévissant la première bague, puis le fourreau, afin de dégager la noix qui comporte deux trous pour le modèle à vis, ou deux bornes pour le modèle à baïonnette ** Avec un petit tournevis, desserrez les vis des bornes ou des trous présents sur la noix, enfilez le câble par le culot, puis glissez l'extrémité de chaque fil dénudé dans son logement ** Resserrez les vis correspondantes en maintenant les fils engagés dans leur position **Remontez les éléments de la douille en engageant correctement la noix dans son culot et son fourreau.

3° Monter une fiche mâle ou femelle. La fiche mâle possède deux broches (phase et neutre), et la fiche femelle deux alvéoles, plus, parfois, la prise de terre ** Elles se placent respectivement à chaque extrémité d'un câble pour faire une rallonge électrique ** La première entre dans la prise murale pour alimenter un appareil; la seconde sert à recevoir la fiche mâle ** Elles doivent être compatibles et correspondre à la puissance de l'appareil à équiper ** Que la fiche soit mâle ou femelle, vous devez l'ouvrir en desserrant une vis (ou en faisant levier avec un tournevis) pour la raccorder sur un câble électrique ** Introduisez ensuite le câble dans son logement à l'intérieur de la fiche (sur certains modèles, il faut d'abord desserrer l'étrier à l'entrée) enfilez chaque fil dénudé dans sa borne, broche ou alvéole ** Maintenez -le en serrant sa vis puis refermez la fiche.

4° Remplacer l'olive d'un luminaire. Généralement fixée sur le câble d'alimentation d'un luminaire, l'olive peut être changée après démontage de l'ancienne ** Pour une première installation l'opération est similaire, après avoir sectionné le câble électrique à l'endroit où vous souhaitez la placer ** Ouvrez l'olive en enlevant deux vis (ou en dévissant les deux capots pour certaines) ** Dénudez alors la première gaine du câble, puis chaque fil sur 5mm ** Desserrez les vis des bornes à l'intérieur de l'olive, introduisez le câble par une extrémité, écartez les deux fils pour enfiler chacun d'eux dans sa borne respective, puis revissez ** Refermez l'olive et contrôlez son fonctionnement en branchant le luminaire.

REPARER UNE TABLE FENDUE.

Fissurage du plateau en bois ou éclatement d'un noeud, à chaque problème sa solution. Le bois vit, se rétracte et craque sous l'effet des changements de température ou d'humidité d'une pièce. Avec le temps, le plateau d'une table en bois massif peut ainsi laisser apparaître une ou plusieurs fissures importantes. Pour y remédier, une solution rapide mais peu esthétique consiste à reboucher à la pâte à bois, puis à poncer après séchage. Mais pour que cette réparation soit discrète, il est nécessaire de décaper toute la surface. Les ébénistes conseillent plutôt de rapporter sur la fente une pièce de bois de même dimension. La mise en oeuvre n'est pas très compliquée et le résultat est quasiment invisible.

1° Mise à nu du plateau. Le plateau doit d'abord être nettoyé en profondeur avec un décapant prêt à l'emploi (type Décapex, V33/Libéron, etc...) s'il est verni ou peint ** Etalez le produit au pinceau sur toute la surface, en une couche relativement épaisse ** Après quelques minutes, éliminez le vernis ou la peinture ** Rincez à l'eau puis essuyez au chiffon et laissez sécher 24h avant de poncer légèrement le bois au papier de verre 120-150 ** S'il s'agit de bois ciré, frottez simplement le plateau avec un tampon de laine d'acier fine (N°1) imbibé de décireur, et essuyez au chiffon au fur et à mesure ** Attention: le décapant et le décireur s'utilisent toujours en milieu aéré en portant des gants et des lunettes de protection!

2° Colmater une fissure. Si la fissure est bien droite, une baguette de bois permet de la colmater ** Si la fissure est tordue, reportez son contour sur du calque puis sur du carton rigide pour découper dedans une pièce légèrement plus grande que la forme de la faille ** Reportez son contour au crayon sur le bois ** Evidez la fissure au ciseau à bois en suivant le trait ou re découpez à l'aide d'une scie sauteuse ** A partir du gabarit en carton, découpez la pièce de bois de remplacement avec une scie à denture fine ou une scie sauteuse, de préférence dans du bois de récupération (vieille lame de parquet, tasseau, etc...), d'une essence proche de celle de la table, plutôt que dans du bois neuf ** A défaut, vous pourrez (mais seulement après collage et ponçage) teinter la pièce de remplacement ** Encoller ensuite la pièce à la colle à bois et encastrez -la dans la famille en la laissant dépasser de 1mm en épaisseur ** La réparation est ensuite mise à niveau après séchage de la colle ** S'il reste des petits trous, bouchez -les avec une pâte à bois plus foncée que la table pour reproduire un semblant de veinage, laissez bien sécher avant de polir au papier de verre 120 et dépoussiérez.

3° Finition et protection. Si, une fois votre restauration faite, vous avez à la teinter, le mieux est en fait de re - teinter l'ensemble du plateau avec une teinture bois traditionnelle (V33/Libéron, Véraline, Syntilor, Les Anciens Ebénistes, Leman, etc...) ** Appliquez ensuite avec un pinceau plat deux couches de bouche pores (Véraline) pour fixer parfaitement la teinte et régulariser la surface du bois ** Respectez bien les temps de séchage préconisés par le fabricant, puis lissez à l'abrasif fin (200 à 240) et dépoussiérez ** Il ne vous reste plus ensuite qu'à vernir ou mieux, vitrifier selon l'emploi que vous ferez du meuble ** Vous pourrez utiliser un vitrificateur polyuréthane pour parquet, appliqué en trois couches fines avec ponçage à l'abrasif fin 180 entre les différentes couches ** Attention cependant au choix des produits de finition! Certains sont incompatible avec des produits de type éclaircissant, teintures et produits acryliques, susceptible d'avoir été utilisés ** Demandez conseil avant à un spécialiste (service consommateur Véraline au: 01 47 15 83 95.

4° Eclatement d'un noeud. Si un noeud du bois éclate, le mieux à faire est de combler le trou à l'aide de chevilles à bois de différents diamètres (de l'allumette à la cheville d'assemblage) ** Après les avoir amincies au ciseaux à bois et encollées, glissez -les dans le sens de la longueur à l'intérieur du trou (éventuellement préalablement agrandi) ** Enfoncez -les ensuite au maillet et arasez à la scie ou directement à la ponceuse à bande avec un abrasif 80 ** Comblez les interstices à la pâte à bois (Introduisez une à une les chevilles de bois encollées en formant une rosace; voir image ci - dessus).

REPARER UN SOL EN TOMETTES.

Abîmé par le temps, un sol en tomettes retrouvera tout son charme après une petite remise en état.

Tachées, cassées, manquantes, peintes ou recouvertes d'un revêtement encollé qui leur donne triste mine, il est rare de trouver un sol en tomettes anciennes bien conservé. La solution de la remise en état, même si elle est parfois un peu fastidieuse , à le mérite d'être économique.

1° PREPARER LE SOL: Pour ôter les taches de peinture et les traces de colle sur de petites surfaces, vous pouvez utiliser un décapeur thermique ** Pour les grandes surfaces ou pour supprimer le badigeon rouge, le décapant chimique (Tout prêt décapant total) est plus adapté ** Procédez toujours par petites surfaces ** Etalez le gel au pinceau, laissez agir, raclez au couteau de peintre et rincez à l'eau ** Poncez ensuite, si nécessaire, à l'abrasif à l'eau en utilisant un grain de plus en plus fin ** Pour supprimer les couches de cire, utilisez le Décapant suractif N°4 de Starwax ou le nettoyant décapant sol de Libéron ** Travaillez avec ces produits en ayant soin de bien suivre la notice qui les accompagne.

2° COLMATER ECLATS ET FISSURES. Enlevez les joints au couteau de peintre ** Dépoussiérez les petites cavités à reboucher ** Chargez un mastic ou une résine polyester (Cosmofer) avec de la poudre de terre cuite (râper un morceau à la lime) ou, mieux, avec du pigment ocre rouge (pigments colorants de Sb Mercier, Sennelier, BDA? Rougier & Plé...) ** Puis ajoutez le durcisseur ** Procédez par petites quantités car la couleur de chaque tomette peut être différente, et mastic et résine sèchent vite ** Appliquez les pâtes obtenues dans les parties à colmater ** Laissez prendre puis poncez au papier de verre ** Pour combler les manques ponctuels de tomettes à la base des cadres de portes et dans les zones de faible circulation, on peut peindre ces manques en trompe - l'oeil ** Commencez par boucher ou niveler la surface à l'enduit (enduit de rebouchage en poudre Touprêt) coloré au pigment ocre rouge ** Laissez sécher, poncez et dépoussiérez ** Puis rattrapez au besoin la couleur à la peinture acrylique (Polyflash) ocre rouge en vous basant sur la nuance des tomettes voisines préalablement mouillées (nuance cirée) ** Peignez soigneusement les joints à l'acrylique en les harmonisant aux vrais joints ** Vernissez entièrement la partie traitée au vernis polyuréthane satiné mat.

3° CHANGER DES ELEMENTS. Pour remplacer une plaque de ciment ou des tomettes cassées, achetez chez les récupérateurs de matériaux de construction les tomettes qui manquent en les choisissant aussi semblables que possible aux vôtres (dimensions, épaisseur et couleur) ** Enlevez tous les résidus de tomettes ou ciment à remplacer ** Nettoyer puis humidifiez le sol ** Passez si nécessaire un ciment de ragréage pour obtenir une surface plane et rattraper l'épaisseur ** Laissez sécher, remouillez et étalez à la truelle du mortier de scellement blanc sur une petite surface ** Placez les tomettes de remplacement mouillées, tapotez pour une bonne adhérence et vérifiez l'horizontalité avec un tasseau ** Enlevez l'excédent de mortier et laissez sécher ** Pour refaire les joints, appliquez à la raclette en caoutchouc un joint de carrelage en pâte blanc teinté à votre goût au pigments (Sb Mercier) ** Nettoyez avec une éponge fréquemment rincée en cours de travail.

4° TRAITEMENT ET ENTRETIEN. A ce stade, les tomettes sont complètement poreuses et doivent être imperméabilisées ** Vous pouvez adopter une solution artisanale consistant à passer un mélange d'une dose d'huile de lin pour deux doses de térébenthine légèrement tiédi en le plaçant au bain -marie dans de l'eau chaude (impérativement hors de toute flamme) ** Laissez sécher puis cirez avec une cire d'abeille en pâte ** Il existe aussi dans le commerce une solution toute prête (Imprégnant tomettes de Libéron) ** Etalez le produit, essuyez l'excédent rapidement et appliquez ensuite la crème de cire ou le lait de cire Libéron ** Pour l'entretien, on peut repasser de temps en temps ces produits dilués ** Pour donner une finition plus brillante et une bonne résistance, utilisez la cire ionisée de Starwax.

PEINDRE UN SOL EN CIMENT.

Qu'il s'agisse d'un balcon, d'un garage ou d'une allée de jardin, un sol en ciment est d'un entretien difficile, car il est poreux. Le peindre résout tous les problèmes.

L'intérêt de la peinture n'est pas seulement décoratif ou hygiénique. A l'extérieur l'humidité stagnante est propice au développement de moisissures qui rendent le ciment glissant et l'exposent aux méfaits du gel ** Des peintures spécifiques sont proposées en différents coloris: gris; beige; vert ou rouge tennis. Il existe aussi des produits traitants incolores qui apportent une protection efficace sans en modifier l'aspect.

1° NETTOYAGE EN PROFONDEUR. Le sol doit être propre, sain, sec et bien poreux pour assurer une bonne adhérence de la peinture ** En extérieur, enlevez les mousses et lichens avec un produit de traitement (Rubson, Algimouss) ** Eliminez les taches de graisse ou de fioul; en particulier dans un garage ou une chaufferie, avec un nettoyant spécial (Cleaner de Rubson ou Preparator de GMC° en facilitant la pénétration avec une brosse en chiendent ** Une fois dégraissé, le sol doit pouvoir absorber quelques gouttes d'eau ** Terminez par un lavage avec un détergeant, puis rincez à l'eau claire, si possible au jet.

2° EGALISATION DU SOL. Une ancienne peinture peut être conservée si elle adhère bien ** Il suffit de l'abraser superficiellement à la toile de verre ** Dans le cas contraire, il faut l'éliminer avec un décapant ** Après avoir enlevé le ciment effrité et la poussière, bouchez les fissures et les trous avec un mortier de ciment prêt à l'emploi (Sika ou Sak-Mik) appliqué à la spatule, ou un mastic polymère en pistolet extrudeur (Mastic bâtiment de Rubson) ** Laissez sécher entre 24 et 48 heures après lavage, ou 60 jours pour un ciment neuf, afin que le sol soit bien sec ** Pour vous en assurer, retournez un verre sur le ciment pendant 3 ou 4 jours ** Il ne doit pas s'y former de condensation.

3° APPLICATION DE LA PEINTURE. La peinture est choisie selon son utilisation: certaines conviennent à l'extérieur seulement (V33), d'autres à l'intérieur ou à l'extérieur (Matcosol de GMC;, Levis Sols, Sika sol) ** Appliquez une première couche légèrement diluée à la brosse ou au rouleau ** Laissez sécher entre 4 et 24h ** Appliquer la deuxième couche ** Une troisième couche peut s'imposer, 24h après ** Sur des sols teintés, il est préférable de faire un essai ** Pour rendre le sol antidérapant, parsemez la première couche encore fraîche de sable fin et balayez l'excédent après séchage.

4° UNE PROTECTION INVISIBLE. Dans un garage ou un sous -sol, contentez -vous d'un traitement anti-poussière ** Il existe plusieurs produits incolores destinés à cet effet (Purigo sol de Sika ou Rubson sols humides) ** Ils diminuent la porosité du ciment, ce qui améliore sa résistance et évite la poussière ** Comme une peinture, ces produits s'appliquent au pinceau ou au rouleau (au pulvérisateur pour le produit Sika), sur un support propre, sec et dégraissé.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..