ENTRETENIR.3.

LES CUIVRES

Naturellement rouge, ou jaune s'il s'agit de laiton; un alliage avec du zinc; le cuivre s'oxyde à l'air et finit par se piquer de vert - de - gris. Pour lui redonner sont éclat, de vieilles recettes ont fait leur preuves.

N'hésitez pas à faire l'acquisition de beaux objets en cuivre dans les brocantes. Quel que soit leur état, rien n'est irrémédiable. Laissez à un spécialiste la tâche de repolir, re cuivrer ou débosseler les pièces en très mauvais état. En revanche, vous pourrez vous charger vous - même de tout ce qui concerne l'entretien en protégeant bien vos mains. Un travail salissant, mais au résultat éclatant.

SUIE ET VERT DE GRIS.

Moins dangereux qu'une solution d'acide chlorhydrique, un mélange de 50g à 100g de lessive Saint - Marc et d'une cuillerée à soupe d'ammoniaque par litre d'eau chaude vient à bout des traces de suie. Plongez l'objet dans la préparation, puis frottez et rincez soigneusement. Une fois sec, le cuivre n'a plus qu'à être nettoyé. Pour éliminer le vert - de - gris, versez un peu de vinaigre bouillant sur du gros sel de mer sans le dissoudre. Frottez ensuite les endroits piqués avec ce sel, puis rincez. Très efficace aussi, une poignée de feuilles d'oseilles (riches en acide oxalique) peut remplacer le sel vinaigré.

CUIVRE OXYDE OU ENCRASSE.

Un objet très oxydé peut être trempé dans une solution de cristaux de soude (deux poignées par litre d'eau), saturée en sel marin( le sel ne doit plus se dissoudre) que l'on porte à ébullition. Surveillez le changement de couleur du cuivre, rincez abondamment et essuyez. Autre recette plus facile à manier: faites dissoudre un peu de gros sel dans du vinaigre. Ce mélange est très pratique pour nettoyer des ciselures que vous frotterez avec une vieille brosse à dent, ou pour traiter des pièces trop volumineuses pour être immergées. Dans ce cas, utilisez ce mélange pour mouiller des chiffons que vous appliquerez ensuite sur la pièce à décrasser.

 L' ENTRETIEN COURANT.

On trouve de nombreux produits spécifiques qui permettent de nettoyer et de polir les cuivres. Vous pouvez aussi préparer une pâte maison: mélangez un jus de citron, un demi -verre de vinaigre, trois blancs d'oeufs, 500g de gros sel et une poignée de farine. Mais les objets ciselés se prêtent mal à l'emploi des pâtes qui s'incrustent dans les creux. Préférez -leur des produits liquides: frottez l'objet avec un citron coupé en deux, et brossez les ciselures au jus de citron. Finissez par un rinçage à l'eau claire.

UN BRILLANT DURABLE.

Après avoir nettoyé et poli les cuivres, frottez -les avec un chiffon doux et sec. Pour obtenir un brillant incomparable, frottez l'objet propre au blanc d'Espagne. Enfin, fixez le brillant des cuivres rouges en les exposant quelques heures au soleil. Vous espacerez la corvée de cuivres en les protégeant avec une fine couche d'encaustique ou un vernis incolore spécial (qui protège aussi à l'extérieur). Ce vernis peut être éliminé en appliquant un mélange d'un volume d'ammoniaque pour deux de produit à cuivre. Frottez pour finir avec un chiffon de coton sec.

ENTRETIEN DES SOLS CARRELES.

Quelques produits adaptés et des gestes appropriés redonneront toute leur beauté aux sols carrelés.

En terre cuite, en grès, en marbre ou en pierre, à chaque carrelage son produit de nettoyage. Le tout est d'intervenir rapidement sur les taches et d'utiliser un nettoyeur vapeur qui décollera les saletés et enlèvera la poussière sans détergeant.

Carreaux en grès étiré ou émaillé. L'entretien ici est réduit au minimum et le risque de taches indélébiles pratiquement inexistant. Pour le nettoyage courant, passez une serpillière avec un détergent neutre, rincez puis essuyez. Si des salissures persistent, frottez, à l'aide d'un balai - brosse, avec du savon noir légèrement humidifié, puis rincez. Sur une surface très encrassée, utilisez un détergent puissant ou de l'ammoniaque. Pour venir à bout des taches de peinture ou de colle, le mieux est de les dissoudre en les frottant avec du benzène. S'il sagit de taches de fruits, utilisez de l'alcool. Pour l'encre, la seule solution est l'eau de javel.

TOMMETTES EN TERRE CUITE: Les tommettes et autres carreaux non émaillés sont poreux par nature. Une fois posés, il faut les traiter à titre préventif dès que les joints sont secs. Après, il est pratiquement impossible d'enlever les taches. Par prévention, appliquez une à deux fois par an de la cire liquide dne contenant pas de silicone. Sur des sols anciens, très souillés ou recouverts d'une peinture rouge, utilisez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et de térébenthine (1/4). Vous pouvez appliquer un produit plus puissant, dilué ou pur, aux endroits qui le nécessitent (Glamor de PMSB). Laissez -le agir 1/2 heure, puis frottez avec une brosse. Recommencez au besoin, jusqu'à l'obtention d'un sol net. Si vous décidez de l'imperméabiliser, rincez -le d'abord à fond. C'est un travail fastidieux qu'il convient de faire dans un local aéré. Pour venir à bout des taches de graisse, recouvrez -les de décireur, puis saupoudrez -les de terre de Sommières. Laissez agir une nuit, aspirez puis lavez.

SURFACES EN MARBRE: Pour éliminer les rayures et les auréoles, poncez avec du papier abrasif moyen, puis du très fin. Si le sol est encrassé, prenez un nettoyant puissant ou un décireur, puis rincez. Pour une grande surface, appliquez un produit spécifique (poudre à polir des Frères Nordin ou Glapierre de PMSB), puis passez une cireuse équipée de patins en laine d'acier. Par l'action conjuguée de la machine et du produit, il se produira une "cristallisation" en surface. Le sol retrouvera un brillant résistant aux nombreux passages. Pour une petite surface, frottez simplement avec un tampon de laine d'acier N°4. Passez à la fin un imperméabilisant qui le protégera des taches (Fluat marbre de PMSB). Pour l'entretien courant, passez une serpillière humide 1fois par semaine et 4 à 5 fois par an une solution d'eau additionnée d'imperméabilisant cristallisant à 20%.

QUELQUES PRECAUTIONS: imperméabilisez le carrelage poreux décapé ou neuf, en passant au rouleau un mélange 50/50 de térébenthine et d'huile de lin, ou un produit spécifique (imprégnant de Liberon, Imper - m'sol de Lakeone). Lorsque l'effet s'atténue, renouvelez l'opération. Après la pose d'un carrelage neuf, un "voile blanc" peut recouvrir le sol (laitance de ciment). Eliminez -le en frottant avec un balai brosse et du Décrassant vert S.P. Des Frères Nordin. Employez des produits de nettoyage et de traitement de la même marque. Faites un essai dans un endroit peu visible, et portez des gants et des lunettes.

PROTEGER ET ENTRETENIR DES TOMMETTES.

Les carrelages de terre cuite, aux tons chauds et séduisants, seront plus facile à entretenir si vous les avez décapés et imperméabilisés.

Les vraies tommettes de terre cuite forment un revêtement poreux qui, sans traitement, absorbe toutes les taches. Aussi faut -il être vigilant dès leur pose: à l'intérieur, pour éviter leux encrassement, et à l'extérieur, pour les protéger de l'eau et donc du gel. Qu'il s'agisse de tommettes neuves ou anciennes, le traitement est similaire et se fait en trois étapes. Mais certains fabricants donnent d'autres conseils d'entretien, spécifiques à leurs produits réalisés artisanalement. Suivez -les scrupuleusement et, dans tous les cas, bannissez les produits tout - en - un très encrassant.

Décaper un sol neuf ou ancien. Après leur pose, vous verrez apparaître à la surface des tommettes des taches blanchâtre dues à des remontées de ciment. Lorsque le sol sera parfaitement sec, ce qui peut prendre plusieurs semaines pendant lesquelles il vaut mieux éviter de marcher dessus, cette laitance s'élimine par décapage avec un produit spécial (Décap'sol de Lakeone ou Décapant sols de Liberon). Le même décapant s'utilise pour la remise en état de tommettes de récupération très encrassées, teintées d'un ancien siccatif rouge ou recouvertes de moisissures. Appliquez le produit sur le sol mouillé, puis rincez abondamment par petites surfaces jusqu'à obtenir une eau claire pour que des taches ne réapparaissent pas ensuite. Si le carrelage est seulement sali par une accumulation de cire, vous pourrez vous contenter d'un nettoyage avec un produit de type Decras'sol de Lakeone, en renouvelant l'opération si nécessaire.

LE RENDRE IMPERMEABLE: Très efficace, l'effet de cette étape est durable mais pas définitif, car l'imperméabilisant n'est pas un vernis. Il agit par imprégnation sans empêcher le sol de respirer. Lorsque les tommettes décapées sont sèches, étalez l'imprégnant sur toute la surface. Il sera sec en une heure. Mais attendez tout de même 24 heures avant d'appliquer une deuxième couche afin que la résine ait le temps de bien pénétrer. Une troisième couche est conseillée 24 heures plus tard sur un sol très poreux, ou à l'extérieur, surtout aux abords d'un barbecue exposés aux taches de graisse. Cette imprégnation protège pendant 2 à 3 ans, selon la fréquence de passage et l'agressivité des détergents utilisés. Un petit test permet d'en vérifier l'efficacité après 24 heures: versez un verre d'eau par terre; si les tommettes ne l'absorbent pas, l'imprégnation est suffisante pour les protéger, même à l'extérieur contre le gel (mais l'éclatement peut aussi se faire par en dessous). Les puristes préfèreront peut - être la protection traditionnelle avec un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine qui imprègne parfaitement le sol. Seul défaut, il s'encrasse plus vite qu'un produit moderne.

LE NOURRIR ET LE NETTOYER. Selon l'effet recherché, vous choisirez des produits différents. Certaines cires légèrement colorées (appelées"patine") renforcent la teinte des tommettes brune ou rouge. Les laits de cire, spécifiques à ce type de revêtement, nourrissent et font briller. Ils s'utilisent purs ou un peu dilués. Renouvelez l'opération tous les deux mois, pas plus, pour ne pas encrasser le sol. Sachez qu'il existe aussi une cire métallisée qui s'applique diluée dans des endroits passants. Antidérapante, elle donne un aspect brillant patiné et peut s'utiliser sur tout sol poreux.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10