ENTRETENIR .1.

PROTEGER LE BOIS.

Comment protéger les bois extérieurs.

Pour leur conserver un aspect chaleureux malgré les intempéries, rénovez, avant l'hiver, les bois qui séjournent à l'extérieur.

Exposés à l'alternance pluie - soleil, les portes d'entrés, poutres et colombages perdent les teintes chaudes et lumineuses qui font le charme ** Il est donc conseillé de faire l'inspection de ces éléments avant l'arrivée de la mauvaise saison, notamment dans les endroits qui échappent à l'attention ** Vous pourrez ainsi réparer les dommages et préserver le bois des attaques d'insectes et des moisissures qui peuvent causer des dégâts très importants ** Pour que le traitement soit efficace, le bois doit - être propre et sec ** Aussi, éliminez toute finition décorative présente ( peinture et vernis ), soit avec un décapant chimique, soit avec un décapeur thermique.

1° NETTOYER LES SURFACES ABÎMEES. Si le bois est grisâtre, appliquez généreusement au pinceau un éclaircissant - nettoyant ( Net - Trol de Durieu ), et frottez avec une brosse dure ** Quand le produit a agi, rincez à l'eau et laissez sécher ** Les parties noircies ou bleuies doivent être éliminées par ponçage avec du papier abrasif ** Sur les éléments plans, agissez en surface avec un rabot électrique réglé au minimum ** Sur des bois dont certaines parties sont vermoulues, brossez vigoureusement ou enlevez ce qui s'effrite avec un ciseau à bois ou une hachette ** Si les dommages sont profonds, il sera nécessaire de remplacer la pièce de bois ** Ensuite poncez pour effacer les coups et dépoussiérez avec une éponge humide ** Un nouveau produit, solution époxy à deux composants ( Durcisseur bois pourri de Polyfilla ), permet de solidifier les bois abîmés en profondeur ** Il s'applique au pinceau avant tous travaux de réparation et sèche vite.

2° SOIGNER LES PARTIES ATTAQUEES. Appliquez un produit de traitement insecticide et fongicide en badigeonnant toute la surface au pinceau, en insistant sur les extrémités des pièces de bois qui absorbent d'avantage l'humidité ** Deux à trois couches sont nécessaires ** Pour que le produit pénètre en profondeur dans des poutres de forte section, vous devrez percer des trous de 8 à 12 mm de diamètre dans les parties dégradées ** Percez tous les 30cm jusqu'aux deux tiers de l'épaisseur du bois ** A l'aide d'un petit entonnoir ou d'une burette, versez le produit dans chaque trou, en répétant l'opération deux fois afin d'imprégner le bois jusqu'à refus ** Complétez le traitement par un badigeonnage de toute la surface.

3° REPARER LES IRREGULARITES. Si vous avez pratiqué des trous d'injection, rebouchez - les avec des chevilles en bois préalablement traitées par trempage ** Sur des trous ou des fentes, utilisez de la pâte ou un reboucheur bois qui peut être teinté dans la masse, se ponce et se scie, après séchage, comme du bois ** Ces produits permettent de reformer un morceau de bois ** Pour combler les brèches plus profondes, procédez en deux applications s'il le faut.

4° PROTEGER LE BOIS SAIN. Il est indispensable de protéger le bois qui passera l'hiver dehors avec un produit de finition insecticide, fongicide, hydrofuge et anti - UV ** Lasure et vernis préservent l'aspect du bois ( chaleur naturelle et veinage ), tandis que la peinture le masque totalement ** La lasure ( incolore ou teintée ) est le produit de finition le plus facile à utiliser, et elle peut aussi opacifier un peu le bois ** Sa rénovation ne demande ensuite qu'une nouvelle couche tous les 2 à 3 ans, sans avoir à refaire tout le travail, contrairement à une peinture ou un vernis qui doit être préalablement décapé ** Le vernis est plutôt conseillé dans les zones exposées aux chocs, car un peu plus de résistant que la lasure à l'abrasion ** Selon la surface, appliquez les produits à la brosse, au rouleau, ou au pistolet pneumatique.

CONTRE LES PARASITES.

PROTEGER LE BOIS DES PARASITES.

Neuf ou ancien, tout bois doit être traité contre les insectes, les champignons et les moisissures.

Les insectes et vers xylophage parasitent le bois sec en le rongeant, laissant alors apparaître de minuscules petits trous ou des dépôts de poussières ** Les champignons et moisissures se développent surtout dans les boiseries extérieures ** Selon les espèces, on constate en surface soit un aspect cotonneux, soit la présence de spores brun - rouge, ou encore une teinte verdâtre ou un bleuissement ** A la fois insecticides et fongicides, les produits de traitement sont pour la plupart préventifs et curatifs ** Liquides, ils se répandent par capillarité pour former une barrière antiparasite ** Le traitement doit être appliqué sur des boiseries décapées ( sauf dans le cas de meubles anciens polychromes ), des parquets avant vitrification... ** Pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez et portez des gants car ses produits sont en effet nocifs.

1° LES BOIS EXTERIEURS. En extérieur, le bois est souvent peint, vernis ou lasuré ** Le traitement doit donc être compatible avec les produits de finition utilisés ** On peut trouver sur le marché des systèmes qui associent traitement et finition ( traitement extérieur V33 + Lasuré Fongexor V33; Xylophène traitement avant lasure + Bondex lasure satiné super longue durée... ) ** Si vos bois sont sains ou neufs, badigeonnez généreusement deux couches de produit de traitement préventif, à une heure d'intervalle ** Laissez sécher pendant 48 heures au moins avant de passer une couche de finition ** S'ils sont déjà attaqués, passez trois couches à une heure d'intervalle.

2° LES BOIS INTERIEURS. Pour des bois anciens abîmés, il est préférable de choisir des insecticides fongicides en aérosol ** Munis d'une aiguille à injection, ils envoient précisément les agents actifs dans les orifices creusés par les insectes ** Il faut alors badigeonner au pinceau toutes les surfaces en trois applications espacées d'une heure ** Quand aux bois neufs, si ce sont de petites pièces, procédez par trempage: plongez  - les entièrement dans une bassine remplie de produit ** Les meubles plus importants se traitent à partir des pieds: faites - le tremper dans des coupelles remplies de produit ** La diffusion se fera d'elle - même par capillarité ** Lorsque le bois sera saturé de produit, il aura un aspect { mouillé } ** Vous pourrez alors retirer les coupelles * Laissez sécher 24h environ avant toute finition.

 touche, le doigt s'enfonce facilement ** Le bois présente alors un aspect feuilleté,

3° DES FINITIONS AU CAS PAR CAS. Si les attaques des xylophages ont occasionné des trous et des fissures, rebouchez - les avec de la pâte à bois, choisie dans le même ton que le bois ( Liberon ou Véraline ) ou avec un bouche pores liquide appliqué au pinceau ( Véraline ) ** Lorsque les parties manquantes sont importantes, préférez le mastic à bois ( Liberon ) s'utilisant comme de la pâte à modeler ** Le bois Synthétique ( Liberon ), résine en deux composants, est une autre solution offrant une grande résistance en cas de pièces très endommagées ** Pour une meilleure tenue, plantez dans les fissures des clous sans tête ** Enfin, si le bois commence à s'effriter, appliquez un durcisseur pour bois vermoulu ( Liberon ), puis de la cire malléable au doigt pour reboucher ( Liberon ) ** Une fois que les bois sont traités et secs, vous pouvez appliquer une cire, un vernis, une peinture ou lasure de votre choix afin d'apporter la touche finale.

TERMITES: mieux vaut appeler un spécialiste. Dans certains cas ( charpentes très attaquées et bois infestés par les termites ), l'intervention est délicate et nécessite des produits très puissants ** Mieux vaut s'adresser à des entreprises spécialisées ** Le bois attaqué par les termites l'est de l'intérieur: en surface, rien ne semble suspect mais au particulièrement fragile.

LES BONS PRODUITS: SPECIAL MEUBLES: V33 en aérosol ** Xylophène injecteur.

BOIS INTERIEURS: V33 spécial parquet ** xYLOPH7NE;

traitements multi 6 usage: Xylamon multi - usage, traitement insecticide, fongicide pour les bois sains et attaqués ** Liberon insecticide - fongicide en aérosol ou liquide.

Réussir des petites réparations de maçonnerie. Appuis de fenêtre, nez de marche,piliers de portail souffrent du gel et des chocs. Des mortiers tout prêts facilitent leur réparation.

Plusieurs produits permettent de réparer ce type de dégâts. Le mortier SAK MIX hydraulique mono composant ( en 1 et 5 kg ) est facile à travailler, même à la verticale, et ne nécessite pas de coffrage jusqu'à 25mm d'épaisseur. Sa prise se fait en 25 à 30mn à 20°C. Le mortier prêt à l'emploi SIKA Monorep ( en seau de 12kg ) présente une excellente adhérence sur différents supports -- béton, mortier, pierre ou brique ** Applicable de 4 à 50mm d'épaisseur, il sèche en 24h ** Enfin, le mortier rapide SIKA prêt à gâcher ( seau de 5kg ) a une prise ultrarapide de 2 à 6min, et sa haute résistance permet des scellements de grille, par exemple ** Autre avantage, il peut être utilisé pour des obturations de venues d'eau sous pression.

1° PREPARATION DU SUPPORT. [ Frottez vigoureusement à la brosse pour éliminer tous les éléments friables ]. Le mortier doit impérativement être appliqué sur une surface propre et en bon état pour assurer une parfaite adhérence ** Aussi devez - vous au préalable brosser l'endroit abîmé à l'aide d'un brosse métallique, soit manuelle, soit montée sur une perceuse électrique ** Humidifiez ensuite toute cette zone avec une éponge, en l'imbibant largement avec de l'eau propre ** Le temps de prise du mortier dépendant essentiellement de la température, évitez de travailler en plein soleil ou par temps trop froid.

2° GÂCHAGE DU MORTIER. Cette opération habituellement délicate est considérablement facilitée par l'utilisation de ces produits prêts à l'emploi ** Ne préparez pas plus que la quantité de mortier nécessaire, car il ne sera pas réutilisable ** Il est recommandé de suivre très scrupuleusement les proportions indiquées par le fabricant pour gâcher le mortier dans une petite auge avec une truelle à bout rond ** Versez l'eau sur le mortier en mélangeant au fur et à mesure de haut en bas, mais n'ajoutez plus d'eau une fois que vous aurez obtenu la consistance désirée ** Pour réaliser de grosses réparations, vous pouvez ajouter 30% de sable au mortier SAK MIX.

3° MISE EN OEUVRE. Appliquez le produit à la truelle en le faisant pénétrer au fond des infractuosités ** Comme les dégâts sont relativement peu profonds, un coffrage n'est pas nécessaire pour maintenir le mortier en place ** Régularisez immédiatement la surface du produit s'il est à prise rapide ** Pour les autres, dès la prise, coupez l'excédent de mortier avec la tranche de la truelle ** Laissez sécher en protégeant votre travail d'éventuelles intempéries avec une bâche en plastique ** Une fois parfaitement sec, le mortier peut être peint ou recouvert d'un enduit.

4° BOUCHER UNE FISSURE. Contrairement à d'autres détériorations de la maçonnerie, les fissures doivent être colmatées avec un produit souple ( de type Mastic maçonnerie de Rubson ), qui laisse libre le jeu des matériaux ** Commencez par ouvrir la fissure au burin sur 7 à 8mm de large et 1cm de profondeur, puis dépoussiérez ** Appliquez le mastic avec un pistolet extrudeur tout le long de la fissure ** Lissez rapidement à la spatule et laissez sécher deux jours avant d'appliquer une peinture ou un revêtement anti - fissures imperméable.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..