CONSTRUIRE BIS.3.

POSER UN STORE A ENROULEUR.

En toile enduite ou à lamelles de bois, sur mesure ou prêts à poser, les stores à enrouleur d'intérieur habilleront vos fenêtres.

Elément de décor par excellence, le store à enrouleur protège des regards indiscrets ou des rayons du soleil. Sobre, il s'intègre à tous les intérieurs et peut aussi s'associer à des doubles rideaux.

QUELLE POSE CHOISIR.

Trois types de pose peuvent répondre aux différentes configurations des fenêtres les plus courantes.

PRENDRE LES MESURES. Fonctionnant de haut en bas, le store à enrouleur est composé d'un tambour d'enroulement muni d'un tissu, ou d'un autre revêtement, et d'un mécanisme à cordelette qui permet d'actionner l'enrouleur. Avant de prendre les mesures, notez la position des poignées, des rebords de fenêtre et, de toutes pièces saillantes. Attention: une fenêtre n'est pas toujours d'équerre. Mesurez la largeur et la hauteur en plusieurs endroits et ne retenez que la plus petite dimension. Surtout, tenez bien compte de l'encombrement du store une fois remonté pour ne pas gêner par la suite l'ouverture des battants. Dans tous les cas de figure, cet encombrement équivaut au diamètre du mécanisme et de la barre de lestage.

POUR UNE POSE EN EMBRASURE. Mesurez la largeur de l'embrasure du mur à mur et ôtez 2cm sur la largeur totale afin d'éviter le frottement du store sur les côtés de la fenêtre. Assurez -vous avant la pose que le fenêtre puisse s'ouvrir correctement quand le store est levé.

POUR LA POSE SUR LE BATTANT DE LA FENÊTRE. Mesurez la largeur des battants et ôtez également 2cm afin de bannir tout frottement éventuel.

POUR UNE POSE EN APPLIQUE. La largeur du store se calcule en rajoutant environ 5cm à la largeur de l'encadrement de la fenêtre. L'essentiel étant de bien recouvrir l'entourage de la fenêtre.

ADAPTER LE STORE AUX DIMENSIONS. Il existe bon nombre de stores prêts à poser, en dimensions standards ** Certains modèles, équipés d'un tambour à ressort rétractable, s'adaptent à la largeur souhaitée en coupant la toile à la bonne dimension ** Mais si les dimensions ne conviennent pas à votre fenêtre, vous pourrez très facilement l'adapter à vos mesures en achetant le tambour seul et en posant le tissu de votre choix ** Reportez vos cotes sur le tambour du côté opposé au mécanisme à cordelette ** Sciez le tambour à la longueur désirée et replacez l'embout ** Pour l'habillage du store, toile enduite ou tissu (ourlet fait), calculez la longueur exacte du tambour moins 1cm ** Prévoyez également un petit ourlet dans le bas pour glisser la barre de lestage ** Enlevez ensuite la protection adhésive du tambour et centrez le tissu en laissant 1/2cm à chaque extrémité ** Collez -le avec précision et enroulez -le délicatement à la main ** Coupez la barre de lestage à la largeur du store et glissez -la ensuite dans l'ourlet du bas.

  REUSSIR LA POSE. Pour une fixation de face (sur les battants ou en applique), mesurez la distance entre le haut du store replié et le châssis de la fenêtre afin de permettre l'ouverture des battants ** Mesurez ensuite l'écart entre le store et l'huisserie en tenant compte des pièces saillantes comme les poignées ** S'il est supérieure à 4cm, ajoutez des supports pour éloigner le store de la fenêtre ** Mesurez la distance de part et d'autre de la fenêtre, en veillant à ce qu'elle soit bien égale de chaque côté afin d'éviter tout décentrage du store par rapport à l'ouverture.

Positionnez le premier support de fixation (celui qui se trouve du côté du mécanisme à cordelette ) ** Vissez -le au mur grâce à une cheville adéquate ** Puis positionnez le store à l'aide d'un niveau à bulle et tracez l'emplacement exact ** Fixez le second support comme le précédent et emboîtez le tambour dans les deux supports de fixation ** Pour une fixation de côté (pose en applique), procédez comme pour la fixation de face, mais en posant les supports sur les murs latéraux de la fenêtre ** Enfin, pour une fixation au plafond, il vous suffit tout simplement de reporter sur celui -ci l'écartement entre la fenêtre et le store.

QUATRE FACONS DE POSER UNE TRINGLE A RIDEAUX.

Suivant le type de fenêtre et sa situation, la pose d'une tringle diffère. Voici quatre exemples.

FIXATION DES SUPPORTS: Lorsque la fixation implique l'emploi de vis dans un mur, utilisez une perceuse électrique et un foret à béton dont la taille correspond à celle de la cheville. Il ne vous reste plus qu'à visser la fixation dans la cheville. Celle -ci devant être adaptée à la nature du support (brique creuse, mur plein, pierre, plâtre, etc.), et au poids de l'ensemble.

Pour suspendre rideaux et voilages, il existe plusieurs systèmes, mais le choix d'une tringle et de la quincaillerie qui l'accompagne est souvent fonction de l'emplacement de la fenêtre. Pour poser tous les éléments, on doit s'adapter à leur nature et à la situation. Achetées en dimension standard, les tringles peuvent s'ajuster à la bonne longueur en sciant l'une des extrémités. Utilisez une scie à métaux pour les rails métalliques ou en plastique et une scie égoïne à fine denture pour les barres en bois.

AU PLAFOND. Lorsque la fenêtre arrive très près du plafond ou d'un coffre de volet roulant, la tringle doit être fixée en dessous de ceux -ci ** Préférez un rail à glissière léger et mince (H 10mm ), muni de petits galets qui glissent librement sans cordon ** Il existe des rails en alu ou en PVC blanc, ce dernier présentant l'avantage de pouvoir se courber légèrement pour épouser les arrondis.

 Tous se recoupent avec une scie à métaux. A l'aide d'une équerre placée contre le mur et le plafond, faites 2 repères au plafond ** Tracez un trait entre les 2 points ** Positionnez la tringle le long de ce trait, repérez l'emplacement des vis, puis fixez -la.

ENTRE DEUX MURS. Ce mode de pose concerne une fenêtre située dans un renfoncement avec deux murs en vis à vis ** Dans ce cas, ou peut utiliser une tringle chemin de fer ou une tringle ronde, qui seront supportées de chaque côté par un accessoire spécial avec encoche, appelé "naissance"

Tracez une ligne horizontale à 5cm au -dessus de la fenêtre ** Sur l'un des murs, marquez l'emplacement de la première naissance à 10/15cm de l'angle, ainsi que ses trous de fixation ** Percez, chevillez et vissez -la ** Disposez la tringle dans la naissance et placez la seconde à l'autre bout afin de marquer son emplacement exact dans le mur ** Fixez -la.

Si le haut de la fenêtre se situe à au moins 10cm du plafond, on peut employer un grand nombre de tringles décoratives ** Celles -ci doivent mesurer 40cm de plus que la largeur de la fenêtre (20cm de chaque côté) pour ne pas gêner l'ouverture, et seront posées sur des supports à gond dissimulés par un cache -support, ou sur des patères munies de trous de fixation.

Repérez l'emplacement de la tringle (à 5cm au - dessus de la fenêtre) et des deux supports, et marquez leurs trous de fixation ** Percez, chevillez puis vissez -les ** Si la tringle dépasse 150cm de long, dans ce cas, il vaut mieux prévoir un troisième support au centre.

SUR UNE FENÊTRE. Adoptée pour les voilages fins, les fenêtres de toit ou les modèles basculant, cette solution utilise une tringle "de vitrage" supportée par deux étriers, à fixer sur la partie ouvrante de la fenêtre ** Le rideau n'occulte alors que le vitrage ** Elles se coupent à la scie à métaux ** Il existe aussi des modèles extensibles.

Repérez sur la fenêtre l'emplacement de la tringle avec ses étriers, puis vissez -les ** Placez le rideau sur la tringle, puis celle -ci dans les étriers ** Pour les fenêtres en alu ou en PVC, que vous ne voulez pas percer, fixez les étriers avec de l'adhésif double face, après avoir nettoyé la surface sur laquelle ils prendront place.

INSTALLER UNE CHATIERE.

Pour offrir, en toute sécurité, une plus grande indépendance à votre animal, rien de tel qu'une chatière.

Installer une chatière sur une porte classique demande peu d'effort et offre de réels avantages: sécurité pour votre demeure et indépendance pour votre animal. Différents modèles existent, tout dépend de la taille de votre compagnon, du prix ( entre 20 et 150€ )et du degré de contrôle que vous souhaitez établir. Certaines, magnétiques ou programmables, filtrent même les escapades. Une fois la chatière choisie, place aux petits travaux.

1° La chatière est généralement livrée avec un gabarit à décalquer sur la porte d'accueil ** Le haut de celle -ci doit être placé 5cm plus haut que l'épaule de l'animal.

2° Percez un trou dans chacun des angles, puis sciez le panneau à l'aide d'une scie sauteuse ** Ajustez en limant les côtés.

3° Si la porte est d'un modèle récent ou isolée, il faudra combler l'espace entre les deux faces, par exemple avec de la laine minérale.

4° Fixez la chatière avec des vis adaptées à l'épaisseur de la porte ** Le tour est joué... Votre animal peut sortir et rentrer en toute liberté!

DEUX FACONS D' INSTALLER UNE BOÎTE AUX LETTRES.

La pose d'une boîte aux lettres, en maison individuelle, répond à différentes exigences selon son emplacement.

En maison individuelle, le choix du modèle et son installation dépendent de la configuration des lieux. Ses dimensions et sa forme relèvent en grande partie de l'endroit où elle sera posée. Dans certains cas, une norme réglemente ces critères. Voici deux façons de poser les modèles les plus courants.

1° FIXEE SUR UN PIED. La fixation sur pied est idéale pour les boîtes équipées d'une seule porte ** Le courrier y est déposé par le facteur et repris par l'usager, du même côté ** La boîte se visse sur un pied -support, lui -même fixé soit au sol, soit sur une allée "en dur" ou à même la terre dans le jardin ** Ce pied peut -être en forme de fourche, droit avec une section carrée, ou tubulaire avec une petite plate -forme au sommet pour y fixer la boîte ** Quel qu'il soit, creusez un trou pour l'installer sur une profondeur qui sera égale au tiers de la longueur du piquet, et au minimum de 50cm ** Bloquez la base du piquet avec quelques pierres dans le fond du trou, tassez -les fortement, puis vérifiez qu'il soit bien vertical en vous aidant d'un niveau à bulle ou d'un fil à plomb ** Remplissez le trou avec du béton prêt à l'emploi dans lequel vous aurez incorporé des grands clous pour plus de stabilité ** Si le piquet est planté dans la terre ou une pelouse, arrêtez le remplissage à 5cm du niveau du sol et formez un petit monticule au sommet du béton, afin que la pluie ne s'accumule pas au creux du pied ** Après séchage du béton, recouvrez de terre ou avec du gazon ** Vissez ensuite la boîte aux lettres sur son pied ** Les vis prennent place dans les trous pré - percés de la boîte, soit sur son fond, soit sur ses côtés, selon le cas.

2° ENCASTREE DANS UN MUR. Ce type d'installation convient aux boîtes équipées de deux portes sur les faces opposées: l'une sur l'avant, côté rue, permettant d'y déposer le courrier, l'autre sur l'arrière, côté jardin, pour le récupérer sans sortir de chez soi ** L'intérieur est constituée de deux parties en métal qui coulissent l'une dans l'autre, afin de s'adapter à l'épaisseur de la maçonnerie ** Pour la posez, percez un trou dans le mur à l'emplacement choisi avec un burin et un marteau ** Essayez d'obtenir une forme se rapprochant d'un carré, et prévoyez des dimensions légèrement supérieures à celles de la boîte ** Préparez du béton prêt à l'emploi et coulez -le dans le fond du trou de façon à obtenir une surface plane, sur laquelle reposera la boîte ** Réglez alors la profondeur de la boîte, et placez -la dans son logement en vous aidant de cales ** Comblez l'espace vide qui subsiste autour avec du béton, et avec quelques morceaux de pierre ou de briques si celui -ci est très grand ** Lissez la surface du mur à la taloche, puis vérifiez que les portes s'ouvrent bien ** Vous pouvez aussi sceller, de part et d'autre du mur, des portes simples entourées d'un cadre ** Dans ce cas, maçonnez préalablement le réceptacle à courrier et faites un coffrage ** Ce qui n'est pas à la portée de tous.

NORMES ET AGREMENT DE LA POSTE.

Des normes strictes s'appliquent aux boîtes aux lettres individuelles et à leur installation pour les constructions neuves postérieures au 12 juillet 1979. Si elles ne sont pas respectées, vous pouvez être privé de courrier. Elles réglementent: LES DIMENSIONS: L26 X H26 X P34cm.

LA SERRURE: la porte doit être équipée d'un serrure normalisée pour permettre au facteur, qui dispose d'une clé passe -partout,d'y introduire les lettres encombrantes ou les petits colis.

LA HAUTEUR DE L'INSTALLATION: à plus de 40cm du sol et à moins de 180cm. Bien que ces normes ne soient pas obligatoires pour  les constructions plus anciennes, l'acquisition et l'installation d'une boîte "normalisée" évite bien des allers -retours à la poste. Vous pouvez fabriquer vous -même votre boîte aux lettres, à condition toutefois de respecter les dimensions et d'équiper sa porte avec une serrure normalisée.

COMMENT REMPLACER UNE VITRE?

Un courant d'air ou une maladresse suffisent à briser une vitre. Inutile d'appeler un professionnel. Pour la remplacer vous -même, suivez nos conseils.

1° ENLEVER LA VITRE CASSEE. La vitre doit être ôtée entièrement; si elle n'est que fendue, la casser franchement avec un petit marteau ** Enfiler des gants épais et retirer soigneusement tous les morceaux restants en commençant par le haut ** Maintenir d'une main le morceau à enlever et, de l'autre, tapoter le verre avec un marteau afin de faciliter le descellement du mastic ** Si le mastic résiste, le réchauffer avec un sèche -cheveux réglé au maximum.

2° FAIRE PLACE NETTE. Racler avec un ciseau à bois pour débarrasser la feuillure des éclats de verre et des résidus de mastic ** Utiliser une tenaille pour arracher les petites pointes ayant servi à maintenir la vitre ** Prendre les mesures de la vitre à partir du fond de la feuillure (profil en creux) ** Enlever 2mm à ces mesures afin de faciliter la mise en place du nouveau carreau ** Faire découper aux dimensions souhaitées un verre de même épaisseur que l'ancien.

3° PREPARER LA POSE. Malaxer un peu de mastic dans le creux de la main pour le réchauffer ** Rouler entre les doigts un cordon de 3 à 4mm de diamètre puis le déposer sans l'écraser autour de la fenêtre, dans le fond de la feuillure ** Cette opération consolide la pose et contribue à un meilleur maintien de la vitre.

4° MISE EN PLACE DU CARREAU. Mettre la nouvelle vitre en place ** Ecraser uniformément avec le doigt --- le mastic remonte à la surface de la feuillure --- en appuyant sur tout le pourtour du carreau ** Procéder alors au masticage.

5° Planter des petites pointes sans tête tous les 5cm au ras du vitrage afin de la maintenir ** Faire glisser le marteau sur la vitre pour éviter tout heurt ** Appliquer un boudin de mastic sur le pourtour du vitrage et égaliser au couteau de peintre en veillant  à ne pas dépasser du bord de la feuillure ** Laisser sécher quelques jours avant de peindre le mastic.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..