CONSTRUIRE BIS1

CANAPE D' ANGLE.

A la fois siège et étagère d'angle, ce canapé cosy très décoratif cache des rangements sous son assise. Une réalisation de tous.

Tous les panneaux de bois nécessaires sont débités dans de l'aggloméré de 19mm d'épaisseur. Vous pouvez les découper à la scie sauteuse ou les faire préparer sur mesure dans un magasin de bricolage. Les  assemblages sont faits avec de la colle à bois (un pistolet à colle facilite le travail) et des vis à bois de 4mm de diamètre et 60mm de long. Le matelas est fait d'un bloc de mousse carré de 120cm de côté et de 15cm d'épaisseur, coupé en deux dans la diagonale. Elle se découpe facilement avec un couteau électrique de cuisine.

FOURNITURES POUR LE DOSSIER: 1 panneau de 180 x 78cm et 1 panneau de 178 x 78cm pour réaliser le fond * 2 panneaux de 78 x 30cm pour les côtés * 1 panneau de 180 x 30cm et 1 panneau de 210 x 30cm pour fabriquer le dessus.

FOURNITURES POUR L' ASSISE: 1 panneau de 230 x 20cm biseauté à 60° aux extrémités, pour le bandeau frontal * 1 panneau de 113 x 20cm pour le centre du socle * 2 panneaux en triangle rectangle de 112 x 112cm pour réaliser l'assise * 6 tasseaux de section 40 x 20mm et de 100 cm de long.

1° ASSEMBLAGE DU DOSSIER. Assembler tout d'abord les panneaux verticaux (les deux du fond et les deux de côtés), comme indiqué sur le schéma ci - dessus, en déposant un filet de colle à bois tout le long, puis vissez ** Ce travail sera beaucoup plus facile si vous avez au préalable repéré l'emplacement des vis et percé des avant -trous à l'aide d'une perceuse électrique équipée d'une mèche à bois ** Fixez de la même façon les panneaux supérieurs ** Vous pourrez également consolider l'assemblage des deux grands panneaux du dossier avec quelques vis dans l'angle ** Serrez bien toutes les vis à fond pour les enfoncer dans l'aggloméré et masquez leurs têtes avec un peu de pâte à bois appliquée en deux étapes, car elle se rétracte très légèrement en séchant.

2° MISE EN PLACE DE L' ASSISE. Montez d'abord le bandeau frontal du socle, biseauté aux extrémités, et fixez -le de part et d'autre à 120cm de l'angle du dossier ** Placez ensuite la traverse (le panneau de 113 x 20cm) dans la diagonale du socle, collez -la et vissez -la ** Vous avez ainsi délimité 2 triangles qui vous serviront de coffres de rangement ** Vissez un des tasseaux au milieu de chaque côté de ces triangles, à 2cm au - dessous du bord supérieur du bandeau (haut du tasseau à 18cm du sol) ** Ces tasseaux serviront de supports pour les deux panneaux triangulaires de l'assise qui sont simplement posés après avoir été préalablement percés d'un petit trou de 2cm de diamètre dans leur angle droit ** Avant de peindre l'ensemble, mieux vaut appliquer une couche d'enduit pour limiter la quantité de peinture nécessaire ** Recouvrez la mousse des coussins du tissu de votre choix ** Cousez des bandes de Velcro derrière et sous les coussins d'assise, et collez d'autres bandes en vis - à -vis sur le bois.

UN CANAPE TRES FONCTIONNEL.

Réalisés sur mesure, coffres à roulettes, tables d'accoudoir et canapé dégagent des rangements supplémentaires.

Cette construction de grande dimension nécessite une importante quantité de bois. Cependant les découpes et les assemblages sont relativement simples. L'ensemble peut par conséquent être réalisé rapidement, sans grande difficulté, surtout si vous faites préalablement découper les panneaux à l'achat, ce qui garantit plus de précision dans les mesures. Le matériau utilisé est du médium de 28mm d'épaisseur. Les panneaux sont assemblés avec des tourillons de 4cm renforcés avec de la colle à bois.

1° REALISATION DU PLAN. Chacune des tables est formée de 3 panneaux verticaux (2 côtés A et un fond B) et d'un plateau (C) complété d'une partie arrière amovible (D) posée sur des tasseaux (E) pour masquer des rangements ** L'assise du canapé (F) est fixée sur une base verticale (G) et sur le côté des tables ** Sous ce grand panneau sont glissés des coffres sur roulettes ** Ces caissons sont composés d'un fond (H) et de 4 côtés (21 et 2J) ** En fonction de la dimension du matelas utilisé (ici le matelas utilisé est de 90 x 190cm) et des casiers de rangement que vous souhaitez placer sous les tables d'angle, déterminez les mesures de l'ensemble et dessinez un plan précis pour faire découper les panneaux.

2° TABLES D' ACCOUDOIR. L'assemblage des différents panneaux est fait dans l'ordre indiqué par les lettres ** Commencez par percer des trous pour les tourillons de 8mm de diamètre dans les panneaux A, côté intérieur, et reportez leur emplacement dans les chants du panneau vertical B et du plateau C ** Le panneau B est placé à 38,5cm du fond afin de ménager un espace de rangement ** Celui -ci sera fermé par le panneau D ** Avant de le placer, percez dedans deux trous à la scie cloche qui serviront à le soulever et vissez les tasseaux qui le supporteront à 2,8cm du haut des côtés A ** Après avoir monté les tables, fixez le panneau d'assise sur sa base verticale (G) et assemblez le tout avec la colle et les tourillons.

3° COFFRES SUR ROULETTES. Comme pour les éléments fixes, les différents panneaux des caissons sont assemblés avec des tourillons de 4cm de long et 8mm de diamètre et collés ** Auparavant, pensez à percer deux trous à la scie cloche dans les panneaux qui seront fixés en façade, ceci afin de pouvoir tirer les caissons ** Après avoir percé les trous nécessaires à la mise en place des tourillons au bord des panneaux et dans les chants, fixez le fond (H) aux côtés (I) puis la façade et à l'arrière du coffre (J) ** Il ne vous reste plus qu'à visser les platines des roulettes à quelques centimètres des angles du fond.

LA POSE DES TOURILLONS. Repérez la position du tourillon sur chacun des panneaux à assembler ** Plantez sur l'un des repères un petit clou sans tête en l'enfonçant à moitié ** Placez l'autre panneau en vis à vis pour que la partie visible du clou marque le bois sur l'autre repère ** Retirez le clou et percez sur les trous ainsi laissés ** Encollez ensuite un tourillon,enfoncez -le dans l'un des trous ** Encollez les faces à assembler et ajustez le tout ** Maintenez l'assemblage jusqu'à séchage complet.

UNE TÊTE DE LIT ASTUCIEUSE.

A réaliser soi -même, cette tête de lit mobile vous permettra de ranger des vêtements saisonniers ou du linge de maison.

Dans les intérieurs citadins où la place est restreinte, la chambre sert souvent à entreposer vêtements, linge et accessoires. Aussi, la création de meubles multifonction peut apparaître comme une alternative astucieuse pour éviter l'encombrement de meubles massifs.

MATERIEL NECESSAIRE.

LA TÊTE DE LIT: panneaux re plaqués 2 faces bois véritable, acajou, chêne ou autre de 18mm d'épaisseur * 1 planche de 240cm x 45cm * 1 planche de 236,4cm x 45cm * 2 planches de 118,2cm x 45cm * contreplaqué de 10mm * 1 planche de 120cm x 240cm * 12 tourillons de 8mm de diamètre * 8,30m environ de chant thermocollant * 4 écrous à frapper (8mm de diamètre) * 2 roulettes à choisir en caoutchouc pour sols durs, en nylon pour moquettes en PVC * 2 vérins chromés * colle à bois * perceuse et mèche à bois: 8mm, 10mm et 3,5mm * 2 poignées vis adaptées * vis à bois à tête fraisée, 3,5mm de diamètre et 30mm de long.

LA GARNITURE: métis écru, 5m en 1,40m * molleton 2,50m en 1,40m * velcro blanc en bandes, 4,80m.

1° Commencez par l'assemblage de la partie rayonnage ** Posez la planche du dessus sur le sol et positionnez perpendiculairement les panneaux de côté ** Marquez au crayon l'épaisseur de la planche, puis tracez un deuxième trait marquant le milieu de cette mesure **

2° Sur cet axe, en commençant à 1,5cm de chaque extrémité, dessinez trois petites croix pour indiquer l'emplacement des tourillons ** Reportez -les précisément en vis - à -vis sur la tranche des panneaux de côté ** Pratiquez de la même manière pour la planche étagère qui est située à 45cm du haut ** En maintenant la perceuse bien verticale et en utilisant la mèche à bois de 8mm de diamètre, percez 1,5cm de profondeur dans les planches et 2,5cm dans l'épaisseur des panneaux.

3° Encollez les tourillons et les surfaces ** Assemblez d'un côté, la planche du dessus et l'étagère, et fixez l'autre côté en ayant couché l'ensemble sur le fond ** Positionnez le panneau de façade sur l'ensemble, marquez des points pour l'emplacement des vis, répartis tous les 30cm environ sur les trois côtés, ainsi que sur la longueur de l'étagère ** Avec la perceuse bien verticale, percez simultanément, avec une mèche de 3,5mm,le panneau de façade et la tranche de l'étagère ** Fraisez les trous puis encollez les tranches ** Fixez la façade en la vissant, laissez sécher ** Agrafez ou collez la partie la plus rigide de la bande Velcro le long des côtés et du bord supérieur.

POSE DES ROULETTES. Au niveau des angles, sous la "console", percez 4 trous avec la mèche de 10mm de diamètre, dans l'épaisseur des panneaux de côté ** Enfoncez au marteau les écrous à frapper, puis vissez les roulettes et les vérins ** Autre solution: 2 roulettes montées sur platines triangulaires et 2 vérins ** Commencez par visser les platines triangulaires à l'intérieur de l'angle en ne laissant apparaître que la moitié de la roue, puis placez les 2 vérins à l'arrière du meuble ** Positionnez et vissez les poignées sur les côtés.

CONFECTION DE LA TÊTE DE LIT.

Pliez tout d'abord le métis en portefeuille, puis disposez le rembourrage à plat sur le tissu ainsi plié ** Effectuez ensuite un bâti de l'ensemble sur trois côtés, aux dimensions du coffrage (soit 240 x 120cm), piquez et retournez sur l'endroit, le molleton se trouvant alors cousu entre les deux épaisseurs de métis ** Refermez le bord ouvert, surpiquez l'ensemble ** Faites un bâti, de façon à tracer les lignes de matelassage et piquez -les ** Thermocollez sur trois côtés la partie la plus souple de la bande Velcro et mettez en place la garniture sur la console ** Collez enfin les chants au fer à repasser sur toutes les tranches des panneaux qui restent visibles.

UN BUREAU D'ANGLE PLIANT.

Une fois repliée, cette table carrée en angle se transforme en console et occupe un minimum d'espace.

Toutes les dimensions de cette installation sont adaptables. Seule contrainte: la longueur de la diagonale de la table ne doit pas dépasser 160cm. La moitié de cette longueur définissant la hauteur minimale de la table. Vous pouvez utiliser des panneaux de bois de récupération, bois massif, contre -plaqué, latté, aggloméré... Choisissez -les de 19mm d'épaisseur. Vous utiliserez pour la table 1,80m de tasseau de 21 x 21mm de section, un panneau carré de 92cm de côté, une charnière à piano de 32mm x 174cm. Pour le pied, un tasseau de 45x45mm et pour sa partie articulée, un tasseau de 21x46mm en 230cm de long, une solide charnière à coulisse en acier de 20x80mm avec un gond de 1cm de diamètre et une équerre en acier de 5cm de long et 4cm de large. Le plateau nécessite des découpes en diagonale que seuls les magasins de bois au détail peuvent réaliser. Il vous faut une scie, une perceuse, une ponceuse, des vis à bois et des chevilles.

1° REALISATION DU PIED ARTICULE. Découpez le tasseau de 45x45mm d'une longueur correspondant à la hauteur de table souhaité moins l'épaisseur du plateau utilisé ** Dans le tasseau de 21 x 46mm, sciez un morceau de 1m de long que vous re découperez à angle droit et deux longueurs: l'une de 55cm, l'autre de 45cm ** Placez ces deux segments au sol dans le prolongement l'un de l'autre, posés sur le chant de 21mm ** Alignez les deux morceaux en vous aidant d'un niveau à bulle et vissez la charnière à coulisse sur le chant de 21mm situé face à vous de manière à constituer l'articulation sur laquelle le pied pivotera latéralement ** Puis vissez l'équerre métallique à l'extrémité du tasseau articulé de 55cm, sur sa face inférieure de 46mm puis sur le pied de table de 45x45mm de telle sorte que l'ensemble forme un angle droit ** Pour consolider le pied, préparez un morceau de 75cm de long dans le reste du tasseau de 21x46mm de section ** A l'aide de la boîte à onglets coupez chaque extrémité à 45° ** Vissez -les avec des vis de 3,5x40mm, à la fois sur l'intérieur du pied et sous le tasseau long articulé de façon à former un triangle rectangle.

2° POSE DU PLATEAU. Pour préparer l'installation de la partie fixe de la table, découpez dans le tasseau de 21x21mm deux morceaux de 80cm environ chacun ** Tracez au niveau à bulle leur emplacement au mur de façon à ce que la face haute du tasseau arrive à la hauteur de table souhaitée ** Percez, chevillez puis vissez les tasseaux au mur ** Découpez en diagonale le panneau carré de 92x92cm, servant de plateau de table ** Poncez les chants ** Laquez la surface et le pied ** Puis sur l'envers d'un des deux triangles, tracez une ligne médiane partant du sommet de l'angle droit jusqu'au milieu de la base du triangle ** Vissez sur ce tracé la partie courte du tasseau articulé de telle sorte que la charnière à coulisse arrive à 1 ou 2cm en retrait du bord de la table ** Retournez l'ensemble, présentez -le dans l'angle, et fixez sur les tasseaux muraux en le vissant par en dessous ** Repliez le pied avant de fixer la charnière à piano que vous aurez préalablement pris soin de recouper à la longueur de la diagonale de la table ** Vissez -la avec des vis de 3,5x25mm, directement sur le chant de la table, gonds tournés vers le bas ** Positionnez ensuite le second panneau triangulaire et vissez sur son chant, la seconde platine de charnière piano.

DES ETAGERES A FIXATIONS INVISIBLES.

Peu d'accessoires sont nécessaires pour installer des étagères solides sur un mur ou dans une niche.

Les systèmes proposés, plus discrets que les crémaillères, permettent de poser des étagères en verre ou en bois. Du verre de 5 ou 6mm d'épaisseur est suffisant pour des bibelots. Pour des charges plus importantes, multipliez les points de fixation ou prenez du verre plus épais ** Lorsque vous les ferez découper, demandez un polissage des chants ** Si vous optez pour du bois, faites découper des panneaux de 16mm pour un espacement de 60 à 80cm entre 2 supports, et de 19mm au - delà ** Les panneaux de particules ou d'aggloméré sont lourds et difficiles à travailler, mais évitent les travaux de finition s'ils sont stratifiés ** Le contre -plaqué est plus léger, mais résistant ** Le sapin a une bonne résistance mécanique au poids.

1° REPERAGES ET AJUSTEMENTS. Marquez l'emplacement des étagères sur le mur en repérant les tracés au niveau à bulle ** Prenez les mesures exactes et faites débiter les panneaux de bois ou de verre aux dimensions ** Si le mur est arrondi ou irrégulier, il est préférable d'ajuster le profil des planches pour qu'elles l'épousent parfaitement ** Pour cela, posez la planche contre le mur et reportez sur le bord le profil du mur avec un compas ** Il vous suffira ensuite de supprimer l'excédent de bois ** De la même manière, il est possible de prévoir une découpe pour le passage d'un tuyau ou d'une moulure.

2° AMENAGEMENT D' UNE NICHE. Dans une niche, la fixation des étagères peut être faite en les posant simplement sur deux tasseaux fixés sur les côtés, de 20x20mm de section et d'une longueur égale à la largeur du panneau moins 2cm ** Ils seront ainsi moins visibles ** Plus discrets, les profilés en acier ou alu en L ou en U seront masqués entre les panneaux et le mur s'ils ont une section égale à l'épaisseur du panneau ** N'oubliez pas de prévoir les quelques millimètres de l'épaisseur du métal dans la prise de mesures avant de découper les panneaux ** Percez tasseaux ou profilés en deux points ** Avec une grand clou, repérez l'emplacement de ces trous sur le mur avant de percer, cheviller et visser.

3° UNE FIXATION DEFINITIVE. Lors d'une rénovation, et avant de refaire le revêtement mural, vous pourrez éviter l'utilisation de supports rapportés en pratiquant des saignées dans le mur de part et d'autre de la niche ** Dans ce cas, prévoyez 2cm de plus pour la longueur des étagères ** Reportez au crayon sur le mur l'emplacement exact choisi pour les étagères ** Vérifiez leur horizontalité, puis creusez les saignées au burin en dépassant légèrement au dessus des tracés pour faciliter l'introduction des planches ** Une fois celles -ci en place, comblez les vides avec du plâtre à prise rapide ou de l'enduit de rebouchage.

4° POSE D' UNE ETAGERE MURALE. Différents systèmes permettent de fixer des tablettes sur un mur plan ** Les moins visibles sont les équerres crocodile (Mottez) qui, selon leur taille (pour une étagère de 4 à 15mm ou de 15 à 28mm d'épaisseur), peuvent supporter 10 ou 25kg ** Il suffit de fixer au mur deux de ces équerres sur le même plan horizontal, puis d'y introduire l'étagère maintenue ensuite par une vis dans leur mâchoire ** Pour des charges plus importantes, préférez des profilés spéciaux en aluminium, bois ou métal laqué (Fantastic de Spur, Delarbre) ** Certains peuvent maintenir dans leur mâchoire à système réglable des tablettes de 5 à 28mm d'épaisseur pour supporter de 9 à 100kg selon les modèles ** Leur fixation est très simple: positionnez le profilé sur le mur pour repérer les trous, percez, chevillez et vissez à fond ** Introduisez la tablette dans le profilé en la présentant légèrement inclinée.

DES RANGEMENTS ASTUCIEUX.

Facile à réaliser, ce meuble est tout à la fois un placard discret, une console et une bibliothèque.

Cette console astucieuse et particulièrement peu encombrante a, en plus de son bel aspect décoratif, l'avantage de pouvoir camoufler des objets tels que valises, balais ou chaises pliantes, que l'on ne sait généralement pas où ranger ** Sa construction est assez facile puisqu'il s'agit seulement d'assembler des panneaux et de visser, au mur et au sol, la partie qui reste fixe ** La finition est ensuite simple affaire de goût Toutes les dimensions qui sont indiquées ici peuvent, bien sûr, être adaptées à vos besoins.

1° REALISATION DU COFFRAGE. L'utilisation des cornières métalliques permet de réaliser tous les vissages à l'intérieur du coffrage, les rendant ainsi complètement invisibles ** Commencez par repérer l'emplacement des vis sur les deux faces des profilés d'assemblage ** Percez les trous nécessaires à la perceuse tous les 20cm environ et reportez -les sur les panneaux, le sol et le mur ** Assemblez les deux panneaux du coffrage avec des vis à bois ** Il est préférable d'appliquer à ce stade la finition choisie, lasure gris -bleu comme sur la photo, ou encore peinture ou vernis après un ponçage léger de l'ensemble ** Fixez les profilés métalliques au sol et au mur avec les chevilles et les vis adaptées aux supports, puis vissez le coffrage dessus, de l'intérieur ** Une visseuse électrique simplifie bien le travail.

2° ASSEMBLAGE DES ETAGERES. Les tablettes étant fixées sur deux côtés, de longues vis à bois suffiront à les maintenir solidement ** Repérez tout d'abord l'emplacement de ces tablettes sur le panneau du fond et percez des trous dans ce panneau au niveau des points de vissage ** Après avoir vissé les trois tablettes (ou plus si vous le souhaitez), tracez ensuite des repères sur le panneau latéral au niveau du chant des tablettes et du panneau du fond, percez -le et vissez ** Fixez ensuite les platines des roulettes dans chacun des angles de la tablette basse ** Vous pourrez enfin appliquer la finition choisie en couvrant éventuellement la tranche des panneaux de chants thermocollants.

MATERIAUX ET FOURNITURES EMPLOYES.

L'ensemble ci -dessus est réalisé avec des panneaux de contre -plaqué de 30mm d'épaisseur mais vous pouvez utiliser du 25mm ou même du 22mm. Pour simplifier le travail et le transport faites découper le bois par le détaillant. Si vous effectuez les coupes vous - mêmes, utilisez une lame au carbure de lungstène et sciez de côté du parement, dans le sens du fil du bois, pour éviter les éclats. Le coffrage est constitué d'un panneau de 200x 110cm pour la façade et d'un autre de 200x50cm pour le dessus. L'assemblage et la fixation sont faits avec 3 cornières en aluminium de 30 x 30mm et 200cm de long. Pour les 2 bibliothèques, vous aurez besoin de 6 tablettes de 35x35cm, 2 fonds de 100x35cm, et 2 côtés de 100x38cm (attention, la largeur de 38cm correspond à la largeur de la tablette plus l'épaisseur de la planche) ** Ces éléments sont montés sur des roulettes de 45mm de haut (roue plus platine de fixation).

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..