EMBELLIR .1.

INSPIRATION SCANDINAVE.

Couleurs tendres et moulures en trompe - l'oeil font d'une simple commode un meuble de style.

Une commode ordinaire, de forme un peu massive, se transformera ainsi en un petit meuble patiné, plein de charme.

FOURNITURES: un support à peindre, ici une commode en bois brut avec 6 tiroirs ** un pot de 0,5l d'impression pour le bois coloris blanc et de peinture acrylique mate coloris bleu ciel ** un petit pot de 50ml de peinture acrylique satinée coloris coquille d'oeuf ** des petits boutons de tiroirs en porcelaine blanche ** des motifs ornementaux en bois ( voir encadré ) et de la colle à bois ** du papier de verre fin, un pinceau plat, un pinceau fin et des chiffons.

REALISATION.

1° Enlevez les boutons si vous les changez, puis nettoyez la commode à l'eau savonneuse, rincez soigneusement puis laissez bien sécher ** Poncez finement.

2° Passez une couche d'impression sur l'ensemble sans oublier les chants des tiroirs et le plateau du dessus.

3° Poncez très soigneusement toutes les aspérités puis passez une couche de peinture bleu clair sans teinter les chants des tiroirs et la corniche autour du plateau ** Après séchage, délayez la peinture bleue avec la moitié d'eau et avec le chiffon imprégné de ce mélange, frottez très rapidement les parties restées blanches ** Essuyez au fur et à mesure à l'aide d'un chiffon sec, pour juste teinter le blanc sans le recouvrir.

4° Passez deux couches de peinture coquille d'oeuf sur les ornements en bois, laissez sécher puis passez un jus de teinture bleue comme sur les chants, en laissant la couleur imprégnez les moulures pour obtenir ainsi un effet de contraste.

5° Poncez la commode dans le sens des veines du bois ** La couleur bleue s'estompe alors pour laisser apparaître le fond blanc ** Vérifiez le résultat au fur et à mesure pour créer un relief d'ombres sans retirer complètement la couleur bleue.

6°Collez les ornements en bois sur la commode ** Vous pouvez par exemple centrer un grand motif de 12 à 20cm de long au bas du meuble et des plus petits de 4 à 5 cm sur chacun des grands tiroirs ** Décorez ensuite les deux montants latéraux avec des motifs en longueur.

7° Mettez en place les boutons en porcelaine.

Choix des motifs: Vous trouverez un large choix d'ornements dans les magasins de travaux manuels, les grands - magasins, eu rayon encadrement ou les magasins de bricolage. La marque Jocon, spécialisée dans ce genre d'articles, est vendue chez A.B.C., 58, rue Rambuteau 75004 Paris. Tél.: 01.40.27.88.18 (VPC).

Il existe des motifs de toutes tailles et de tous styles, mais vous pouvez aussi utiliser des décors en papier peint ou des ornements en métal raffinés, souvent de petites tailles, ou des motifs en polystyrène ou en plâtre, beaux mais un peu fragiles.

MEUBLE EN HAUTEUR.

Avec quatre pieds pour les rehausser, un peu de peinture et de jolis clous pour les embellir, petits meubles et objets s'adaptent à votre décor.

LA MINI COMMODE.

FOURNITURES: un meuble à tiroirs en contre - plaqué ou en pin ** 4 morceaux de carrelet ( tasseau de section carrée ) en sapin de 6cm de côté et 8cm de long pour les pieds ** une perceuse électrique, un marteau, une pince coupante, un crayon à papier et une grande règle ** 12 vis à bois de section 3,5 x 35mm, des clous de décoration de 1cm de diamètre environ ( pour commode, il en faut deux cent cinquante - six au total ).

REALISATION.

1° Plantez tout d'abord quatre clous sur le devant de deux des quatre pieds.

2° Otez ensuite tous les tiroirs du support puis percez trois trous en triangle dans chaque coin de la base du meuble de façon à pouvoir fixer les pieds à environ 1cm des bords ** Vissez les pieds en plaçant bien ceux avec les clous sur le devant.

3° Sur les tiroirs, marquez avec le crayon à papier l'emplacement du centre des clous à 1,5cm des bords et espacés de 1,5cm minimum ** Plantez les clous puis épointez - les éventuellement avec la pince et émoussez les pointes d'un coup de marteau pour éviter qu'ils ne dépassent à l'intérieur.

Choisissez des clous à surface lisse ou de (( style )), à l'aspect plus ouvragé.

RENOVER ET EMBELLIR LE MARBRE.

Robuste, le marbre n'est pas pour autant inaltérable. Qu'il soit fendu, ébréché ou terni, une remise à neuf est presque toujours possible.

Le marbre proprement dit est une roche calcaire, finement cristallisée, avec des inclusions lui donnant sa couleur caractéristique. Quelle que soit sa couleur ou sa provenance, le marbre se répare de la même manière, qu'il s'agisse d'une statuette, d'une table bistrot ou d'une cheminée.

REPARER UNE CASSURE NETTE.

Nettoyez les bords de la cassure avec une brosse métallique ou du papier abrasif à gros grains ** Puis préparez un peu de colle époxy à deux composants que vous étalerez rapidement en couche très fine sur les bords avec un pinceau ** Ajustez minutieusement les parties encollées et maintenez - les serrées avec un ruban adhésif ** Nettoyez les bavures de colle à l'alcool ** Laissez sécher 24 heures, puis poncez le raccord avec un abrasif à l'eau.

RECONSTITUER UN ECLAT.

 Une réparation est possible, même s'il manque quelques fragments ** Pour cela, récupérez de la poudre de marbre en frottant une partie peu visible avec une lime en métal ** A défaut, utilisez du ciment de travertin mélangé à une poudre colorante ** Mélangez la poudre de marbre à la colle pour obtenir une pâte consistante avec laquelle vous comblerez les éclats ** Procédez ensuite exactement comme pour la réparation d'un cassure en ôtant l'excédent de pâte et en ponçant.

MASQUER FISSURES ET ERAFLURES.

Les fissures se colmatent avec une colle épaisse, de la consistance du miel liquide, que vous ferez pénétrer avec un bâtonnet ** Supprimez l'excédent de colle à l'alcool, laissez sécher et polissez ** Le seul moyen de faire disparaître les éraflures est un polissage avec une pâte à polir spécialement ou un abrasif à l'eau ** Commencez par appliquer la pâte en frottant énergiquement avec un tampon de chiffon humide ** Si vous choisissez l'abrasif, plusieurs ponçages au papier de verre sont nécessaire en utilisant un grain de plus en plus fin ** Dépoussiérez, lavez à l'eau savonneuse, rincez, séchez et finissez par un lustrage avec du blanc d'Espagne ou du talc.

DETACHER LE MARBRE.

Poreux, le marbre absorbe les taches, il faut donc les nettoyer très rapidement ** Proscrivez définitivement tous les détergents modernes, la lessive de soude ou de potasse, les acides, le vinaigre et le citron ** Le savon de Marseille reste le meilleur produit pour laver le marbre ** Les taches grasses disparaissent lorsqu'on les couvre de terre de Sommières qui  absorbe la graisse ** Après lavage, rincez et faites briller avec un chiffon de flanelle imbibé d'un peu d'huile de lin.

 

1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..